Câbles de recharge : lesquels choisir ?
Les câbles de recharge de voiture électrique : comment choisir le bon ?
Solutions de recharge

Les câbles de recharge de voiture électrique : comment choisir le bon ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

C’est simple comme bonjour : pas de câble de recharge adéquat, pas d’électricité, donc impossibilité d’utiliser votre voiture électrique ! Véritable appareil de liaison entre le courant et votre véhicule, il permet de faire fonctionner votre auto ! Il est par conséquent important de savoir le choisir si celui fourni à l’achat ne convient plus. Explications.

Comment choisir le bon câble de recharge pour votre voiture électrique ?

Tout câble de recharge doit être suffisamment puissant pour opérer ce passage obligé en toute sécurité. Il peut arriver quelquefois que ce ne soit pas le cas avec le câble fourni à l’achat ou bien que votre câble ne corresponde pas à votre nouveau modèle de voiture électrique. Quel que soit votre cas de figure, pas d’inquiétude, il existe des solutions pour recharger votre voiture avec la bonne intensité et sans craindre pour la sécurité.

Une question de connecteur

Comme pour tout système électrique, il est important d’analyser en premier lieu l’entrée et la sortie de l’électricité, en l’occurrence l’entrée du câble et la sortie de l’électricité de ce dernier. En effet, pour que cela fonctionne, le câble doit être adapté :

A/ Les bornes

En ce qui concerne la borne de charge, il faut savoir que ces dernières sont toutes aux normes européennes depuis 2017, peu importe que la charge soit standard (3,7 à 11 kW) ou accélérée (22 kW). Il s’agit d’une prise européenne classique pour ce type d’équipement constituée d’un socle de type 2 (T2S). Il est donc impératif que le câble de recharge soit également de type 2 du côté de ce branchement.

Différencions aussi d’autres connecteurs présents sur les bornes qui offrent une puissance supérieure à 22 kW, les bornes accélérées :

  • les connecteurs CHAdeMO ;
  • les connecteurs Combo.

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B/ Les voitures

Pour ce qui est des voitures, les cas de figure sont différents puisque tous les véhicules électriques ne sont pas identiques. À vrai dire, il existe uniquement 2 options différenciables selon le constructeur du véhicule. Voici la classification :

  • Citroën C-Zero, Peugeot Partner Electric, Mitsubishi, Kia, Nissan, Fiat 500 : connecteur de type 1 avec 5 broches dans la plupart des cas ;
  • Tesla, Volkswagen, Audi, Mercedes, BMW, Opel, Opel, Porsche, Volvo, Toyota, Smart : connecteur de type 2 à 7 broches.

À noter que tous les nouveaux modèles Peugeot, Kia et Nissan sortent sur le marché avec des connecteurs de type 2. Cependant, vérifiez bien si votre véhicule est éligible à la recharge rapide, car cela n’est pas possible pour tous les modèles et quasiment pour aucun des modèles hybrides excepté la Renault Zoe depuis 2019. Renseignez-vous auprès de votre constructeur si vous avez un doute.

Un ampérage maximum

Votre voiture est livrée avec des caractéristiques techniques non modifiables en ce qui concerne la puissance, peu importe où vous effectuez vos recharges. En l’occurrence, si le moteur de votre voiture tolère une puissance maximum de 11 kW, vous pourrez brancher la voiture sur une borne accélérée, mais la puissance supportée n’ira pas au-delà de 11 kW.

De plus, pour avoir une puissance maximale, mieux vaut que le câble en question soit triphasé, sinon vous aurez du mal à avoir une restitution complète. Les câbles monophasés, quant à eux, sont plus adaptés à des puissances de 3,7 kW ou 7,4 kW.

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Câble de recharge : le bon achat au bon prix

En toute logique, vous trouverez des câbles de recharge de voiture électrique chez le concessionnaire de la marque de votre voiture. Mais avant de vous ruer chez votre garagiste le plus proche, pourquoi ne pas prendre le temps de comparer les prix sur des sites spécialisés de vente en ligne ?

Trois sites sont connus pour l’équipement de voiture électrique. On notera :

  • Carplug ;
  • 4electric.fr ;
  • Rexel.

Il est également possible de vous équiper sur les sites de voiture plus généralistes comme Norauto ou encore Feu Vert.

Pour être certain de ne pas vous tromper lors de l’achat d’un nouveau câble de recharge de voiture électrique, vous devez vous préoccuper de deux choses : le connecteur côté voiture et le connecteur côté borne. Dans tous les cas, n’hésitez pas à bien comparer les prix avant de prendre votre décision.

À retenir :

  • Votre câble de recharge électrique doit vous assurer une bonne intensité et un maximum de sécurité ;
  • Le câble doit être adapté à la borne de recharge ET au connecteur de votre voiture ;
  • Passez au cordon triphasé pour décupler votre charge !
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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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