Faut-il investir dans une borne de recharge à domicile ?
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Solutions de recharge

5 raisons d’investir dans une borne de recharge à domicile

Marine Marine

Temps de lecture 6 min

Avec l’essor des véhicules électriques, la question de la recharge à domicile devient incontournable. Investir dans une borne de recharge n’est pas seulement pratique, mais aussi stratégique compte tenu des nombreux avantages qu’une borne installée à domicile présente : économies sur la recharge, confort de recharger chez soi, valorisation immobilière, monétisation de la recharge… Cet investissement juteux devrait d’autant plus être rapidement amorti ! Les détails avec IZI by EDF.

En résumé

  • Recharger sa voiture électrique à domicile coûte jusqu’à 4x moins cher (en heures creuses notamment) qu’une recharge sur borne publique (borne ultra rapide).

  • Une borne de recharge installée à domicile est amortie en 1 à 2 ans, selon le véhicule, le kilométrage et l’utilisation que vous en faites.

  • Un logement équipé d’une borne de recharge pourrait augmenter de 5 % sa valeur immobilière.

  • Il est aussi désormais possible de louer sa borne à des tiers et de dégager des revenus complémentaires, comme vous louerez un logement entre particuliers (location courte ou longue durée).

1 – Faire des économies sur le coût de la recharge à domicile

En passant d’un véhicule thermique à électrique, vous venez d’investir une somme d’argent importante, notamment si votre véhicule a été acheté neuf. Rassurez-vous, c’est là le plus gros investissement que vous avez fait, car désormais pour faire le plein d’énergie, votre voiture électrique coûtera moins cher à recharger qu’un plein de carburant pour une voiture thermique équivalente. 

La recharge sur borne publique

Avant d’envisager d’installer une borne à votre domicile, votre première expérience de recharge commence vraisemblablement à la station de recharge publique, avec ou sans abonnement, sur voirie, sur autoroute, sur un parking privé.

Ce type de recharge présente un avantage et pas des moindres : vous ne dépensez que ce vous avez consommé, sans investissement matériel. Le problème, c’est que le coût de la recharge, notamment de la charge rapide, est relativement élevé. La recharge publique coûte selon l’opérateur entre 0,30 et 0,70 € TTC/kWh (1).

Le prix de la recharge complète d’un véhicule est aussi variable d’un modèle à l’autre, selon la capacité de la batterie à recharger. Naturellement, la recharge d’une citadine électrique est susceptible de coûter moins cher que la recharge d’un SUV électrique, profitant d’une plus grande autonomie.

🔎Prix de la recharge publique sur deux modèles électriques :

  • Pour recharger par exemple une Fiat 500e 23,8 kWh (190 km d’autonomie), la recharge publique coûte approximativement entre 7 et 17 € TTC pour une recharge complète de la batterie (0-100 %).

  • Pour une Peugeot e-2008 d’une capacité de 50 kW (330 km d’autonomie), comptez approximativement entre 15 et 35 € TTC pour une recharge complète de la batterie (0-100 %).

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La recharge à domicile

A domicile, les prix de l’électricité sont globalement inférieurs aux prix pratiqués par les opérateurs de recharge publique. Pour cause, les opérateurs appliquent des frais supplémentaires liés à la supervision et à la maintenance des stations de recharge : des frais que vous n’aurez pas à supporter en installant une borne chez vous.

La recharge en heures creuses (abonnement avec option heures pleines / heures creuses requis) coûte 0,1696 €/kWh au tarif réglementé option heures creuses au 01/08/25 et 0,2016 €/kWh en tarif réglementé option base (prix variable selon le fournisseur d’énergie).

🔎Prix de la recharge à domicile sur deux modèles électriques :

  • Pour recharger une Fiat 500e 23,8 kWh (190 km d’autonomie), la recharge à domicile complète (0-100 %) coûte environ 4 € TTC en tarif réglementé option heures creuses et environ 4,8 € TTC en tarif réglementé base.

  • Pour recharger une Peugeot e-2008 50 kWh (330 km d’autonomie), la recharge à domicile complète (0-100 %) coûte environ 8,50 € TTC en tarif réglementé option heures creuses et environ 10 € TTC en tarif réglementé base.

