Vous roulez en électrique et avez pour projet d’installer une borne de recharge individuelle ? Mais avant d’engager des dépenses, vous souhaitez tout maîtriser du produit : connaître le fonctionnement d’une borne de recharge, selon sa puissance, et savoir comment bien l’utiliser au quotidien pour optimiser les recharges de votre véhicule électrique. Les détails dans cet article IZI by EDF.
Quelles sont les différentes solutions pour recharger une voiture électrique ?
Avant d’aborder plus en détails le fonctionnement d’une borne de recharge, encore faut-il savoir quelle solution (de recharge) utiliser pour son véhicule électrique. Le fonctionnement d’une borne installée à domicile et le fonctionnement d’une borne publique ne sont pas tout à fait identiques.
Pour recharger, plusieurs options s’offrent à vous :
- Une borne de recharge publique d’une puissance supérieure à 22 kW et jusqu’à 350 kW pour les bornes de recharge les plus rapides ;
- A domicile, une prise domestique renforcée d’une puissance maximale de 3,7 kW comme la prise green’up ;
- A domicile aussi, une borne de recharge individuelle 7,4 kW ou une borne de recharge 22 kW selon que vous soyez chez vous en monophasé ou triphasé.
🔍 Utile si vous ne savez pas quelle borne choisir : borne monophasée ou triphasée.
Trouvez votre borne de recharge !
Comment fonctionne une borne de recharge à domicile ?
Pour comprendre le fonctionnement d’un point de recharge pour véhicule électrique, utilisez le même principe qu’une recharge de téléphone portable :
- La prise de courant pour la borne ;
- Le téléphone pour le véhicule électrique ;
- La batterie du téléphone pour la batterie du véhicule.
La borne comme la prise de courant sont ensuite raccordées à un circuit électrique et protégés par un disjoncteur dédié.
Compatibilité des véhicules électriques
La règle est simple. Tous les modèles de voitures électriques sont compatibles avec une la recharge à partir d’une borne individuelle. Seul le câble de charge est amené à changer d’un véhicule à un autre. Les véhicules par exemple équipés d’un connecteur CHAdeMO (comme les premiers véhicules électriques de marques japonaises) fonctionneront avec un adaptateur CHAdeMo / T2.
A compter du 1er janvier 2016, toute infrastructure de recharge d’une voiture, d’un camion ou d’un deux roues électrique doit être équipée d’un socle de prise T2S (avec obturateurs). D’autres certifications comme le label ZE Ready sont aussi imposées.
🔍 A lire : quelles différences entre une prise renforcée et une borne de recharge ?
Le câble de recharge du véhicule électrique
Le câble de recharge dépend du modèle de voiture donc vous disposez. La plupart des constructeurs de véhicules électriques fournissent ce câble lors de l’achat de la voiture.
Si vous choisissez d’investir dans l’installation d’une borne de recharge à domicile, équipez-vous d’un câble de recharge avec un connecteur de type 2 (ou T2). C’est le type de prise à privilégier à la maison, fonctionnant en courant alternatif (AC).
Si vous comptez recharger votre véhicule sur une borne publique, optez pour un câble de recharge avec double connecteur :
- Connecteur de type 2 (pour le courant alternatif – AC) ;
- Connecteur Combo CCS (pour la recharge rapide en courant continu – DC).
🔍 A lire : Bornes de recharge AC et DC : quelles différences ?

🔍 A lire également : Le câble de recharge doit-il être monophasé ou triphasé ?
Le temps de chargement d’une voiture
Les bornes de recharge de voiture électrique publique offrent parfois des temps de charge très courts. Selon le type de véhicule dont vous disposez, la charge complète peut être réalisée en 30 minutes.
Le fonctionnement d’une borne de recharge individuelle installée à son domicile est quel que peu différent. En effet, les infrastructures de recharge sont volontairement moins puissantes puisque les voitures ont toute la nuit pour se charger.
Trois critères sont à prendre en compte concernant le temps de charge en courant alternatif :
- La puissance que peut délivrer la prise renforcée ou la borne de recharge ;
- La capacité du chargeur embarqué de la batterie du véhicule ;
- La capacité de charge du câble reliant la voiture et la prise.
Tous les véhicules électriques ne disposent pas des mêmes capacités de recharge, ni des mêmes batteries, ni de la même autonomie WLTP. Ainsi, certains véhicules électriques sont uniquement capables de recharger en monophasé de 3,7 kW. Pour ce type de véhicule, il est inutile d’installer une borne de recharge triphasée de 11 kW ou 22 kW, par exemple.

