Cette année, les ventes de véhicules électriques ont encore atteint des records. Incontestablement, la mobilité électrique est en route avec de nouvelles voitures plus écologiques à l’usage. Cependant, les batteries au lithium posent des questions sur l’impact environnemental des voitures électriques. En effet, leur production demande des matériaux rares et fait appel à des processus polluants. Ainsi, le recyclage des batteries s’impose comme l’enjeu déterminant pour le développement des voitures électriques. IZI by EDF revient sur les efforts déployés par les constructeurs pour recycler et donner une seconde vie aux batteries.
L’enjeu du recyclage des batteries de voiture électrique
Le segment des voitures électriques est en plein boom grâce à une offre plus étendue, une meilleure autonomie et des prix à l’achat moins élevés. De plus en plus de personnes souhaitent changer leur habitude en matière de mobilité pour être plus respectueux de l’environnement. De plus, les gouvernements mettent en place des aides financières qui contribuent à stimuler l’achat de véhicules électriques.
À l’heure actuelle, on estime ainsi qu’il y a plus de 650 000 voitures électriques en circulation en France. Malgré les difficultés du marché automobile, le secteur de l’électrique, lui, ne connaît pas la crise. Le pourcentage de conducteur en électrique ne devrait qu’augmenter dans les années à venir. Il en résulte donc un grand nombre de batteries de voitures électriques qui devront, à terme, être recyclées. D’ici 2027, on estime à plus de 50 000 tonnes le poids cumulé des batteries à recycler sur le marché.
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Production de batteries et problèmes de pollution : le recyclage comme solution
La production de batteries pour les voitures électriques soulève des préoccupations environnementales, notamment en matière de pollution. Les processus d’extraction et de transformation des métaux nécessaires à la fabrication des batteries, tels que le lithium, le cobalt et le nickel, peuvent avoir des répercussions néfastes sur l’environnement et la santé humaine. L’extraction minière peut notamment entraîner une contamination des sols, de l’eau et de l’air par des substances chimiques toxiques, tout en consommant d’importantes quantités d’eau et d’énergie. De plus, certaines régions du monde où les métaux sont extraits font face à des problèmes sociaux. Face à ces enjeux, l’industrie des batteries pour véhicules électriques cherche à améliorer les pratiques d’extraction et de production, en misant sur des approvisionnements responsables et des technologies plus durables. Parmi elles : le recyclage, qui est sans doute le meilleur moyen de répondre au besoin constant des matériaux, sans pour autant avoir recours à une extraction massive.
De nouvelles entreprises en Europe
Aujourd’hui, les constructeurs de voitures électriques sont tenus de recycler les batteries de leurs véhicules. Cette obligation a été mise en place par la directive européenne en 2011 et est régit par l’article r543-130 du Code de l’environnement.
Des filières spécialisées se mettent donc en place pour répondre à ce besoin toujours plus important. Pour le moment, certains acteurs sont déjà présents pour recycler certains éléments d’une batterie au lithium. Pour autant, ils doivent encore développer leurs capacités, dont le besoin a été remonté au niveau européen. C’est pourquoi il a été décidé de mettre les forces en commun entre les pays. Ainsi, récemment, plusieurs pays européens dont la France et l’Allemagne en tête se sont associés pour créer un « Airbus de la batterie ». Ce géant européen a l’objectif de produire des batteries plus propres mais également de les recycler.
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J'installe une borneEst-ce que les batteries au lithium sont recyclables ?
Suivant l’état de la batterie de votre véhicule électrique, il existe deux moyens de la recycler. Il est possible, soit de lui donner une seconde vie, soit de la démanteler et la recycler.
Si la batterie a une capacité encore suffisante (supérieure à 60%) alors elle peut être reconditionnée pour venir équiper un nouveau véhicule. Dans ce cas, le recyclage demande peu d’effort. Dès lors que sa capacité s’avère limitée, elle peut être démontée et modifiée pour servir à la motorisation d’un véhicule plus léger comme un deux roues ou une voiture sans permis.
Que deviennent les batteries non réutilisables sur un véhicule ?
Le cahier de charges des constructeurs automobiles prévoit un remplacement de la batterie dès lors que sa capacité est inférieure à 70 %. Généralement, on estime que cela arrive après 8 à 10 ans d’utilisation normale de votre véhicule. Une batterie ayant une capacité de 70 % peut encore fonctionner. C’est pourquoi certains redonnent une seconde vie à leur batterie automobile pour faire du stockage stationnaire. Il s’agit, par exemple, d’intégrer l’une de ces batteries à une installation solaire pour stocker l’énergie.
Où sont recyclées les batteries lithium-ion de voiture électrique en France ?
Comme nous l’avons évoqué précédemment, les batteries de voitures électriques sont récupérées par des entreprises spécialisées. Elles peuvent aussi être récupérées dans des garages ou des casses, s’ils ont les équipements nécessaires à une telle opération.
Pour autant le procédé ne peut pas être fait n’importe comment, et il est nécessaire de suivre un processus bien défini. Par ailleurs, le Registre national des piles et accumulateurs, tenu par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), permet de répertorier toutes les opérations réalisées par tous les organismes de recyclage agréés.
Aujourd’hui, les entreprises spécialisées du domaine estiment qu’elles sont en mesure de recycler entre 70 % et 90 % du poids d’une batterie. Certes, ce n’est pas encore un taux de recyclage de 100 % mais cela reste bien au-dessus de la norme imposée par la loi. De plus, les technologies de batterie évoluent rapidement, ce qui laisse entrevoir dans un avenir proche l’arrivée de batteries 100 % recyclables !
L’extraction des matériaux des batteries usagées de voiture électrique
Si la batterie est trop endommagée, met trop de temps à recharger ou en fin de vie, elle est dirigée vers une filière spécifique de recyclage. La loi oblige les acteurs à recycler au moins 50 % du poids d’une batterie. Pour cela, la batterie est complètement démantelée en usine de recyclage, où différentes techniques sont utilisées pour séparer les différents constituants d’une batterie.
La batterie est composée de métaux rares tels que le cobalt, le nickel, le lithium ou encore le manganèse. Ces matériaux nécessitent beaucoup d’énergie pour être extraits du sous-sol. C’est pourquoi il est particulièrement important de les recycler. En général, ces métaux sont broyés et récupérés sous forme de poudre ou lingots. La pyrométallurgie est une des techniques utilisées, qui permet de récupérer et de purifier les matériaux ferreux après les avoir fondus.