Installer une borne de recharge à domicile permet de réaliser des économies significatives sur le coût de l’électricité par rapport aux bornes publiques. Selon nos estimations, la recharge à domicile en heures creuses coûte jusqu’à 4x moins cher que la recharge publique ultra rapide.

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2 – Amortir la borne de recharge en 1 à 2 ans de retour sur investissement (ROI)

L’installation d’une borne de recharge (matériel et pose comprise) coûte entre 1 000 et 2 000 € TTC après déduction du crédit d’impôt de 500 €. Un prix variable selon la puissance de la borne (généralement 7,4 kW ou 22 kW) et le type d’installation électrique équipant votre domicile, monophasé ou triphasé.

Pour calculer le retour sur investissement d’une borne ou ROI (pour Return On Investment), nous avons fait l’hypothèse que :

  • Avant d’investir dans une borne individuelle à domicile, vous utilisiez exclusivement une borne de recharge publique ultra rapide au prix coûtant de 0,59 €/kWh ;
  • Vous viviez en maison individuelle alimentée par du courant alternatif en monophasé ;
  • Vous avez fait installer une borne de recharge 7,4 kW, à raison d’environ 1 000 € TTC, crédit d’impôt déduit ;
  • Vous rechargiez votre voiture électrique exclusivement la nuit en heures creuses au tarif réglementé (0,1696 € TTC/kWh au 01/08/2025) ;
  • Vous parcourriez 12 000 km par an (moyenne française du kilométrage moyen pour une voiture particulière).

Votre retour sur investissement (ROI) devrait prendre effet après 1 à 2 an d’utilisation de votre borne de recharge à domicile, en rechargeant votre voiture électrique exclusivement en heures creuses.

Les résultats varient d’un modèle à l’autre, compte tenu de la capacité de leur batterie et de leur autonomie. Plus exactement, votre borne de recharge pourrait être amortie au bout de 1,5 an en rechargeant quotidiennement et exclusivement à domicile en heures creuses une Fiat 500e 23,8 kWh (190 km d’autonomie), et, au bout de 1,3 an une Peugeot e-2008 50 kWh (330 km d’autonomie).

Voici un récapitulatif des consommations et des dépenses pour la recharge électrique des deux modèles de voitures évoquées :

CaractéristiquesFiat 500e 23,8 kWh Peugeot e-2008 50 kWh
Capacité de la batterie23,8 kWh50 kWh
Autonomie en cycle WLTPEnviron 190 kmEnviron 330 km
Kilométrage annuel parcouru12 000 km12 000 km
Consommation électrique annuelle (pour 12 000 km)Environ 1 500 kWhEnviron 1 800 kWh
Coût de la recharge annuelle à domicile sur la base du kilométrage (tarif réglementé en heures creuses à 0,1696 € TTC/kWh au 01/08/2025)Environ 250 €Environ 310 € 
Coût de la recharge annuelle sur une borne ultra rapide (0,59 € TTC/kWh) sur la base du kilométrageEnviron 890 €Environ 1 070 € 
Economie annuelle (coût de la recharge publique – coût de la recharge à domicile)Environ 640 €Environ 760 €
Retour sur investissement de la borne de recharge 1,5 an1,3 an

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🔍 A découvrir : le fonctionnement d’une borne de recharge individuelle

3 – Recharger à la maison pour gagner en confort 

C’est l’un des arguments les plus souvent avancés par les installateurs qualifiés en IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques) : le confort de recharger chez soi et donc la tranquillité et la praticité au quotidien.

S’il faut reconnaître que les centres-villes sont de plus en plus équipés de bornes de recharge publiques, une recharge en dehors du domicile reste plus contraignante qu’une recharge à la maison, surtout en zone urbaine dense ou lors des périodes de forte affluence (départ en vacances par exemple).

Avec une borne de recharge installée à votre domicile, et en dehors de tout aspect pécunier, vous gagnez en confort. Vous évitez à minima les files d’attente à la station de recharge publiques, les détours plus ou moins importants pour trouver une borne au plus près du domicile, les problèmes de pannes des infrastructures de recharge.

