Tesla a su s’imposer comme la marque de référence quand on parle de voiture électrique… Et désormais pour la recharge de véhicules électriques ! A juste titre, le géant américain a développé plusieurs solutions de recharge. Parmi elles, le superchargeur Tesla disponible sur voirie et sur autoroute, mais aussi le Tesla Wall Connector, une borne de recharge que l’on peut directement installer à domicile. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’est pas forcé d’installer une borne de la marque Tesla pour pouvoir recharger une voiture Tesla. Les détails dans cet article IZI by EDF.
En résumé
-
Les voitures électriques de la marque Tesla peuvent être rechargées avec n’importe quelle borne équipée d’un connecteur de type 2. Pas uniquement avec les bornes de la marque Tesla.
-
Une borne de 7,4 kW installée à domicile permet de recharger une Tesla en quelques heures.
-
Solutions de recharge complémentaires à la recharge à domicile, les superchargeurs Tesla sur voirie et sur autoroute délivrent une puissance jusqu’à 250 kW (recharge en 20 minutes pour récupérer environ 300 km d’autonomie).
Doit-on forcément recharger une voiture électrique Tesla à partir d’une borne Tesla ?
Pour faire court, non. Sachez qu’une borne de recharge – appelée aussi wallbox – d’un autre fabricant (Schneider Electric, Wallbox, Hager, Legrand, Alfen par exemple) peut tout aussi bien recharger votre véhicule qu’une borne de la marque Tesla. Les câbles et les connecteurs sont identiques d’une borne à l’autre (sauf charge ultra rapide).
La plupart des bornes disponibles sur le marché délivrent une puissance de 7 kW et sont adaptées pour du courant alternatif (AC) en monophasé, le type d’installation électrique dont vous disposez vraisemblablement à la maison.
Si votre logement est équipé d’une installation électrique triphasée, vous pouvez opter pour une borne d’une puissance supérieure, de 9 kW, 11 kW et jusqu’à 22 kW.
🔍 A lire : borne monophasée ou triphasée : quelle borne de recharge installer ?
Rechargez votre Tesla à domicile
Installez une borne de recharge à domicile avec IZI by EDF et faites le plein d’énergie de votre Tesla.
Quelles bornes de recharge à domicile sont compatibles avec une voiture Tesla ?
Toutes les bornes équipées d’un connecteur de type 2 sont compatibles avec une voiture de la marque Tesla, que vous conduisiez une Tesla Model 3, Model S, Model X ou Model Y.
Libre à vous de comparer différents modèles de bornes. Pour vous aider dans votre recherche, voici notre sélection IZI by EDF de bornes de recharge compatibles Tesla, installées en maison individuelle :
👉 La borne Vestel EVC04 7 à 22 kW simple d’utilisation et compatible avec une Tesla.
👉 La borne de recharge connectée et pilotable Schneider Charge 7 à 22 kW elle aussi compatible avec n’importe quelle voiture électrique Tesla.
Trouvez la borne de recharge adaptée à votre Tesla !
Combien de temps pour recharger une Tesla avec une wallbox ou borne 7 kW ?
Pour recharger à partir d’une borne 7 kW (32A) la batterie de votre Tesla de 20 à 80 % de sa capacité, il faut compter en moyenne :
- 4h40 pour la Tesla Model 3 (autonomie standard pour 354 km d’autonomie en cycle WLTP) ;
- 4h54 pour la Tesla Model Y (propulsion pour 455 km d’autonomie en cycle WLTP) ;
- 7h46 pour la Tesla Model S (autonomie standard pour 405 km d’autonomie en cycle WLTP) ;
- 7h46 également pour la Tesla X (autonomie standard pour 375 km d’autonomie en cycle WLTP).
Même s’il est rare de décharger sa batterie à 0 % avant de la recharger de nouveau, il vous faudra naturellement compter davantage de temps pour recharger votre Tesla de 0 à 100 %.
Une Tesla peut également se recharger à partir d’une prise renforcée 3,7 kW – 16A (plus puissante qu’une prise de courant domestique 2,3 kW mais 2x moins puissante qu’une borne 7,4 kW). Attention cependant à la lenteur de charge de ce dispositif ! Les Tesla sont des véhicules présentant généralement une autonomie importante, supérieure à 350 km, avec par conséquent une batterie d’une grande capacité. Cette solution de recharge n’est in fine pas optimale pour recharger une Tesla.
Installation d’une borne à la maison pour recharger sa Tesla : comment faire ?
Pour des raisons de sécurité électrique, l’installation d’une borne Tesla ou d’un autre fabricant ne peut se faire seul ; du moins, pas sans l’aide d’un électricien professionnel qualifié en IRVE (Infrastructures de recharge pour véhicules électriques).
Le recours à un installateur IRVE est même requis pour l’installation d’une borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW.
Bonus : en passant par un professionnel, vous obtiendrez une TVA réduite à 5,5 % pour la fourniture et la pose de votre borne. Vous serez par ailleurs éligible au crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge à domicile (500 € récupérables sur votre prochaine imposition).
Un projet d’installation de borne ?
Conseils, visite technique, devis, installation d’une borne… IZI by EDF vous accompagne de A à Z !
Et les superchargeurs Tesla ?
Si vous espériez profiter un jour de la charge ultra rapide à domicile, vous faites fausse route. Il est impossible d’installer un superchargeur Tesla chez vous pour la simple et bonne raison que votre installation électrique domestique ne délivre pas la puissance suffisante. Les installations électriques domestiques délivrent un courant alternatif (noté AC), limitant la puissance d’appel des équipements des logements.
Pour l’heure, les superchargeurs Tesla sont uniquement installés en périphérie des villes ou le long des grands axes autoroutiers. On compte à date un peu plus de 1 000 bornes ultra rapides Tesla en France. Le déploiement des superchargeurs suit son cours.
Délivrant une puissance jusqu’à 250 kW, les superchargeurs Tesla sont disponibles sur voirie et sur autoroute, pratiques pour recharger lors de longs trajets. Ils permettent à juste titre de recharger 300 km en 15 minutes à peine : un gain de temps indéniable !
Il est déconseillé d’avoir trop souvent recours aux superchargeurs. Une recharge rapide répétée et surtout exclusive est en effet susceptible d’altérer les cellules de la batterie du véhicule, de réduire sa capacité de stockage d’énergie et in fine de réduire sa durée de vie.

Tesla, à la recherche d’une solution de recharge toujours plus efficace
Jusqu’à présent, les batteries de véhicules électriques n’ont eu de cesse d’être améliorées : plus d’autonomie, plus de sécurité… Avec des voitures capables de rouler toujours plus de kilomètres entre deux sessions de recharge.
La marque automobile d’Elon Musk dont le Groupe est basé à Palo Alto se positionne aujourd’hui comme leader parmi les nombreux constructeurs de voitures électriques. En 2024, la Tesla Model Y est à juste titre le véhicule électrique le plus vendu.
Pour beaucoup, une autonomie de 600 à 800 km suffit pour effectuer des déplacements quotidiens. Étendre cette autonomie exige des batteries plus lourdes qui pénalisent au final les autres performances du véhicule.
Tesla concentre pour l’heure ses efforts sur les solutions de recharge pour améliorer les modalités de recharge à domicile et sur nos routes. La démocratisation de la mobilité électrique passe avant tout par un accès pour tous à des solutions de recharges efficaces.
Propriétaire de Tesla ou de tout autre voiture électrique, faites installer chez vous la solution de recharge optimale pour votre véhicule, adaptée à vos besoins.
🔍 A lire également : quelle borne de recharge choisir ?