Si vous souhaitez investir prochainement dans une voiture électrique ou une voiture hybride rechargeable, il est important de comprendre le fonctionnement d’une borne de recharge individuelle. En effet, la majeure partie des recharges des voitures électriques se font à domicile. La charge du véhicule auprès d’une borne de recharge publique se fait généralement en cas de besoin sur des longs trajets. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur le fonctionnement de la borne de recharge individuelle.
Borne de recharge pour véhicule électrique : définition
Depuis 2020, le Gouvernement a pour objectif d’installer 100 000 bornes de recharge en France. Ce plan 100 000 comprend les bornes en extérieur, gratuite et payante, borne de recharge rapide, ainsi qu’à domicile. La borne de recharge individuelle est un équipement installé à son domicile, dans son garage ou sur une place de parking attitrée qui permet de recharger un véhicule électrique de manière sécurisée. L’utilisateur d’un tel véhicule effectue environ 95 % des recharges à son domicile, raison pour laquelle son choix et son installation ne doivent pas être négligés.
Simple à faire installer dans une résidence individuelle, certaines règles sont à respecter en copropriété pour faire valoir son droit à la prise.
Quelles sont les différentes solutions de recharge pour voiture électrique ?
Pour recharger son véhicule électrique chez soi, vous pouvez :
- Faire installer une prise domestique renforcée et y brancher le câble de recharge à la voiture.
- Faire installer une borne de recharge
Si vous choisissez l’installation d’une borne de recharge à votre en logement individuel, vous aurez le choix entre des bornes de différentes puissances de recharge :
- 3,7 kW ou 7 ,4 kW pour une borne monophasée ;
- 11 kW ou 22 kW pour une borne triphasée.
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Le principe de fonctionnement de la borne de recharge domestique
Un système de charge est une borne compacte que l’on retrouve uniquement dans les garages ou sur des places de parkings privées et attitrées, qui peuvent être activées grâce à une puce RFID. Une Wall box se compose :
- D’un socle avec une prise
- D’un contacteur électrique qui supporte une puissance de courant plus importante qu’une prise standard
- D’une carte électronique
- Des boutons de commande
Comment fonctionne une prise renforcée pour voiture électrique ?
Une prise classique (2,3 kW, 10 A) n’est pas capable de supporter la charge d’un véhicule électrique. Toutefois une prise de courant standard (AC DC) normalisée (3,2 kW, 14 A) pourra convenir. Les professionnels du réseau d’IZI by EDF vous conseillent toutefois d’opter pour l’installation d’une borne de recharge ou recharge rapide afin de bénéficier d’une solution optimale.
En effet, avec une prise standard normalisée, le temps de charge reste beaucoup plus lent qu’avec une borne de recharge. Les nouveaux véhicules électriques présents sur le marché disposent de batteries de plus en plus importantes et ce type de prise finira par devenir obsolète.
Une installation sécurisée
La borne de recharge individuelle est alimentée en électricité par une ligne dédiée qui permet de protéger le reste de votre installation électrique. Un interrupteur différentiel et un disjoncteur performant permettent de protéger les biens et les personnes d’une panne ou d’un accident.
Le principe de fonctionnement de la recharge d’un véhicule
Les véhicules électriques sont-ils tous compatibles avec toutes les solutions de recharge de batterie ou faut-il acheter une marque de borne de recharge spécifiquement compatible avec son modèle de voiture ?
Compatibilité des véhicules
Tout véhicule électrique est compatible avec une prise renforcée, une Wall box ou une borne de recharge individuelle. Seul le câble de charge peut changer d’un véhicule à un autre.
Le 1er janvier 2016, des normes européennes et françaises ont été mises en vigueur pour que toute infrastructure de recharge d’une voiture, d’un camion ou d’un deux roues électrique soit équipés d’un socle de prise T2S (avec obturateurs). Par ailleurs, d’autres certifications indépendantes comme le label ZE Ready peuvent aussi exister.
Le chargeur de voiture électrique
Ainsi, 100 % des véhicules électriques et des véhicules hybrides rechargeables sont compatibles avec toutes les stations de recharge du moment qu’ils disposent du câble de charge approprié.
Le câble de recharge compatible avec votre véhicule dépend du modèle de voiture donc vous disposez. La plupart des constructeurs de véhicules électriques fournissent ce câble lors de l’achat de la voiture.
Le temps de chargement d’une voiture
Les bornes de recharge de voiture électrique publique offrent parfois des temps de charge très courts. Selon le type de véhicule dont vous disposez, la charge complète peut être réalisée en 30 minutes.
