Quelle borne de recharge pour du monophasé ou triphasé ?
Monophasé versus triphasé : quelle borne de recharge installer ?
Solutions de recharge

Monophasé versus triphasé : quelle borne de recharge installer ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Comme de nombreux Français ayant récemment fait l’acquisition d’un véhicule électrique, vous souhaitez désormais installer une borne de recharge à domicile, pour recharger chez vous en tout sérénité. Cependant, comment être certain de choisir la solution de recharge adaptée à votre installation électrique ? Quelle borne pour voiture électrique installer en monophasé et en triphasé ? IZI by EDF vous détaille les options qui s’offrent à vous.

Quelle borne de recharge installer en monophasé ?

Comme plus de 9 logements sur 10, vous vivez dans une maison en monophasé ? Bonne nouvelle, les bornes de recharge ont été conçues pour répondre à un usage quotidien, en courant alternatif (AC), sans compromettre l’utilisation d’autres équipements électriques.

Pour un logement en monophasé, la règle est simple, la borne de recharge appelle en puissance au maximum 7,4 kW. Au-delà, considérez que la borne est adaptée au triphasé.

Attention toutefois, certains modèles de borne sont dites évolutives de 7 à 22 kW. Elles sont compatibles aussi bien dans un logement en monophasé qu’en triphasé. L’installateur de la borne est dans ce cas tenu de paramétrer la borne au moment de la pose, selon le type d’installation électrique qu’il y a chez vous.

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Si votre alimentation est en monophasé, il est conseillé d’opter pour une puissance souscrite supérieure à la puissance de la borne, c’est-à-dire de 9 kVA ou 12 kVA maximum. Si votre abonnement électrique ne couvre que 6 kVA (= 6 kW), sachez que votre borne de recharge restera en l’état fonctionnel, mais ne pourra pas appeler en puissance plus de 6 kW.

Le conseil IZI

Pour augmenter votre puissance souscrite, contactez votre fournisseur d’énergie. Attention l’abonnement risque de vous coûter plus cher.

Quelle borne de recharge installer en triphasé ?

Si vous habitez une maison ancienne en triphasé, rassurez-vous les fabricants de bornes ont aussi adapté leurs modèles au triphasé en courant alternatif (AC), pour un usage domestique, sans risque de disjoncter toute l’installation.

Pour faire simple, les bornes de recharge en triphasé proposent une puissance en appel de 9 kW, 11 kW ou 22 kW. Vous l’aurez constaté, le triphasé fournit une tension 2 à 3 fois plus élevée qu’en monophasé. Une borne triphasée permet par conséquent de recharger un véhicule électrique 2 à 3 fois plus rapidement.

Important !

Il n’est pas recommandé d’utiliser des bornes prévues pour du triphasé pour un logement en monophasé. Vous payerez non seulement plus cher votre borne, sans les avantages d’une borne en somme plus puissante.

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Rechargez votre voiture électrique à domicile avec IZI by EDF !

Conseils, visite technique, installation de la borne monophasée ou triphasée, SAV… IZI by EDF vous accompagne de A à Z.

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Temps de recharge d’une voiture électrique sur une borne monophasée / triphasée

Plus vous roulez, plus il vous faudra recharger rapidement et fréquemment vos batteries. La question est donc de savoir s’il est plus opportun de passer au triphasé pour multiplier par 3 votre temps de recharge… Ou de rester en monophasé !

Les fabricants proposent aujourd’hui des bornes de petite, moyenne et grande puissance. Voici quelques exemples d’autonomies récupérées, après une heure de recharge :

  • Prise renforcée de 3,7 kW : environ 15 km/heure
  • Borne de 7,4 kW : environ 30 km/heure
  • Borne de 11 kW : environ 60 km/heure
  • Borne de 22 kW : environ 120 km/heure

Si de prime abord il peut être très avantageux d’opter pour une borne en triphasé (pour le gain de temps de recharge du véhicule), cette opération risque cependant de, vous coûter cher. Pour passer au triphasé, l’intervention d’un technicien Enedis et d’un électricien professionnel est requise.

Comment reconnaître une installation électrique monophasée de triphasée ?

Si vous venez d’acquérir un nouveau logement, votre vendeur vous a forcément renseigné sur le type d’installation électrique. Par défaut, le diagnostic électrique le stipule, remis lors de l’acte de vente.

