Vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture électrique, mais voilà, vous constatez une légère perte d’autonomie à mesure que vous l’utilisez. Vous avez lu ici et là que cette perte était occasionnée par la recharge de votre véhicule. Alors à présent, vous préférez recharger le moins possible pour ne pas altérer les composants de votre batterie. Une question demeure : combien de fois peut-on recharger la batterie d’une voiture électrique ? Éléments de réponse dans cet article IZI by EDF.
En résumé
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Une batterie lithium-ion peut supporter entre 1 000 et 2 000 cycles de recharge complets, selon son usage et sa technologie, et, jusqu’à 5 000 cycles avec une bonne gestion de la recharge la préservation de la batterie.
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Recharger de 20 à 80 % est idéal pour un usage quotidien, limitant le stress thermique et chimique sur la batterie.
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Les recharges lentes et accélérées à domicile (jusqu’à 22 kW) en courant alternatif (AC) préservent mieux la batterie que les recharges rapides en courant continu (DC).
Combien de fois recharger un véhicule électrique par semaine/mois/année ?
Si la plupart des constructeurs automobiles préfèrent parler de temps de recharge, ce qui vous intéresse vous, c’est de savoir quel est le nombre de cycles de recharge maximal pour la batterie de votre véhicule électrique.
La réponse à cette question est infiniment variable. Le nombre de cycles dépend notamment de la technologie de la batterie, de l’utilisation de votre voiture au quotidien et du type de recharge utilisée pour votre voiture (recharge à domicile, recharge rapide sur borne publique par exemple).
Admettons que vous roulez en Renault Mégane E-Tech EV60 130, avec une batterie d’une capacité de 60 kWh pour une autonomie de 480 km en cycle WLTP.
Vous roulez quotidiennement en électrique, à raison de 200 km en moyenne par semaine (pour une semaine classique, sans voyage longue distance). Vous parcourrez par exemple 30 km aller/retour par jour pour vous rendre au travail et effectuez 50 km le week-end pour différentes sorties, hors voyages.

Pour une recharge optimale, il est recommandé de recharger vos batteries de 20 à 80 %, vous permettant de récupérer 288 km d’autonomie par recharge, sur les 480 km disponibles.
Tenant compte de ces éléments, vous devriez recharger votre voiture électrique toutes les 1,4 semaine, c’est-à-dire tous les 10 jours environ, soit environ 3x/mois. Rapporté à l’année, vous devriez en pratique recharger votre véhicule électrique 37x/an pour une recharge de 20 à 80 % et pour strictement 200 km parcourus/semaine.

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Quels facteurs influencent le nombre de cycles de recharge d’une batterie automobile ?
Le nombre de cycles de recharge dépend de plusieurs paramètres, à commencer par la technologie utilisée dans les batteries.
La technologie de la batterie
Les batteries au lithium-ion (qui constituent la majeure partie des batteries de voitures électriques sur le marché) peuvent supporter entre 1 000 et 2 000 cycles complets, selon certains experts. En pratique donc, vous pourriez conserver votre batterie un certain nombre d’années. Tout dépend de l’utilisation que vous en faites.
L’autonomie du véhicule
Un autre facteur à prendre en compte est l’autonomie du véhicule ; autonomie à mettre en perspective avec les besoins du conducteur.
Privilégiez un véhicule d’une autonomie proche du nombre de kilomètres parcourus dans une semaine type, pour un usage quotidien. Ainsi, vous n’aurez pas à recharger systématiquement tous les jours votre voiture.
🔎Besoins vs autonomie du véhicule électrique
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Vous roulez au plus 100 km/semaine ? Privilégiez un véhicule d’une autonomie de 100 à 200 km environ (cycle WLTP), par exemple une citadine électrique légère. On pense à la Dacia Spring 27,4 kWh (230 km d’autonomie) ou encore à la Fiat 500e 23,8 kWh pour 190 km d’autonomie.
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Vous roulez 300 km/semaine ? Privilégiez une autonomie de 300 à 400 km (cycle WLTP), par exemple certaines citadines, des voitures électriques compactes ou des berlines. On pense notamment à la Peugeot e-208 51 kWh (410 km) ou la Mini Cooper SE 54 kWh (402 km d’autonomie).
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Vous roulez environ 500 km/semaine ? Optez pour un véhicule plus lourd et plus autonome, de 500 à 600 km (cycle WLTP), comme une berline ou un SUV. On pense à la Tesla Model 3 Grande Autonomie (600 km d’autonomie environ) ou encore à la Hyundai Ioniq 6 (614 km d’autonomie).
🔍 A lire : quelle voiture électrique a la meilleure autonomie ?
Le modèle du véhicule et la capacité de la batterie
Ce facteur est indéniablement lié au précédent et fait considérablement varier le nombre de cycles de recharge.
Plus le poids et la taille de la batterie sont importants, plus elle présente une capacité et une autonomie croissantes. A l’inverse, plus votre batterie est petite, plus sa capacité est limitée, répercutant l’autonomie du véhicule.
Une citadine comme la Fiat 500e 23,8 kWh enregistre 190 km d’autonomie en cycle WLTP. Si vous avalez les kilomètres avec un modèle de ce type, il vous faudra multiplier le nombre de recharges. Vous userez logiquement plus rapidement votre batterie.
Pour cette raison, il est recommandé de privilégier un modèle de voiture électrique adapté à vos besoins quotidiens sur la route.
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Le type de recharge
Recharger exclusivement sa voiture électrique sur des bornes rapides – notamment supérieures à 100 kW – n’est pas idéal. La recharge rapide sollicite en effet davantage les cellules composant la batterie du véhicule et contribue plus rapidement à la détérioration de la batterie. C’est du moins ce qu’avancent plusieurs experts.
Une étude de AVILOO Battery Diagnostics (1) a permis de corréler la détérioration du State of Health (SOH – état de santé en français) d’une voiture électrique avec des recharges exclusivement rapides en courant continu (DC).
La charge rapide fonctionne avec un courant puissant (courant continu – DC) et une augmentation de la température de la batterie, participant au vieillissement prématuré de la batterie de voiture.
Pour préserver l’intégrité et la longévité d’une batterie au quotidien, les charges lentes à accélérées en courant alternatif (AC) sont recommandées, exerçant moins de pression sur les batteries : jusqu’à 22 kW. Cette puissance est parfaitement compatible avec une recharge à domicile.
Des chercheurs au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont d’ailleurs affirmé qu’une batterie de voiture électrique bien entretenue et durablement utilisée pouvait atteindre jusqu’à 5 000 cycles de recharge pour une dizaine d’années d’utilisation (2).
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Recharger sa batterie à 100 % pour limiter le nombre de cycles de recharge : bonne ou mauvaise idée ?
La recharge complète peut être recommandée pour effectuer de longues distances en voiture électrique. Pour des vacances notamment, mieux vaut recharger son véhicule à bloc et profiter de sa pleine autonomie.
Pour un usage quotidien, la recharge à 80 % est conseillé, et ce, pour préserver la durée de vie de votre batterie. À 100 % de recharge, la tension dans les cellules de la batterie est maximale, ce qui favorise des réactions chimiques internes qui dégradent les matériaux.
Limiter la charge à 80 % au quotidien, c’est donc réduire ce stress électrique et thermique.
En somme, le nombre de recharges d’une voiture électrique dépend de nombreux facteurs : autonomie, usage, technologie de batterie et type de recharge. Pour préserver sa longévité, mieux vaut adapter le modèle à ses besoins et privilégier des recharges modérées et régulières, plutôt qu’intensives et systématiques.
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