Autonomie d'un utilitaire électrique
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Autonomie

Quelle est l’autonomie d’un utilitaire électrique ?

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

Aujourd’hui, même les utilitaires se mettent à l’électrique. De plus en plus d’entreprises renouvellent leurs flottes de véhicules en y intégrant des utilitaires 100% électriques. Mais quels sont les avantages à choisir un utilitaire électrique, et quelle est l’autonomie des batteries ? Découvrez aujourd’hui avec IZI by EDF une réponse à ces questions ainsi que différents utilitaires électriques qui pourraient rejoindre votre flotte.

Quelle est l’autonomie d’un utilitaire électrique ?

Avec la démocratisation de l’univers du VUL électrique (Véhicule Ultra Léger), la technologie évolue. Grâce à elle, il est aujourd’hui possible d’envisager un utilitaire électrique avec une très bonne autonomie. L’autonomie de la batterie des fourgons électriques n’est donc plus un frein pour les entreprises.

Le niveau d’autonomie des utilitaires électriques varie en fonction des constructeurs et des modèles. Mais souvent, on retrouvera une autonomie de batterie qui se situe entre 200 et 300 km. Cette donnée étant très dépendante du taux de charge utile du véhicule et de son utilisation.

De plus, il est aujourd’hui beaucoup plus simple de trouver une borne publique pour recharger son véhicule. De quoi rapidement retrouver de l’autonomie de batterie lors d’un long trajet.

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Pourquoi opter pour un utilitaire électrique ?

De nombreuses entreprises se tournent aujourd’hui vers l’électrique. Cela peut être par choix, ou pour se conformer à la réglementation. En effet, désormais la livraison du dernier kilomètre en ville se heurte à l’interdiction de circulation des véhicules polluants ou aux zones ZFE (Zones à Faibles Émissions). Pour palier à cela, il peut donc être intéressant d’intégrer des fourgons 100% électriques à ses véhicules de livraison.

De plus, opter pour un utilitaire électrique permet de profiter d’une fiscalité avantageuse. Vous pourrez en effet avoir le droit au bonus écologique, à la prime à la conversion et vous serez aussi exempté de la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société).

Quel véhicule utilitaire électrique choisir ?

Lorsque vient le moment de choisir un utilitaire électrique, il est important de bien déterminer ses besoins. Outre son niveau de batterie, il faut aussi choisir sa taille. Dans le monde des utilitaires, on trouvera trois grandes familles : les fourgonnettes, les fourgons et enfin les utilitaires pour le transport de personnes. Voici les grands classiques de ces trois familles :

Le Renault Kangoo Van E-Tech : le classique de la fourgonnette

Kangoo Van E-Tech

Commençons par les fourgonnettes avec le Renault Kangoo Van E-Tech. Le nouveau venu de chez Renault qui remplace le Kangoo ZE avec un nouveau design. Le Kangoo est un des utilitaires les plus connus de la marque au losange. Sa version E- Tech propose aujourd’hui une capacité de chargement de 3,9 m3 pour une charge utile comprise entre 585 et 608 kg. La version proposée aujourd’hui dispose d’un moteur électrique de 120 chevaux ainsi que d’une batterie de 45 kWh qui lui permet de profiter d’une grande autonomie pouvant facilement atteindre les 300 km en cycle WLTP.

Le Citroën ë-Berlingo : entre voiture et petit utilitaire

Citroën ë-Berlingo

Pour rester chez les constructeurs de fourgonnettes français, le ë-Berlingo est aussi une variante électrique du célèbre utilitaire Citroën Berlingo. Avec un moteur de 100 kW de puissance (soit 136 chevaux) et sa batterie de 50 kWh, ce petit fourgon atteint les 275 km d’autonomie avec une seule charge. Plusieurs tailles de ë-Berlingo sont proposées par le constructeur. On retrouvera une version M de 4,40 m de longueur et un chargement compris entre 3,30 et 3,80 m3. Mais aussi une version XL de 4,75 m de long et une charge utile comprise entre 3,90 et 4,40 m3.

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Le Renault Master E-Tech : le fourgon le plus polyvalent

Renault Master e-tech

Le Renault Master est aussi un grand classique du constructeur français. La version E-Tech de ce fourgon a eu le droit dernièrement à un relooking qui aura aussi permis d’y intégrer une batterie de 52 kWh. Grâce à cette dernière, l’autonomie atteint aujourd’hui 204 km selon le cycle WLTP. Cet utilitaire possède un petit moteur de 57 kW de puissance est proposé en trois longueurs et deux hauteurs différentes, avec une longueur utile comprise entre 2,583 et 3,733 m et une hauteur utile comprise entre 1,7 et 1,894 m.

Le Ford E-Transit : un utilitaire à grande capacité de chargement

Ford e-transit rouge

Le Ford E-Transit est le premier utilitaire 100% électrique proposé par la marque américaine. Il affiche de très belles caractéristiques avec un moteur électrique de 184 ou 269 chevaux selon le modèle choisi. Il embarquera une batterie de 75 kWh qui lui permet d’avoir une autonomie comprise entre 261 et 316 km. C’est donc l’utilitaire avec la plus grande autonomie de batterie de cette liste. Ford tient à ce que tout le monde s’y retrouve avec cet utilitaire électrique, c’est pour cela qu’en Europe le E-Transit est proposé sous 25 configurations différentes.

Le Fiat e-Scudo : l’utilitaire léger pour le transport de personnes

utilitaire électrique fiat e scudo

Pour terminer cette sélection, rentrons dans l’univers des utilitaires de transport de personnes avec le Fiat e-Scudo. Avec sa batterie de 50 ou 75 kWh selon le modèle choisi, vous profiterez d’une grande autonomie comprise entre 230 et 300 km avec une seule charge. Proposé en deux versions (4,95 et 5,30 mètres de long), ce fourgon permet d’embarquer 9 personnes en même temps. Son moteur électrique de 100 kW de puissance (136 chevaux) vous permettra de réaliser n’importe quelle course, même avec 9 personnes à l’arrière.

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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