Voilà des semaines que vous vous renseignez sur les modes de recharge d’un véhicule électrique, avec en tête l’idée d’utiliser une prise et un câble de recharge sans savoir exactement vers que modèle vous orienter. Et les choses se compliquent quand on sait que la prise peut désigner aussi bien le connecteur du câble, le connecteur de la voiture et le connecteur du point de charge ou se brancher. IZI by EDF vous liste tous les types de prise recensés sur le marché pour recharger votre voiture électrique.
En résumé
-
La prise de Type 1 est ancienne et peu utilisée en Europe. Elle permet une recharge lente à modérée (jusqu’à 7,4 kW) et concerne surtout d’anciens modèles asiatiques ou américains.
-
La prise de Type 2 est le standard européen de la charge lente à accélérée. Elle permet une recharge lente à accélérée (jusqu’à 43 kW) à domicile et sur voirie et équipe la majorité des véhicules électriques actuels.
-
La prise Type 2 + Combo CCS est utilisée pour la recharge rapide en courant continu (jusqu’à 350 kW). Elle est devenue le standard européen pour les bornes rapides sur voirie sur autoroutes.
-
La prise CHAdeMO est l’autre système de charge rapide (jusqu’à 400 kW) principalement utilisé par des marques asiatiques, mais en déclin face au standard CCS en Europe.
La prise de Type 1 : très peu utilisée en Europe pour la charge lente
Observez, la prise de Type 1 est reconnaissable à ces 5 broches, réservée à la recharge lente à accélérée en courant alternatif (AC), c’est-à-dire le type de courant électrique distribué à domicile et sur voirie.

Le Type 1, aussi noté T1, est limitée en puissance : 7,4 kW maximum pour recharger votre voiture électrique. Pas plus. Ce pourquoi, on parle de prise utilisée pour la recharge lente. Pour recharger par exemple une voiture présentant une batterie d’une capacité de 50 kWh, il faudra à minima 4h00 pour la recharger de 20 à 80 %, à 7,4 kW de puissance.
Ce type de prise s’est imposé dans le paysage aux prémices du marché du véhicule électrique dans les années 2000, en particulier sur des modèles de constructeurs américains et asiatiques. Autrement dit, elle ne concerne que les véhicules importés de ces deux continents ou marginalement des voitures électriques d’ancienne génération. Parmi lesquels :
- Nissan Leaf (première génération) ;
- Kia Soul EV (ancienne version) ;
- Citroën C-Zero ;
- Peugeot iOn ;
- Mitsubishi i-MiEV.
Du fait de leur puissance limitée, de leur utilisation quasi exclusive par des constructeurs non-européen et d’un manque de sécurité avéré (lié à l’absence de système de verrouillage automatique à la recharge), ces prises ont été peu développées en Europe.
Si vous possédez un véhicule équipé de cette prise, il est probable que vous rencontriez des difficultés à trouver une borne publique compatible. Le mieux est de s’équiper d’un adaptateur Type 1 >Type 2 pour recharger votre voiture.
La prise de Type 2 : le standard européen pour la recharge lente à accéléré
La prise de Type 2, appelée aussi ou T2 ou prise Mennekes, est le standard européen pour la recharge de voitures électriques depuis les années 2010, simplifiant ainsi la recharge en courant alternatif (AC) pour tout un continent.
C’est simple, la majorité des véhicules électriques commercialisés en Europe sont équipés d’un connecteur Type 2 et sont donc compatibles avec la charge sur borne publique et sur borne à domicile munies de ces mêmes connecteurs.
Sur presque toutes les stations de recharge, vous êtes certains de retrouver le Type 2. C’est pratique.
Installez une borne de recharge à domicile compatible Type 2
Et rechargez votre voiture électrique en toute sérénité avec IZI by EDF.
Facilement identifiable avec ces 7 broches en forme d’alvéole, cette prise est conçue pour supporter jusqu’à 7,4 kW en monophasé et jusqu’à 43 kW de puissance en triphasé. Par conséquent, la prise de Type 2 s’adapte partout : à la maison (mono/triphasée) et sur voirie, lorsque les bornes distribuent du courant alternatif.
Quels véhicules sont concernés ? Comme nous venons de l’indiquer, une majorité de modèles en sont dotés, par exemple : les modèles Tesla Y, 3, Renault Scénic E-Tech, BMW iX1, Peugeot e-208, Fiat 500e pour n’en citer que quelques uns.

Le Type 2 + Combo CCS : la prise pour la recharge rapide
Il s’agit là d’une association du connecteur de Type 2 et du connecteur Combo CCS (pour Combined Charging System), développée dans les années 2010 par un consortium de constructeurs automobiles européens et américains. On l’appelle aussi très souvent CCS Combo 2 pour simplifier son nom à rallonge.
Le connecteur est constitué de deux parties : la partie haute avec le Type 2 reproduit en 3 broches, la partie basse avec 2 broches seulement pour la prise Combo CCS.

