RFID, pour Radio Frequency Identification, est un système de lecture et de reconnaissance de carte, sécurisant son utilisation. Que vous validiez votre titre de transports en commun ou que vous badgiez le tag à l’entrée de votre résidence… Vous utilisez a priori la technologie RFID ! Et pour une borne de recharge, comment fonctionne une carte RFID ? Éléments de réponse avec IZI by EDF.
Fonctionnement du badge RFID d’une borne de recharge
Pour recharger un véhicule électrique sur une borne de recharge à domicile avec une carte RFID, votre modèle de borne doit être équipé du dispositif. La grande majorité des bornes individuelles sont dotées de l’identification RFID. Certaines bornes sont toutefois dépourvue de ce système, mais équipée d’une clé.
Lors de la pose de la borne, la carte RFID est paramétrée par l’installateur pour activer la recharge. En approchant le badge du lecteur RFID intégré à la borne, le système reconnaît immédiatement les informations transmises par ondes radio.
Cette interaction sans contact authentifie l’utilisateur et autorise la session de charge.
Selon le modèle de borne, une ou plusieurs cartes RFID peuvent être associées, pour plusieurs utilisateurs de la borne.
Découvrez notre sélection IZI by EDF de bornes de recharge !
Dans quels cas installer une borne de recharge avec carte RFID ?
La technologie RFID est particulièrement apprécié pour sa simplicité d’utilisation et la sécurité qu’il apporte.
Les bornes de recharge avec cartes RFID s’avèrent très pratiques dans certaines situations très spécifiques :
👉 Vous avez ou souhaitez installer une borne de recharge à domicile chez vous, mais la borne se trouve dans un espace ouvert (sur le mur extérieur d’un box privé, dans un terrain ouvert avec place de stationnement privative).
👉 Vous habitez une résidence équipé d’un parking avec des bornes de recharge partagées. Le syndicat de copropriété vous a remis une carte RFID pour déverrouiller les bornes pour recharger votre véhicule électrique et comptabiliser uniquement vos consommations d’électricité.
👉 Vous êtes une entreprise et vous souhaitez également sécuriser l’accès aux bornes partagées pour vos collaborateurs roulant en voiture électrique.
Lorsque votre borne de recharge véhicule électrique est en dehors d’un espace protégé, la puce RFID vous permet d’en réserver l’utilisation.
🔍 A lire : la Smart Charge révolutionne la recharge de votre voiture électrique à domicile
Où se procurer une carte RFID ?
Le badge RFID est à priori livré lors de l’installation de votre borne de recharge. Pour vous en procurer une nouvelle (en cas de perte ou de vol), vous rapprocher de l’entreprise qui a réalisé votre installation, ou à défaut du fabricant de la borne (Wallbox, Vestel, Hager, Legrand, Schneider par exemple).
Si vous rechargez votre véhicule électrique sur le parking de votre entreprise, adressez-vous au gestionnaire de flotte automobile ou au service de ressources humaines pour obtenir une carte RFID.
Interférences du lecteur RFID de la borne : que faire ?
Comme expliqué précédemment, la technologie RFID fonctionne par radio fréquence. Certains appareils électroniques émettant des ondes installés à proximité de la borne peuvent donc perturber la lecture de la carte. Un micro-ondes ou un transformateur peuvent interférer avec la borne. Éloignez par conséquent ces appareils de la borne pour éviter les interférences.
🔍 A lire également : comment fonctionne une borne de recharge avec compteur intégré ?
Erik
- 08/12/2025
Bonjour
J’ai du mal a comprendre, j’ai eu par téléphone un de vos commerciaux qui m’a confirmé sue la borne Schneider Charge dispose d’un fonction lecteur RFID au moins qui permet de sécuriser l’acces a la recharge si ce n’est pas le cas quels modèles disposent de cette fonction ?
Cordialement
EP
Marine
Bonjour,
Vous pouvez sécuriser l’accès à la recharge de votre borne Schneider Charge via l’application mobile associée, non par un badge RFID. L’application et le badge RFID remplissent sur ce critère de verrouillage/déverrouillage de la borne la même fonction.
Si vous tenez absolument à avoir un badge RFID associé à votre borne, nous pouvons vous accompagner sur l’installation d’une borne plus classique que la Schneider – non connectée – qui est la borne Vestel EVC04 disponible dans notre catalogue IZI by EDF.
Bonne journée.
EKPK
- 01/12/2025
Bonjour, la borne Schneider Référence EVH5A22N400F dispose t-elle d’un lecteur RFID compatible avec la carte Chargemap
Cdlt
Marine
Bonjour,
Si vous faites référence au modèle de borne Schneider Charge (7,11, 22 kW), non cette borne n’est pas équipée de lecteur RFID.
Je me permets de vous préciser que ce type de borne est à priori installée à domicile chez un particulier. Le lecteur et le badge RFID d’une borne individuelle installée à domicile n’a pas vocation à lire des cartes telles que la carte Chargemap, mais à verrouiller/déverrouiller l’accès à la borne. C’est une manière de sécuriser votre borne pour que vous seul qui avez le badge RFID puissiez recharger un véhicule électrique. Un peu comme une carte d’une chambre d’hôtel : même principe.
Les cartes de type Chargemap sont en revanche utiles pour recharger votre véhicule sur une borne publique et puissiez bénéficier d’avantages sur le prix de la recharge, selon l’opérateur.
Bonne journée
Jérôme
- 06/11/2025
Bonjour, j’ai une borne izi by EDF depuis 3 ans. J’ai eu 3 cartes RFID avec la borne. Je viens d’acquérir un second véhicule électrique et je m’aperçois qu’il n’y a qu’une seule carte qui est activée. Comment faire pour activer les autres cartes ?
Marine
Bonjour,
S’il s’agit de la borne IZI by EDF Vestel EVC04, vous aviez sûremnt reçu une vidéo de démonstration de l’activation des cartes par votre chargé d’affaires il y a 3 ans et un guide d’utilisation de la borne. Voici quelques instructions pour activer vos cartes pour rappel.
Matériel : Vous avez une carte RFID dite Master (mention indiquée sur la carte). C’est la carte principale que vous utilisez à priori. Ensuite 2 autres cartes dépendantes de la Master, dites cartes User ou Utilisateur.
Démarches pour activer les 2 cartes User :
1. Badgez d’abord la carte Master sur le lecteur RFID de la borne. Un bip retentit.
2. Badgez ensuite la première carte User dans les 10 secondes qui suivent. Un bip retentit qui confirme l’enregistrement.
3. Badgez de nouveau la carte Master sur la borne. Un bip retentit.
4. Badgez enfin la deuxième carte User dans les 10 secondes qui suivent. Un bip retentit qui confirme l’enregistrement.
5. Les deux cartes User sont maintenant associées à la carte Master et permettent d’accéder à la borne.
Vous pouvez tester et lancer la recharge de votre véhicule à partir d’une des deux cartes User associées, voir si cela fonctionne bien.
Bonne journée
Jean-Claude
- 26/09/2024
Bonjour,
Fournissez vous la carte RFID? Puis-je vous la commander, et comment?
Marine
Bonjour,
Nous fournissons des cartes RFID avec certains modèles de bornes de recharge que nous installons. Impossible de vous fournir des cartes RFID individuelles.
Si vous êtes intéressé par notre accompagnement, je vous invite à consulter notre site pour l’installation d’une borne de recharge à domicile.
Bonne journée
Bonne journée.