Une installation électrique sécurisée
La borne de recharge individuelle est alimentée en électricité par une ligne dédiée qui permet de protéger le reste de votre installation électrique.
Un interrupteur différentiel et un disjoncteur performant permettent de protéger les biens et les personnes d’une panne ou d’un accident.
Dans le cas de la borne installée avec IZI by EDF, un tableau électrique divisionnaire avec circuit électrique dédié est installé en complément de votre tableau électrique principal. De la sorte, la borne de recharge n’impactera pas le fonctionnement du tableau électrique principal de votre logement et l’ensemble des circuits électriques associés.

Profitez des avantages de la recharge à domicile
IZI by EDF vous accompagne dans l’installation de votre borne de recharge 7,4 kW à domicile.
Le délestage de la borne de recharge
Pour éviter de faire disjoncter votre installation électrique à domicile, il est conseillé d’équiper votre installation d’un délesteur pour faire du délestage de puissance. Les compteurs Linky sont d’ores et déjà équipés d’une TIC (Télé-Information Client). Pour les autres compteurs, il faudra installer un simulateur de TIC qui en jouera le rôle.
Le principe de fonctionnement du délestage ? Éviter le dépassement de puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’électricité. En cas de dépassement, l’installation risque de disjoncter.
Le délestage apporte une protection à votre installation et permet à votre borne de recharge individuelle d’adapter sa puissance de recharge en temps réel par rapport à la puissance disponible au compteur électrique.
Concrètement, vous pouvez utiliser votre four électrique et vos radiateurs électriques en même temps que vous rechargez votre véhicule. Simplement, le délestage donnera toujours la priorité (en termes de puissance d’appel) à vos usages domestiques.
Le pilotage énergétique
Pour contrôler votre consommation d’énergie, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour minimiser l’impact de la recharge de votre voiture sur le réseau électrique. Lorsqu’une même borne sert à alimenter différents véhicules, le pilotage énergétique dispose d’un fonctionnement qui pourrait vous intéresser.
Sans dépasser la puissance allouée tout en maximisant le temps de charge du véhicule, le pilotage énergétique d’une borne adapte la puissance de la borne de manière autonome lors de sessions de recharge simultanées. Certaines bornes proposent aussi la fonction V2G, qui permet à une voiture électrique de renvoyer l’électricité stockée dans sa batterie vers le réseau électrique lorsqu’elle n’est p
Comment utiliser ma borne de recharge à la maison ?
Généralement, la recharge est activée soit manuellement, simplement en branchant le câble de recharge au véhicule (ce qu’on appelle la recharge forcée), soit par carte (dans ce cas, la borne est équipée d’un lecteur RFID et la carte de recharge d’une puce RFID).
Sur des modèles de bornes connectées, la gestion de la borne peut être réalisée à partir d’une application mobile (smartphone). Ce type de recharge peut être pratique pour gérer à distance la recharge d’un véhicule branché sur une borne, mais aussi pratique pour créer des scénarios selon vos habitudes (exemple : recharge la nuit en heures creuses, de 20 à 80 %).
🔍 A découvrir : toutes les marques de borne de recharge.
Patrick -
2022-08-25 GMT+0200 07:41:3025/08/2022
Bertrand
2022-08-25 GMT+0200 07:41:30
Pour en apprendre plus sur le prix des bornes de recharge et de leur installation, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée : https://izi-by-edf.fr/liste-produits/bornes-de-recharge
Très bonne journée
Frederic
- 07/02/2022
Bonjour
Je suis propriétaire d’un garage dans une copropriété j’ai l’accord du syndic pour l’installation d’une borne de recharge pouvez vous svp m’indiquer la procédure
Julie
Bonjour. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone 09 70 25 82 58 ou via notre site Internet afin que l’on puisse gérer l’installation de votre borne. A bientôt.