Un bon éclairage est indispensable au confort à la maison, pour voir (évidemment) mais aussi pour éviter les maux de tête. Si une ampoule se met à clignoter, c’est sûrement qu’il y a un défaut à ne pas négliger. Ampoules qui clignotent : quelles sont les explications à ce problème et quelles sont les solutions ? IZI by EDF fait la lumière sur 5 solutions possibles !
Solution #1 : réinstallez correctement l’ampoule
C’est tout bête à dire, mais une ampoule mal fixée à son support a de fortes chances d’établir un léger faux contact. Le problème peut aussi venir d’un câblage mal raccordé au luminaire.
Si l’ampoule clignote dès l’installation, envisagez la thèse du faux contact et réinstallez correctement l’ampoule. Autrement, si l’ampoule a été installée il y des mois voire des années, vous pouvez écarter cette hypothèse et passer à la solution #2.
Pour réinstaller une ampoule, la changer, ou reconnecter des fils électrique sans courant, mettez hors tension le circuit d’éclairage correspond au luminaire concerné. Autrement dit, il faut désarmer le disjoncteur du circuit, au niveau du tableau électrique, identifié par un pictogramme d’ampoule et/ou le simple terme de « lumière ».
Solution #2 : changez l’ampoule défectueuse ou non adaptée
Une ampoule usée ou trop vieille peut expliquer son clignotement. En effet, avant de griller ou de claquer définitivement, il se peut qu’une ampoule se comporte anormalement. Cela peut se traduire par des phases de vacillement.
Autre cause possible : les variations de tension du réseau électrique. Certaines ampoules – notamment les ampoules anciennes et les LED bas de gamme – sont sensibles aux variations de tension provoquant alors une sorte de clignotement. Il est possible qu’en remplaçant votre ampoule par une ampoule neuve et de meilleure qualité, la nouvelle ampoule résiste mieux aux variations de tension du réseau.
A noter que les lampes fluorescentes et les vieux néons surchauffent légèrement et clignotent quelques secondes au démarrage : une surchauffe qui peut faire varier la tension qui alimente l’ampoule.
En France, la tension et le courant électrique est alternatif sont caractérisés par des ondes sinusoïdales, dont l’amplitude varie en fonction du temps.
Solution #3 : vérifiez l’état de l’interrupteur associé à la lampe
Votre ampoule continue de clignoter et vous fatigue la vue ? L’explication peut se trouver au niveau du bouton poussoir, de l’interrupteur en va-et-vient ou même du variateur de lumière (si vous en avez un).
Si l’interrupteur est encrassé, vous pouvez évidemment le dépoussiérer. Si après avoir changé l’ampoule, le problème de clignotement persiste, c’est que l’interrupteur est vétuste et qu’il n’est plus en état de fonctionner correctement. Il est conseillé de remplacer votre appareillage (en coupant au préalable le courant) !
Si vous étiez équipé d’un variateur de lumière variateur, il peut être pertinent d’installer un modèle de variateur avec filtres anti-parasites. Ils aident à baisser la tension du courant.
Solution #4 : remplacez le transformateur des LED et ampoules halogènes qui scintillent
Si la lumière scintille en même temps sur plusieurs ampoules, il se peut qu’il faille changer le transformateur hors d’usage, qui engendre des variations d’intensité et des flashs rapides de l’éclairage.
Certaines ampoules comme les spots LED et les ampoules halogènes (pas toutes !) disposent d’un transformateur commun pour diminuer le courant électrique qui arrive dans les ampoules. La tension passe alors de 230V à 12V.
Solution #5 : faites réviser l’installation électrique si plusieurs ampoules clignotent
Votre installation électrique peut aussi présenter un défaut de conception de séparation des circuits, selon les équipements utilisés. Résultat, à la moindre surintensité de courant, plusieurs ampoules se mettent à clignoter… Ce qui est très inconfortable pour les yeux.
Ce phénomène peut s’observer lors de la mise en marche d’un appareil gourmand en consommation électrique. Pour palier ce souci, assurez-vous que chaque appareil électroménager énergivore ait son circuit spécifique dédié : un circuit pour les radiateurs électriques, un circuit pour les plaques de cuisson, un circuit pour le four électrique, un autre pour le lave-linge, un autre pour le lave-vaisselle, etc.
Pour rappel, un circuit d’éclairage doit être isolé. Il doit être composé de 8 points lumineux maximum, protégés par un disjoncteur 16A (ampères). Au-delà, il est recommandé de créer un deuxième circuit d’éclairage et de choisir un type d’ampoule adapté à ce type de montage.
Vos ampoules clignotent encore et toujours ? Il reste dans tous les cas préférable de faire appel à un professionnel qui dispose à la fois des compétences et des habilitations requises pour sécuriser votre installation électrique, voire la mettre aux normes.