Pour recharger leur véhicule, une majorité d’utilisateurs de voiture électrique ou hybride rechargeable ont fait le choix d’installer une borne de recharge individuelle à leur domicile. Avec le temps qui passe, les intempéries, l’usure, il est légitime de se demander comment entretenir une borne de recharge pour la conserver le plus longtemps possible. Éléments de réponse avec IZI by EDF.
La maintenance d’une borne de recharge individuelle est-elle obligatoire ?
Pour faire court, non. La maintenance de votre borne de recharge est de votre ressort. Il n’est en aucun cas obligatoire de maintenir en (bon) état votre solution de recharge. Il est néanmoins conseillé d’entretenir votre borne pour l’utiliser le plus longtemps possible, sans avoir à la remplacer. Une borne de recharge est une technologie conçue pour durer, malgré des risques de pannes techniques ou logicielles.
A date, peu de fabricants de bornes de recharge se prononcent sur une durée de vie, qui par définition, varie d’une utilisation à l’autre. Les fabricants de bornes de recharge communiquent en revanche sur les garanties assorties pour chaque borne. Généralement, une solution de recharge pour véhicules électriques est garantie 2 ans (garantie légale minimale).
Certaines marques offrent une ou plusieurs années de garanties commerciales supplémentaires, ou proposent le cas échéant des extensions de garantie payantes, à vos frais.
La garantie est susceptible de couvrir les frais de réparation, le remplacement des pièces défectueuses et, si besoin, le remplacement de la borne. Condition requise pour faire valoir une garantie : avoir eu recours à un professionnel qualifié IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques) et n’avoir en aucun cas entrepris de modification du produit.
L’intervention (maintenance, démontage, remplacement) doit être réalisée par un professionnel habilité. Ne démontez pas vous-même votre borne de recharge. Vous risquez non seulement de causer des dommages et de perdre la garantie du produit. La garantie ne s’applique plus en cas d’intervention d’un tiers sur la borne.
Comment entretenir une borne de recharge ?
On l’a dit, même si l’entretien du point de recharge n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé de procéder à un contrôle visuel basique :
- Inspection des câbles : le câble de recharge ne doit pas être sectionné (fils apparents) ; les connecteurs T2 / Combo CCS ne doivent quant à eux présenter aucun défaut ni fissure.
- Inspection de la borne : le boîtier ne doit présenter ni fissure, ni défaut. Il doit être verrouillé et sécurisé (sans possibilité d’accéder aux composants internes). La borne ne peut être utiliser pour entreposer du matériel sur son support (sauf câble de recharge enroulé).
Attention, le nettoyage à grande eau et l’utilisation de produits chimiques sur la borne sont à proscrire.
Comment prévenir l’usure d’une borne de recharge à domicile ?
Voici un tour des principaux points à surveiller avant l’installation de votre borne de recharge et pendant son utilisation.
1 – Choisir une borne de qualité
Du matériel de mauvaise qualité est susceptible de causer une usure prématurée de la borne. Privilégiez des marques de bornes fiables, reconnues pour leurs qualités : robustesse, indices de protection élevés, avis clients positifs sont de bons indicateurs clés.
Les fabricants de matériel électrique (tels que Hager, Schneider Electric, Legrand) qui ont fait le pari d’investir dans des solutions de recharge pour véhicules électriques, sont des fabricants sur lesquels pouvez à priori vous fier.
2 – Vérifier les protections électriques associées à la borne
Dès l’installation de la borne, tout se joue. Une installation mal réalisée peut entraîner des problèmes de disjonction et de fonctionnement de l’appareil.
L’installation d’une borne de recharge doit impérativement être réalisée par un professionnel possédant la qualification IRVE. Bien évidemment, sa mise en œuvre doit respecter la norme électrique NF C 15-100.
Avec IZI by EDF, un tableau électrique divisionnaire est associé à l’installation de votre borne de recharge, avec un différentiel et un disjoncteur de protection dédiés à la borne.
3 – Protéger la borne des intempéries
La chaleur, le froid, la pluie, le vent, la poussière, l’humidité sont les premières causes d’usure d’une borne de recharge. Les composants peuvent se dégrader du fait de la condensation ou de la corrosion.
Si votre borne a été installée à l’extérieur, dans votre jardin ou dans votre court intérieure par exemple, restez vigilent.
Par prévention, il est recommandé de choisir au préalable une borne aux indices de protection IP élevés la protégeant des projections d’eau. Il est aussi contre-indiqué d’installer la borne à un emplacement sensible aux intempéries et à la chaleur. Évitez notamment une exposition plein Sud dans une région très ensoleillée. Si vous avez la possibilité d’installer la borne dans un endroit couvert (un garage par exemple), c’est mieux.
Le cas échéant, optez pour un modèle de borne adapté à l’extérieur et aux conditions météorologiques de votre région.
4 – Protéger la borne des chocs
Des chocs répétés peuvent nuire rapidement à votre borne de recharge. Choisissez un endroit où elle sera le plus à l’abri des collisions avec votre véhicule électrique.
En cas de choc important ayant endommagé la coque de la borne, vous devez faire intervenir un technicien pour vérifier si elle fonctionne correctement et la réparer le cas échéant.
C’est aussi l’occasion d’en vérifier l’état général : inspectez l’ensemble des éléments extérieurs pour repérer anomalies ou usures excessives. Durant cette opération de maintenance, le professionnel contrôle l’état des connectiques, les disjoncteurs et le circuit dédié à la borne afin de prévenir pannes électriques ou mécaniques.
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5 – Souscrire un contrat de maintenance
Malgré toutes ces vérifications, la panne n’est pas toujours évitable. Certaines pièces défectueuses nécessitent un remplacement. Dans d’autres cas, il faut reconfigurer le programme interne.
La souscription d’un contrat de maintenance auprès d’un électricien qualifié en IRVE est recommandé (mais non obligatoire) afin d’assurer le contrôle de la borne, en bonne et due forme.