Lorsque vient le moment de faire l’acquisition d’une voiture électrique, on se pose souvent des questions concernant l’autonomie du véhicule. Heureusement aujourd’hui, il existe le cycle WLTP. Ce dernier vous donnera une idée assez précise de l’autonomie de votre future voiture électrique ou hybride. Découvrez aujourd’hui avec IZI by EDF son fonctionnement, mais aussi les méthodes appliquées pour l’obtenir.
C’est quoi la norme WLTP ?
La norme WLTP ou cycle WLTP correspond à l’autonomie des voitures électriques et des voitures thermiques. L’acronyme signifiant « Worldwide Harmonised Light vehicles Test Procedure », pouvant se traduire par « Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers ».
Cette norme correspond à une série de tests réalisés sur les véhicules afin d’évaluer leur consommation d’énergie, mais aussi les émissions à l’échappement (pour les modèles thermiques) et l’autonomie de toutes les voitures électriques mises en vente sur le marché. Aujourd’hui, tous les véhicules vendus doivent être soumis aux tests de la norme WLTP. L’harmonisation des tests contrairement à l’ancienne norme utilisée (la norme NEDC) permet d’avoir des données précises correspondant à chaque véhicule qui correspondent aussi à des conditions plus réalistes de conduite.
Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneProcédure WLTP : comment l’autonomie des voitures électriques est-elle calculée ?
Une procédure bien précise est nécessaire pour calculer l’autonomie d’une voiture électrique via le cycle WLTP. Cette procédure est appliquée à tous les véhicules afin de garder les mêmes éléments de comparaison. L’idée est de soumettre le véhicule à des conditions de conduite réelles. Pour cela, on lui faire réaliser un parcours virtuel sur bancs à rouleaux dans un laboratoire. Le parcours en lui-même dure 30 minutes pour réaliser une distance de 23,25 km. Pour réaliser le cycle WLTP dans les meilleures conditions, il faudra aussi respecter ces quatre principes :
- Une vitesse moyenne du véhicule de 46,5 km/h
- Une vitesse maximale du véhicule de 131 km/h
- Une température extérieure de 14°C au départ du parcours et de 23°C à la fin
- 52% du parcours urbain et 48% de parcours extra-urbain par l’autoroute.
Les pourcentages choisis pour les circuits urbains et extra-urbains correspondent au circuit mixte qui est souvent communiqué par les constructeurs automobiles. L’autonomie annoncée au final grâce à ce test est donc conforme à la réalité, mais sur un trajet sans réel relief sur la route. On peut donc se fier à ces résultats lors du choix de notre voiture, mais cela dépendra tout de même des trajets qu’on réalise avec, ainsi que de notre manière de conduire.
Quelle est la différence entre la norme WLTP et NEDC ?
La norme NEDC pour « New European Driving Cycle » (littéralement « Nouveau Cycle de Conduite Européen » en Français) a été abandonnée en 2018 au profit du cycle WLTP. L’ancienne norme, la NEDC, a été pointée du doigt pour ses conditions de test très éloignées de la réalité. Plusieurs études ont aussi démontré que la NEDC montrait des résultats très éloignés de la réalité. On a même eu affaire à des cas de tricherie de la part de certains constructeurs.
Les quelques différences entre la norme NEDC et WLTP peuvent être trouvées dans le tableau suivant :
NEDC | WLTP | |
Durée du test | 20 minutes | 30 minutes |
Distance parcourue | 11 km | 23,25 km |
Vitesse de pointe | 120 km/h | 131,3 km/h |
Vitesse moyenne | 34 km/h | 45,5 km/h |
Phases de conduite | Deux phases | Quatre phases plus dynamiques |
Influence des équipements en option | Non prise en compte | Tous les équipements supplémentaires sont pris en compte, même sur un même modèle de véhicule |
Changements de vitesses | Points de passage de vitesse fixes | Points de passage de vitesse différents pour chaque modèle |
Durée des arrêts | 24% de temps d’arrêt | 12,5% de temps d’arrêt |
Grâce à ces informations, on se rend donc compte que la norme WLTP s’adapte mieux en fonction du véhicule testé. Cela permet d’avoir des résultats plus fidèles à la réalité étant donné qu’on ne conduit pas de la même façon selon le véhicule utilisé.
André
- 13/07/2023
Le test de consommation s’effectuerait sur un banc à rouleau à la vitesse (virtuelle) de 131 km/h. Or à cette vitesse, l’essentiel de l’énergie consommée est lié à la résistance de l’air. Sur rouleau la voiture est immobile, seules les roues motrices tournent. Dans ces conditions, sont négligées la résistance de l’air et la résistance au roulement de l’essieu non moteur certes plus faible mais néanmoins existant. De telles conditions d’essai sont tellement aberrantes que j’ai peine à y croire.
Cordialement
Bertrand
Bonjour,
Le cycle WLTP qui permet de calculer l’autonomie, indique une valeur « maximale ». Il est en effet nécessaire que ce test soit réalisé en intérieur, puisqu’en conditions extérieures, d’autres éléments isolés viendrait se mêler au test : vent, météo, topographie, type de pneus utilisés, passage des vitesse par le conducteur, etc. (A noter que sur ce dernier point, l’algorithme du test WLTP prend en compte des passages de vitesse optimaux, pour un style de conduite économique).
Il est donc encore aujourd’hui difficile de créer un test permettant de donner une autonomie exacte, mais les tests sont beaucoup plus réalistes, contrairement à l’ancien test NEDC.
Très bonne journée