Le fonctionnement d’une borne de recharge individuelle installée à son domicile est quel que peu différent.
En effet, les infrastructures de recharge sont volontairement moins puissantes puisque les voitures ont toute la nuit pour se charger.
3 critères sont à prendre en compte concernant le temps de charge en courant alternatif :
- La puissance que peut délivrer la prise renforcée ou la borne de recharge
- La capacité du chargeur embarqué de la batterie du véhicule
- La capacité de charge du câble reliant la voiture et la prise
Il est important de savoir que tous les véhicules électriques ne disposent pas des mêmes capacités de recharge, ni des mêmes batteries, ni de la même autonomie WLTP. Ainsi, certains véhicules électriques sont uniquement capables de recharger en monophasé de 3,7 kW. Pour ce type de véhicule, il est inutile d’installer une borne de recharge triphasée de 11 kW ou 22 kW, par exemple.
Quel est le prix d’une charge complète à domicile ?
Le coût de charge diffère entre une borne publique et une borne individuelle. En effet, le coût de recharge sur la voie publique en ville, d’aires de service ou sur le parking d’établissements proposant des points de recharge, le coût est défini par rapport au temps d’utilisation par minutes ou par heures de la borne de recharge.
À domicile, le coût de recharge d’une voiture électrique correspond :
- Au prix du kWh
- À la puissance délivrée par la prise renforcée ou la borne de recharge
Si le prix du kWh est de 0,15 € et que la capacité de la batterie est 50kWh, le prix d’une recharge complète coûte environ 7,50 € lorsque la batterie est complètement vide. Veuillez noter qu’il est déconseillé d’attendre que la batterie soit complètement déchargée pour recharger votre véhicule.
La protection de l’installation électrique
S’il n’est pas possible de recharger un véhicule électrique sur une prise standard, c’est parce que cette dernière ne supporterait pas la puissance demandée sans faire disjoncter votre installation électrique.
Afin d’installer une borne de recharge individuelle en toute sécurité, vous aurez besoin :
- Du délestage
- Du pilotage énergétique.
Le délestage
Pour éviter de faire disjoncter votre installation, il est conseillé de disposer d’un compteur Linky permettant le délestage. Si vous ne disposez pas de ce type de compteur, vous pouvez faire installer un simulateur qui en jouera le rôle.
Le principe de fonctionnement du délestage permet de ne pas dépasser la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’électricité. En cas de dépassement, l’installation risque de disjoncter. Le délestage apporte une protection à votre installation et permet à votre borne de recharge individuelle d’adapter sa puissance de recharge en temps réel par rapport à la puissance disponible au compteur électrique.
Le pilotage énergétique
Pour contrôler votre consommation d’énergie, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour minimiser l’impact de la recharge de votre voiture sur le réseau électrique. Lorsqu’une même borne sert à alimenter différents véhicules, le pilotage énergétique dispose d’un fonctionnement qui pourrait vous intéresser.
Sans dépasser la puissance allouée tout en maximisant le temps de charge du véhicule, le pilotage énergétique d’une borne adapte la puissance de la borne de manière autonome lors de sessions de recharge simultanées. Certaines bornes proposent aussi la fonction V2G, qui permet à une voiture électrique de renvoyer l’électricité stockée dans sa batterie vers le réseau électrique lorsqu’elle n’est pas utilisée, agissant ainsi comme une source d’énergie mobile.
Patrick -
2022-08-25 GMT+0200 07:41:3025/08/2022
Bertrand
2022-08-25 GMT+0200 07:41:30
Pour en apprendre plus sur le prix des bornes de recharge et de leur installation, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée : https://izi-by-edf.fr/liste-produits/bornes-de-recharge
Très bonne journée
Patrick
- 25/08/2022
combien coute l’achat et l’installation d’une borne de recharge individuelle ? quels sont les premiers prix ?
Bertrand
Bonjour,
Pour en apprendre plus sur le prix des bornes de recharge et de leur installation, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée : https://izi-by-edf.fr/liste-produits/bornes-de-recharge
Très bonne journée
Frederic
- 07/02/2022
Bonjour
Je suis propriétaire d’un garage dans une copropriété j’ai l’accord du syndic pour l’installation d’une borne de recharge pouvez vous svp m’indiquer la procédure
Julie
Bonjour. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone 09 70 25 82 58 ou via notre site Internet afin que l’on puisse gérer l’installation de votre borne. A bientôt.