Les effets du froid sur les batteries de voiture électrique : tout savoir - IZI by EDF
Le froid a-t-il un effet sur la batterie d’une voiture électrique ?
Autonomie

Le froid a-t-il un effet sur la batterie d’une voiture électrique ?

Temps de lecture 3 min

L’hiver est une période difficile pour les conducteurs de voiture électrique. Vous avez sûrement pu remarquer qu’en hiver, la batterie de votre automobile se décharge plus rapidement qu’en temps normal. Le froid impacte tous les véhicules, qu’ils soient thermiques, hybrides ou électriques. Plus les températures sont basses, plus leurs performances sont affectées. Les voitures électriques souffrent d’ailleurs plus des impacts du froid que les voitures thermiques. Les détails dans cet article IZI by EDF.

Quels sont les effets du froid sur les véhicules électriques ?

Les effets du froid sur votre véhicule électrique peuvent être les suivants :

  • Une baisse d’autonomie en roulant de 20 à 30% de la batterie. Cela s’explique notamment par la présence d’un dispositif de protection de la batterie particulièrement énergivore, qui la maintient la batterie à une température raisonnable (même à l’arrêt) en période de froid.
  • Une recharge plus longue qu’à l’accoutumée. Avec le froid, il sera parfois impossible de recharger votre véhicule électrique à 100%.
  • Une baisse de rendement, c’est-à-dire que l’énergie fournie au véhicule sera plus importante que l’énergie utilisable rendue par la voiture électrique.
  • Une perte d’autonomie exacerbée par l’utilisation du chauffage dans l’habitacle. Le chauffage consomme de l’électricité et réduit d’environ 40% l’autonomie. Le fonctionnement de la batterie repose sur un système de traction (centre de stockage de l’énergie pour alimenter le moteur électrique). Toutefois, certaines voitures électriques possèdent une pompe à chaleur (dispositif qui comprime l’air froid sous haute pression pour produire de la chaleur) et sont 2 à 6 fois moins impactées par la diminution d’autonomie.
  • Une perte d’autonomie à l’arrêt de l’ordre de 1 km par heure, lorsque la voiture électrique dort dehors, sans être chargée.

Plusieurs petits trajets consommeront plus d’énergie qu’un long trajet car le véhicule électrique devra réguler sa température plusieurs fois. Lors d’un long trajet, la batterie sera chaude et son rendement meilleur. Lorsque la voiture se réchauffe, la batterie regagne ses capacités de stockage.

L’info IZI

Le froid ne dégrade pas la durée de vie de la batterie contrairement à la chaleur qui la fait considérablement vieillir. L’impact sur l’autonomie est donc à court terme et durera le temps que les températures remontent.

Comment protéger sa batterie électrique du froid ?

Il n’y a pas de solution miracle pour que le froid n’ait aucun effet sur l’autonomie de votre batterie, mais certaines astuces permettent néanmoins de limiter son impact, telles que :

  • Stationner au maximum dans des endroits protégés (garage, parking fermé). Si cette solution n’est pas envisageable, vous pouvez mettre une couverture sur votre capot ainsi qu’une bâche, cela minimisera les effets du froid. 
  • Démarrer le chauffage avant de partir pour réchauffer le véhicule et sa batterie tout en la laissant charger pour qu’elle ne perde pas d’énergie. Selon le modèle de votre véhicule, une fonction de pré-conditionnement permet de programmer le chauffage en amont de votre départ. Votre trajet sera plus agréable, tout en restant économique.
  • Utiliser les fonctions siège et volant chauffant pour éviter de chauffer tout le véhicule et garder la sensation de chaleur.
  • Privilégier le frein moteur car le freinage et l’accélération consomment beaucoup d’énergie. En période de froid, il est conseillé d’adopter une conduite souple.
Important !

Assurez-vous de charger votre véhicule électrique à minima à 20% d’autonomie pour pouvoir démarrer sans difficulté et arriver à destination !

borne recharge electrique neige

Quel impact a le froid sur les bornes de recharge ?

Si températures négatives et batteries de voitures électriques ne font pas bon ménage, qu’en est-il de l’impact du froid sur des bornes électriques ? Les températures négatives extrêmes peuvent impacter le fonctionnement de la borne de recharge.

En règle générale, les bornes sont conçues pour supporter des températures extrêmes, comprises entre -35°C et +70°C. Mais dans le détail, certaines bornes ne sont pas adaptées à toutes les régions (zones de montagne régulièrement enneigées, forte exposition au soleil, etc.). Certaines bornes de recharge cessent alors de fonctionner ou perdent de leur capacité au-delà ou en deçà des ces températures.

Vous avez pour projet d’installer une borne de recharge à votre domicile ? Les conditions climatiques de votre région seront forcément déterminantes dans le choix de votre borne.

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