Protection borne de recharge : tableau, interrupteur, cable
Quelle protection pour votre borne de recharge ?
Solutions de recharge

Quelle protection pour votre borne de recharge ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

De plus en plus d’automobilistes se tournent vers les voitures électriques, avec une tendance à la recharge à domicile pour des raisons pratiques et économiques. Les borne de recharge 7 kW pour les installations électriques monophasées et 22 kW pour les triphasées nécessitent toutefois un dispositif de protection adapté pour fonctionner convenablement. Les détails dans cet article IZI by EDF !

Une borne de recharge adaptée à votre installation électrique

Les bornes de recharge sont de ces équipements énergivores ; plus encore qu’une machine à laver, qu’une pompe à chaleur ou que des plaques de cuisson électrique.

Si vous décidez d’installer une borne de recharge à domicile, il y a de fortes chances que celle-ci présente une puissance de 7,4 kW, de 11 kW ou de 22 kW.

⚡ La borne en 7,4 kW est généralement proposée aux installations électriques en monophasé (la plupart des logements sont en monophasé).

⚡ Les bornes en 11 kW et 22 kW sont, elles, privilégiées pour les installations électriques en triphasé. Ces dernières sont plus puissantes que les bornes 7,4 kW et par conséquent aussi plus rapides pour recharger votre véhicule électrique.

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L’info IZI

Une borne qui fonctionne à pleine puissance – par exemple une borne 7,4 kW – nécessite une puissance souscrite supérieure à la puissance de la borne. En l’occurrence 9 kVA sont recommandés pour un fonctionnement optimal de la borne et de vos équipements électriques à la maison.

Un tableau électrique divisionnaire dédié à la borne 

S’il reste possible d’installer une borne de recharge en tirant une ligne depuis le tableau principal du logement, il est toutefois préférable d’installer un tableau électrique secondaire complètement dédié à votre borne, raccordé au tableau principal à l’aide d’un câble en 16 mm². Ce faisant, ce tableau divisionnaire doit absolument être protégé à l’aide d’un différentiel et d’un disjoncteur de puissance à l’ampérage adapté.

Le conseil IZI

La pose d’un sectionneur sur le tableau divisionnaire est recommandé, module qui permettra de couper l’alimentation électrique sur le second tableau uniquement.

Le tableau électrique divisionnaire sera de préférence installé en aval du compteur électrique (Linky par exemple) et en amont du tableau général basse tension (le tableau principal). Cette configuration permet d’éviter tout impact sur l’installation électrique du logement ; éviter notamment des disjonctions intempestives.

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Sécurisez l’installation de votre borne avec IZI by EDF !

IZI by EDF, c’est la garantie d’une installation de borne aux normes et sécurisée par un tableau divisionnaire !

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Un interrupteur différentiel courbe C type F, Hi ou type A 

Vous pensiez vous passer d’un interrupteur différentiel pour la pose de votre borne de recharge ? Que nenni ! Le disjoncteur ou bloc différentiel (courbe C) est obligatoire pour protéger les personnes des risques électriques (électrisation, électrocution). 

Chaque rangée d’un tableau électrique (principal ou divisionnaire) doit être équipé d’un différentiel. Selon le modèle de votre borne, ce différentiel peut être :

  • de type F en 40A ou en 63A (type qui apporte une immunité renforcée par rapport au type A et une protection contre des défauts en fréquence) ;
  • de type Hi en 40A ou en 63A ;
  • de type A en 40A ou en 63A (ce type de différentiel est utilisé pour les circuits qui utilisent du courant continu).

Attention, le différentiel doit absolument être adapté à la puissance des circuits sous-jacents.

Maintenant que le tableau électrique secondaire est installé ainsi que le dispositif différentiel, il ne vous reste plus qu’à protéger le circuit de la borne de recharge. Chez IZI by EDF, le différentiel de type F en 40A est couplé à un disjoncteur de puissance de 40A pour le circuit de la borne.

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Câbles de la borne de recharge au tableau électrique

Il faut désormais câbler la borne au tableau électrique divisionnaire. C’est la distance entre chaque boîtier qui va déterminer la longueur du câble et la section du câble (diamètre). Généralement, pour les installations électriques monophasées, le raccordement est le suivant :

👉 câble de 10 mm² pour moins de 30 mètres de distance ;

👉 câble de 16 mm² pour plus de 30 mètres d’écartement.

Les longueurs et sections de câble sont à adaptées dans le cas d’une installation électrique triphasée.

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Besoin d’un professionnel qualifié IRVE ?

Les électriciens du réseau IZI by EDF sont qualifiés en infrastructures de recharge et triés sur le volet.

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Quelles solutions de recharge pour recharger une voiture électrique ?

Vous souhaitez recharger votre voiture à domicile ? Globalement, deux solutions de recharge sont disponibles sur le marché :

✅ La borne de recharge (7 à 22 kW), avec un câble de type 2 qui est le standard européen. La borne est une solution de recharge accélérée adapté aux véhicules électriques. En quelques heures, votre voiture est rechargée. Les bornes peuvent présentent de nombreuses options : pilotage à distance depuis votre smartphone, prise en compte des heures creuses (la borne peut être directement raccordé au compteur Linky), Smart charge pour recharger au meilleur moment et au meilleur coût…

✅ La prise renforcée 3,7 kW proposant une recharge lente, car 2x moins puissante qu’une borne. Elle est de ce fait davantage adapté à un véhicule hybride rechargeable. Cette prise ressemble de près à une prise de courant classique. Elle présente toutefois des protections renforcée par rapport à une prise standard et évite tout risque d’échauffement sur votre installation électrique en courant alternatif.

Besoin de l’aide d’un professionnel ? L’intervention d’un électricien qualifié IRVE (spécialisé en infrastructures de recharge pour véhicule électrique) est n’est pas seulement recommandée ; elle est obligatoire ! Une installation aux normes vous permettra de recharger votre véhicule électrique en toute sécurité.

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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