La prise est exclusivement réservée à la recharge rapide et pour ce faire, il faudra donc à minima que votre voiture électrique soit équipée du connecteur Combo CCS.
Côté point de recharge, il est impossible de recharger à domicile, pour la simple raison que la charge rapide est rendue possible par le courant continu (noté DC), uniquement présent sur voirie et autoroute. Pas à la maison, donc.
Avec sa technologie 2 en 1, la prise Type 2 Combo CCS est devenu le standard de la charge rapide en Europe, avec une puissance pouvant aller jusqu’à 350 kW pour l’heure en France… Mais déjà 450 kW dans certains pays d’Europe du Nord, repoussant les limites des superchargeurs. Des chargeurs toujours plus puissants, toujours plus rapides pour charger un véhicule.
Attention toutefois, tous les modèles électriques n’en sont pas équipés. Si les véhicules électriques possédant une bonne autonomie en sont forcément dotés, les petites citadines et quadricyles électriques ne possèdent pas forcément de connecteur CCS Combo 2. Et pour cause, ils n’en ont pas toujours l’utilité. Avec une petite autonomie, la batterie du véhicule se rechargera relativement rapidement même avec un Type 2.

La prise CHAdeMO : disponible pour la recharge rapide, mais en déclin
La prise CHAdeMO est l’autre référence en matière de charge ultrarapide, avec une puissance d’appel pouvant atteindre 400 kW. Comme pour la prise CCS Combo 2, vous ne retrouverez ce type de prise qu’en station de charge rapide, sur voirie ou sur autoroute.
Connecteur créé par l’association de trois constructeurs de pays asiatiques (Nissan, Mitsubishi et Subaru), la prise CHAdeMO est développée dans les années 2010. Elle est la prise modèle retenu pour le Nissan Leaf, qui a connu un succès mondial, reconnaissable avec ces 4 broches en forme d’étoile.

Sur le vieux continent, en Europe, la prise est donc déployée dans de nombreuses stations de charge. Mais la montée du standard Combo CCS adapté sur la plupart des modèles de constructeurs européens et américains fait de l’ombre à la prise CHAdeMO.
Si l’Union européenne continu de déployer ces deux standards sur son territoire, la prise CHAdeMo se fait plus rare sur les stations de recharge des pays européens.
Votre véhicule compatible CHAdeMO figure peut-être dans la liste suivante (non exhaustive) :
- Nissan Lead (ancienne et nouvelle génération) ;
- Nissan e-NV200 ;
- Mitshubishi i-MiEV ;
- Lexus UX 300e ;
- Kia Soul EV ;
- Peugeot Partner (ancienne version).
Si vous possédez l’une de ces voitures électriques, et cherchez à charger près de chez vous en CCS Combo 2, munissez-vous d’un adaptateur CHAdeMO > Combo CCS pour exploiter la recharge rapide.
Vos questions complémentaires
Quelle prise pour charger son véhicule à la maison ?
Par prise, on entend ici le support à utiliser pour brancher le câble de recharge.
Une prise renforcée – comme la prise Green’Up de Legrand – est préconisée pour les petits véhicules électriques ou les véhicules hybrides rechargeables qui ont des besoins limités en recharge (petite autonomie, petite batterie). Cette prise de courant est spécialement conçue pour supporter des charges électriques plus importantes (jusqu’à 3,7 kW en 16A) que les prises standards (2,4 kW en 10A).
Votre câble de recharge doit avoir de part et d’autre un connecteur T2 et une prise classique.
Pour recharger à domicile, une autre solution existe et beaucoup plus performante et sécurisée : la borne de recharge 7,4 à 22 kW selon que vous soyez en monophasé ou triphasé à la maison. La borne doit faire l’objet d’une installation spécifique par un professionnel qualifié IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques).
Dans ce cas, le câble de recharge doit être doté d’un connecteur T2/T2.
Peut-on recharger une voiture électrique sur une prise normale ?
Il est techniquement possible de recharger sa voiture électrique avec une prise domestique en utilisant un câble adapté fourni par le constructeur de la voiture. Cela peut paraître être la méthode de recharge la plus simple, car il n’y a pas besoin d’installer de nouvelles infrastructures.
Cependant, il est déconseillé d’utiliser des prises domestiques standard pour recharger un véhicule électrique, car cela comporte des risques de surchauffe et de sécurité pour votre voiture et votre maison. En outre, les prises domestiques sont limitées à une puissance de 2,4 kW, ce qui entraîne une recharge très lente qui peut durer plus de 20 heures selon le modèle de voiture.
Peut-on recharger sa voiture sur une prise P17 ou « prise bleue » ?
La prise P17 est dédiée aux espaces extérieurs, car son installation est interdite dans les zones résidentielles par la norme NFC 15-100. On trouve généralement ce type d’équipement dans les campings, les marchés ou encore sur les lieux de travail. La prise P17 a la particularité d’être particulièrement résistante à l’eau. Pour vous brancher, il vous suffit d’acheter un adaptateur.
Severine
- 16/11/2024
Bonjour,
J aimerais faire installer une prise renforcee, j aimerais savoir le coût de l.installation par l un de votre technicien ?
Merci
Marine
Bonjour,
Je vous invite à rejoindre la page suivante : https://izi-by-edf.fr/offre/installation-d-une-solution-de-recharge-de-vehicule-electrique et à cliquer sur « obtenir mon estimation » afin de simuler votre projet pour connaître le prix d’une installation de borne en maison individuelle.
Très bonne journée.
Jean-claude
- 24/09/2022
bonjour , il y a t’il un inconvénient a laisser ma voiture branchée alors que la charge est complète ? merci pour votre retour . cordialement
Bertrand
Bonjour,
Il est en effet fortement conseillé de débrancher votre voiture une fois que la batterie est complétement rechargée. À long terme, cela pourrait endommager la batterie et diminuer sa capacité de charge.
Très bonne journée