Autrement, vous pouvez aussi directement vous rendre face à votre disjoncteur d’abonné (disjoncteur principal du logement). Il indique le voltage correspondant à une installation monophasée ou triphasée :

  • 440 V si vous êtes en triphasé ;
  • 250 V si c’est du monophasé.
differences monophase et triphase
cta offre

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Marine
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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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5 questions

  • Bonjour,
    Est il possible d installer une borne de 11kW en monophasé à mon domicile ?
    J’ai chargé récemment sur une borne publique à 11kW sous 400V.
    Merci

  • Bonjour,
    en monophasé , une borne de recharge est-elle obligatoire?

    1. Bonjour,
      En monophasé, une borne de recharge n’est pas techniquement « obligatoire » pour recharger une voiture électrique. Vous pouvez utiliser une prise domestique standard pour effectuer la recharge. Cependant, une borne dédiée permet une recharge plus rapide et plus sécurisée que la simple prise domestique.
      Très bonne journée

  • bonjour,
    propriétaire d’une maison de location, nous avons découvert récemment que des locataires avaient pris la liberté de recharger leur véhicule électrique sur une prise domestique de notre maison, en utilisant qui plus est, une rallonge électrique (avec enrouleur) qu’ils n’ont pas déroulée, risquant une surchauffe.
    Certes, nous sommes équipés au courant triphasé, ce qui permet une charge plus rapide, d’après ce que j’ai lu dans votre article, mais cela a aussi entrainé une consommation de notre électricité, que nous n’avons pu leur facturer, car nous n’avons aucun moyen de contrôle à l’heure actuelle.
    Nous envisageons, très clairement d’installer une borne, pour préserver notre système électrique et bien sûr facturer une consommation que ne nous appartient pas.
    Ma question est de savoir s’il existe, à l’heure actuelle, des documents à faire remplir et signer par un locataire de logement saisonnier pour qu’il n’utilise pas de prise électrique domestique mettant en cause sa responsabilité dans le cas d’une détérioration du système électrique.
    je vous remercie de prendre en compte ma demande, dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une belle journée,
    cordialement,
    EMMANUELLE LE BERRE
    SARL LE GRAND CHENE
    2 rue de l’atantique
    44470 CARQUEFOU
    06 42 81 07 27

    1. Bonjour,

      Effectivement, la recharge d’un véhicule électrique à partir d’une prise domestique est déconseillée. Dans le cadre d’une location saisonnière, pas de bail, donc pas de possibilité de mettre noir sur blanc dans un contrat les équipements électriques compris dans la location. En revanche, vous pouvez indiquer les équipements loués et accessibles aux occupants dans vos conditions générales de location saisonnière. Vous pouvez par exemple interdire l’utilisation de prise de courant pour la recharge de véhicules électriques.
      Pour ce qui est de l’installation d’une borne de recharge, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Nous avons d’ailleurs la possibilité d’adapter l’installation de la borne à vos besoins : contacteur jour-nuit, installation sur tableau principal ou divisionnaire, etc.

      Bonne journée !

  • Bonjour,
    Je dois rendre visite à des amis dans la Creuse, département très pauvre en recharges électriques disponibles… Trop risqué !
    Comme la maison de mes amis est alimentée en triphasé, je souhaiterais savoir si je peux recharger chez eux avec le cable fourni par RENAULT… même s’il faut plus de 10 h pour une recharge complète.
    Merci.

    1. Bonjour,
      En effet, les véhicules électriques sont fournis avec un câble de recharge qui permet la recharge via une prise domestique. C’est donc possible.
      Sachez toutefois que la recharge depuis une prise standard classique n’est pas recomandée, pour plusieurs raisons :
      – risque de surchauffe en cas de réseau électrique défectueux
      – recharge très lente car la prise domestique limite l’intensité de la charge à 10A.
      Bonne journée !

  • Je voudrais installer à mon domicile une prise triphasée sur ligne dédiée, avec protection et limitation a 3,7 KW pour un meilleur équilibrage des phases, au lieu de surcharger celle ou serait branchée la prise (ou chargeur) dans le cas du monophasé. Mon véhicule ZOE possède le chargeur Caméléon adaptatif mono triphasé de 2 à 45 kw.
    L’installation n’a pas besoin de besoin de chargeur onéreux et inutile, mais doit être conforme à la norme et installée par un électricien certifié.

    Puis je recevoir un devis selon cette specification?

    1. Bonjour Georges.

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Je vous invite à remplir ce formulaire https://izi-by-edf.fr/univers/borne-recharge pour que l’on puisse faire votre devis.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !