Borne de recharge avec compteur intégré : fonctionnement
borne de recharge izi avec compteur electrique
Solutions de recharge

Comment comptabiliser les consommations de recharge d’une voiture électrique ?

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

Pour les besoins d’un véhicule électrique personnel, d’entreprise ou d’un tiers qui doit recharger à domicile, la pose d’un compteur relevant les consommations de la recharge vous a été recommandée, associée à votre borne. On vous parle ici et là de compteur électrique Linky, de sous-compteur et même de compteur MID. Mais que désignent-ils ? Le point avec IZI by EDF.

Raccorder la borne de recharge au compteur électrique du logement 

L’un des cas de figure les plus courants pour les conducteurs roulant désormais en électrique : avoir installé une borne de recharge à domicile, notamment en maison individuelle. C’est la situation idéale pour raccorder directement votre borne de recharge au compteur électrique du logement.

Pour ce faire, l’installateur IRVE (qualifié en Infrastructures de recharge pour véhicules électriques) procède à un branchement entre le compteur électrique (Linky par exemple, pour les plus récents), le tableau électrique et la borne de recharge.

Dans ces cas, il n’est pas nécessaire d’installer un compteur électrique spécifique à la borne. Le compteur demeure celui du logement. Pour précision, on appelle « compteur » un point de livraison (PDL) de l’électricité du gestionnaire du réseau de distribution électrique (Enedis pour la plupart des régions). Il existe un point de livraison par logement, donc un seul compteur. 

Sauf si vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles, vos consommations d’électricité personnelles pour la recharge du véhicule électrique personnel sont comprises dans la somme de vos consommations d’électricité à la maison.

IZI by EDF installe votre borne de recharge à domicile

Installez une borne et rechargez votre voiture électrique à la maison en toute sécurité.

Installer une borne

Installer un compteur MID intégré au tableau électrique de la borne de recharge 

Si une voiture thermique utilisée pour des trajets d’ordre professionnel peut faire l’objet d’une comptabilité stricte, avec le remboursement du carburant notamment (via des notes de frais envoyées à l’entreprise), comment comptabiliser les consommations d’une voiture électrique ?

L’installateur de la borne procède quelque peu différemment. L’électricien installe en l’occurrence un compteur MID dans le tableau électrique. On parle aussi de sous-compteur intégré à la borne de recharge. Mais concrètement, le compteur MID est bien installé dans la tableau électrique de protection.

Attention à ne pas le confondre avec un compteur électrique (Linky). Ne vous fiez pas à son nom, le compteur MID s’apparente à un module (adapté monophasé ou triphasé). Il sert à mesurer la consommation d’électricité en kilowattheures (kWh) liée à la recharge de votre véhicule électrique.

tableau electrique disjoncteurs
L’info IZI

La dénomination MID fait référence à la directive MID (Measurement Instruments Directive) : une certification utilisée pour facturer l’électricité. 

L’installation d’un compteur MID est fortement recommandée dans les situations suivantes :

👉 Vous habitez une maison individuelle et êtes salarié ou collaborateur d’une entreprise et rechargez votre voiture électrique de fonction à domicile. Pour prendre en charge votre recharge et apporter une preuve de facturation, votre entreprise a besoin de tracer vos consommations d’énergie.

👉 Vous êtes propriétaire d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes et souhaitez mesurer la consommation réelle de vos hôtes pour recharger leur véhicule électrique. Avec le compteur MID, la consommation peut être facturée.

👉  Vous habitez une copropriété équipée d’un parking avec bornes de recharge partagées. L’installateur a posé un compteur MID pour comptabiliser les consommations individuelles des résidents rechargeant leur voiture électrique.

🔎La directive MID

  • La directive MID est une directive européenne sur les instruments de mesure qui permet d’isoler les consommations d’électricité d’une borne de recharge, dans un cadre professionnel.

  • Seuls les compteurs électriques conformes à la directive MID peuvent être utilisés pour comptabiliser la recharge d’un véhicule d’entreprise et facturer l’électricité, notamment pour les entreprises.

  • Un compteur MID porte le marquage MID sur le module, avec la mention CE pour conformité européenne, la lettre « M » pour conformité MID et l’année de fabrication.

Installer un compteur Linky et une borne de recharge sur une place de parking dissociée du logement

Si vous habitez une copropriété en habitat collectif, il y a de fortes chances que votre place de stationnement soit isolée de votre logement, dans un parking collectif. Le parking appartient alors aux communs de la copropriété. 

borne recharge sur pied parking souterrain

Pour recharger un véhicule électrique qu’il soit utilisé à des fins personnelles ou professionnelles, il n’est pas envisageable de vous raccorder au compteur général électrique du parking ; encore faut-il que le parking soit électrifié.

Pour comptabiliser les consommations d’électricité liées à la recharge du véhicule, il vous faut à minima prévoir une dérivation électrique individuelle, avec un point de livraison individuel (compteur Linky), un tableau électrique et un système de recharge individuels (prise ou borne de recharge).

Des solutions de recharge collectives et connectées peuvent être également envisagées à l’échelle de toute la copropriété, afin de mutualiser les équipements et les coûts.

L’info IZI

Si vous êtes le seul copropriétaire à faire installer un point de recharge, votre projet doit être porté à connaissance lors de l’assemblée générale de copropriété (AG). Pour un projet d’infrastructure collective (dans le cas où plusieurs copropriétaires souhaiteraient se raccorder et installer un système de recharge), le projet doit être étudié et voté en AG.

🔍 A lire également : est-il rentable de louer une borne de recharge ?

Comptabiliser les consommations d’électricité de la voiture grâce à l’abonnement de recharge

Vous roulez en électrique pour des trajets professionnels ? Soumettez l’idée d’un abonnement de recharge auprès de votre employeur. La carte (ou le pass) de recharge permet de tracer facilement vos consommations d’énergie pour la recharge de votre véhicule électrique d’entreprise.

Cette solution complémentaire ou alternative à la recharge à domicile est particulièrement recommandée pour les automobilistes réalisant de nombreux déplacements professionnel longue distance. Les opérateurs de recharge proposent des prix attractifs et dégressifs en souscrivant à un abonnement. Parmi eux : la carte Izivia, Ies pass Ionity, Tesla, Fastned, etc.

pass izivia

🔍 A lire aussi : quels sont les différents moyens de recharge d’une voiture électrique ?

Remboursement de la recharge du véhicule par l’entreprise

Lorsqu’un salarié recharge un véhicule de société à son domicile, l’entreprise a deux options : rembourser les frais réels d’un véhicule électrique sur présentation des justificatifs ou verser une indemnité forfaitaire calculée selon les kilomètres effectués. Par ailleurs, si l’entreprise propose la recharge gratuite à ses clients comme service complémentaire, cette dépense peut être enregistrée en tant que charge commerciale.

L’info IZI

Pour les entreprises, la récupération de la TVA sur les frais de recharge d’un véhicule électrique varie selon la catégorie du véhicule utilisé. Pour les véhicules utilitaires appartenant à l’entreprise, la TVA est intégralement déductible. En revanche, pour les voitures particulières, cette déduction est en principe exclue, sauf si le véhicule est strictement dédié à un usage professionnel. Afin de respecter les exigences fiscales, il est indispensable de disposer de factures précises indiquant distinctement le montant de la TVA.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !

1 question

  • Bonjour peut on facturer directement l entreprise de la consommation électrique de mes salaries de leurs domiciles cdt

    1. Bonjour,

      La pose d’un compteur MID au domicile du salarié permet de mesurer uniquement les consommations électriques liées à la recharge d’un véhicule.

      Bonne journée