A la maison, il vous suffit de brancher votre voiture électrique à votre borne et de programmer la recharge la nuit, en heures creuses, au moment où d’une part l’énergie est la moins cher et où d’autre part le réseau électrique est le moins en tension.

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4 – Valoriser son bien immobilier avec une borne de recharge

Il se dit ici et là qu’une borne de recharge est susceptible d’augmenter la valeur d’un logement. Alors qu’en est-il ?

Les biens immobiliers pré-équipés ou dotés d’infrastructures de recharge séduisent de plus en plus les acheteurs ou locataires déjà tournés ou sur le point de passer à une mobilité tout électrique.

La présence d’un point de recharge à domicile pourrait faire grimper la valeur d’un bien immobilier d’au moins 5%, notamment dans les zones urbaines où la demande de véhicules électriques est la plus forte, sans que toutefois cette donnée ne soit vérifiable. L’estimation d’un bien étant variable d’un professionnel de l’immobilier à l’autre.

Une étude publiée dans la revue Nature Sustainability a toutefois pu mesurer l’impact d’infrastructures de recharge publiques sur le prix des logements en Californie. Les logements situés à moins de 1 kilomètre d’une borne de recharge publique pourraient voir leur prix augmenter de 3,3 % à 5,8 % par rapport aux logements sans borne à proximité (2).

Pour les bornes installées directement sur la propriété, l’impact devrait être encore plus fort. Pour autant, l’étude n’a pas permis de chiffrer précisément une augmentation de la valeur immobilière pour les bornes installées à domicile.

Le mieux est encore de se faire accompagner par un expert immobilier pour évaluer le prix votre bien équipé d’une borne de recharge.

5 – Louer sa borne de recharge à un tiers

Si certains choisissent d’installer une borne de recharge pour recharger leur voiture électrique, d’autres font le choix de partager leur équipement pour le louer, en contrepartie d’un loyer ou d’un paiement à la recharge. 

Location courte durée : monétiser la recharge

Au même titre qu’un logement loué avec Airbnb ou un trajet en voiture proposé en covoiturage avec Blablacar, il est désormais possible de louer une borne de recharge entre particuliers et de monétiser la recharge électrique.

Pour une recharge ponctuelle sur votre borne, les consommations peuvent être facturées au réel. Dans ce cas, un relevé des consommations électriques au kWh est requis, via un sous-compteur installé chez vous.

Des applications mobiles telles que Recharge Plus, Chargemap ou encore Plug Inn permettent d’enregistrer votre borne de recharge individuelle et de faire partie d’un réseau de loueurs à la recharge (en l’échange d’une commission à la recharge), entre particuliers.

Location longue durée : percevoir des revenus locatifs

Lorsque la location est celle de la place de stationnement équipée d’une borne de recharge (dont vous êtes propriétaire), il vous faut d’abord vous rapprocher d’un expert de l’immobilier pour faire évaluer votre bien, ou plus exactement la valeur de votre place de parking avec et sans borne de recharge pour connaître ainsi sa valeur ajoutée.

👉 Si la place de stationnement est équipée d’un compteur Linky individuel et d’une borne de recharge – qu’elle soit ou non raccordée à une infrastructure collective – c’est à l’occupant que revient la souscription d’un abonnement en électricité (auprès du fournisseur de son choix). Les consommations sont ensuite facturées au réel. Les démarches sont identiques à celles d’un logement, où il convient de souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie.

👉 Si en revanche, la place ou plus exactement la borne est raccordée à une infrastructure collective et supervisée par un opérateur de recharge, le locataire doit être mis en relation à la fois avec le syndic de copropriété et l’opérateur de recharge. La souscription individuelle à un service de recharge est dans ce cas de figure requise. Les consommations peuvent être facturées au forfait ou au réel, selon la solution adoptée dans la copropriété.

Installer une borne de recharge à domicile, c’est miser sur l’autonomie, les économies et le confort au quotidien. Rentable en un à deux ans, elle optimise le coût de la recharge tout en valorisant le bien immobilier. Et avec la possibilité de la louer à des tiers, cet investissement devient encore plus malin à l’ère de la mobilité électrique.

🔍 A lire aussi : comment utiliser une borne de recharge ?

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Marine
Marine Rédactrice Web

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

Sources

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