Avec le boom des véhicules électriques en France et en Europe, le besoin de recharger à domicile explose lui aussi. Si les bornes de recharge et leur installation par un professionnel représentent un coût non négligeable pour certains foyers, peut-on alors privilégier une borne de recharge reconditionnée ou d’occasion comme alternative à une borne neuve ? Ces solutions sont-elles mêmes disponibles sur le marché ? Eléments de réponse avec IZI by EDF.
En résumé
-
Les bornes reconditionnées sont moins chères mais aussi moins fiables, avec un risque de panne plus élevé que les modèles neufs.
-
Le marché des bornes de recharge reconditionnées est encore très limité, ce qui rend difficile de trouver un modèle adapté à ses besoins.
-
Le reconditionnement permet de réduire l’impact environnemental, avec jusqu’à 73 % d’émissions de CO₂ en moins par rapport à une borne neuve.
Qu’est ce qu’une borne de recharge reconditionnée ?
Le reconditionnement : ce terme fait désormais partie de votre vocabulaire ! Peut-être comme des milliers de consommateurs en France, vous avez d’ores et déjà fait le choix du reconditionné pour l’acquisition d’un nouveau smartphone, bien moins cher et plus écologique qu’un téléphone neuf !
Une borne de recharge reconditionnée fonctionne pareillement. Le produit présentant un dysfonctionnement mineur ou majeur est restitué par le client à son fournisseur et renvoyé en usine pour être réparé.
Après une vérification complète du système de recharge, seules les pièces dégradées ou hors service sont remplacées ; pour l’essentiel des dysfonctionnements produits, des problèmes de logiciel selon ABB, fabricant de bornes de recharge (1).
La borne est réparée, « remise sur pied » et de nouveau commercialisée, avec la mention « reconditionnée » et l’historique des réparations scrupuleusement indiqués par le vendeur.
Selon le vendeur, une garantie légale de conformité du produit plus ou moins longue (de plusieurs mois) est proposée.
Les bornes de recharges reconditionnées en raison de leur dysfonctionnement – même réparées – peuvent être moins fiables à l’utilisation que les bornes neuves, avec des risques de panne plus élevés.
La borne reconditionnée est alors généralement proposée à un prix réduit (jusqu’à -50 % dans certains cas) et ne peut être vendue au même prix qu’une borne de recharge neuve.
Une solution économique et écologique gagnant-gagnant, aussi bien pour l’acheteur que le vendeur ! En effet, le prix d’achat est bien souvent attractif et le reconditionnement participe à l’économie circulaire. Réparer, c’est à terme générer moins de déchêts et moins de pollution.
Quelle est la différence entre une borne de recharge d’occasion et reconditionnée ?
Une borne de recharge d’occasion est une borne revendue en l’état, sans réparation.
C’est tout bonnement une borne de seconde main qui est encore fonctionnelle, mais qui a déjà été utilisée par le passé. Un peu comme si vous achetiez une voiture d’occasion. Dans ce cas, vous ne pouvez exiger du vendeur que le véhicule soit complètement réparé à la vente ; vous l’achetez en l’état.
La borne d’occasion ne fait l’objet d’aucun contrôle ni de remise à neuf et ne bénéficie pas de la garantie constructeur (notamment si le produit dépasse la garantie légale de conformité valable 2 ans après la sortie d’usine du produit neuf). A vos risques et périls, donc !
🔍 A lire : quelle protection pour votre borne de recharge ?
Etat des lieux du marché du reconditionnement des bornes de recharge
Après les téléphones d’occasion reconditionnés, les machines à laver réparées prêtes pour une deuxième vie, les accessoires de mode restaurés de seconde main, peut-on recharger sa voiture électrique à partir d’une borne reconditionnée ?
Pour faire court, oui. Mais à date, le marché de la borne de recharge reconditionnée ou d’occasion en est encore à ses balbutiements. Il vous sera donc pour l’instant compliqué d’obtenir facilement une borne de recharge reconditionnée avec le type de modèle, la puissance et le coût qui vous correspondent.
L’offre demeure très limitée pour répondre à l’ensemble des particuliers en possession d’un véhicule électrique. Pour l’instant, il faut donc être patient en attente du développement de la filière, ou alors vous redirger vers le marché de la borne neuve.
Trouvez la borne de recharge neuve et installée, prête à l’emploi
Avantages des bornes de recharges reconditionnées
A l’achat, une borne de recharge 7,4 kW (monophasé) neuve coûte entre 1 000 et 1 500 € TTC, installation comprise par un professionnel et crédit d’impôt (500 €) déduit. En reconditionné, cela peut être 30 à 50 % moins cher.
Petit détail non sans importance : en optant pour une borne reconditionnée, vous ne serez pas éligible au crédit d’impôt.
Attention toutefois, ce prix peut varier selon vos besoins en puissance, vos envies de confort et les contraintes techniques (électriques) liées à votre logement. Si la tentation de chercher la solution la moins chère peut vous titiller, il convient de mesurer toutes les variables de prix.
Opter pour une borne de recharge reconditionnée, c’est aussi aussi réduire son impact environnemental avec la réutilisation d’un matériel déjà fabriqué, déjà commercialisé, sans exploitation de nouvelles ressources minérales (comme c’est le cas des bornes neuves). C’est à terme 73 % d’émissions de CO2 en moins (gaz à effet de serre) entre une borne reconditionnée et une borne neuve (1).
Selon ABB (qui a créé la première filière française de reconditionnement de bornes de recharge), 350 bornes reconditionnées chaque année permettraient d’éviter la production d’une tonne de déchets électroniques (2). Un argument de poids quand on fait le choix de conduire une voiture électrique moins polluante à l’utilisation.
Avec l’instauration d’un Digital product passport (DPP) d’ici quelques années, un QR code pourra être apposé sur la borne de recharge afin de connaître la traçabilité du produit : reconditionnement, avantages environnementaux, possibilités de réparation, etc.
Borne de recharge reconditionnée : les limites
L’achat d’une borne de recharge reconditionnée n’est pas toujours aussi économique que l’on peut présumer. En effet, son reconditionnement impose parfois une intervention technique lourde et donc au prix fort.
Outre le prix, c’est la fiabilité et la longévité qui sont discutables. Une borne reprogrammée et remise à neuf bénéficie d’une garantie légale de conformité (du constructeur) relativement courte, de seulement quelques mois. Si le produit s’avère défectueux une fois la garantie passée, vous aurez investi sans pouvoir profiter de votre système de recharge à domicile.
Par ailleurs, le choix de la borne dépend du type de véhicule. Ainsi, il s’avère parfois compliqué de trouver une borne reconditionnée compatible avec le protocole de certains nouveaux modèles de voiture électrique.
Enfin, la filière de reconditionnement de borne de recharge reste à ces débuts. Ainsi, plus facile de trouver la borne de recharge neuve qu’il vous faut que le modèle reconditionné équivalent.
L’installation d’une borne de recharge reconditionnée à domicile est autorisée, économique et écologique… à condition de trouver un fournisseur fiable ! Dans certains cas, vous pouvez profiter d’un prix réduit très attractif, mais avec une garantie moins longue, sans exclure les risques de panne. A ce jour, et en attendant que le marché de la borne reconditionnée évolue, il reste plus prudent de faire le choix de l’installation d’une borne neuve pour tous les avantages qu’elle présente : fiabilité, garantie constructeur, protocole à jour…
🔍 A lire : maintenance d’une borne de recharge : ce qu’il faut savoir