Les différences entre les bornes de recharge AC et DC proviennent d’une différence entre deux sortes d’alimentation en électricité : le courant alternatif, noté AC, et le courant continu, noté DC. Le courant alternatif est celui que délivre le réseau électrique. Le courant continu se caractérise par sa constance. Bien évidemment, ces deux types de courant ne proposent pas les mêmes caractéristiques en matière de recharge des voitures électriques.
Recharger sa voiture électrique avec une borne de recharge AC
Ces bornes sont utilisées pour recharger sa voiture à des vitesses différentes. Leur principal avantage est de proposer un courant pouvant être transmis sur de longues distances, et cela à un prix avantageux (tant en matière de production, d’installation ou de fonctionnement de la borne). C’est sans doute pour ces raisons que les recharges en AC sont les plus fréquentes.
Vous le savez peut-être, votre voiture électrique ne peut fonctionner qu’avec le courant continu. Le courant alternatif est donc converti en courant continu par votre voiture. Cette opération est réalisée par un convertisseur. Ce n’est qu’à l’issue de cette étape que le courant entre dans la batterie du véhicule.
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Le courant est ensuite véhiculé jusque dans le moteur de votre voiture. Il en crée d’ailleurs lui-même, dans ses phases de décélération et de freinage.
Bon à savoir : la vitesse de charge de votre voiture dépend de la puissance de sortie de la borne et de la puissance du chargeur de votre véhicule. On recommande pour les chargeurs AC une intensité comprise entre 16 A (3,7kW) et 63 A (43 kW).
C’est la solution de recharge la plus adaptée aux véhicules stationnant au moins 20 minutes à leur emplacement.
Si vous disposez du chauffage électrique et que vous utilisez des appareils gourmands en électricité, veillez à ce que votre abonnement EDF soit supérieur à 12 kVA. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez brider la puissance de charge de votre véhicule.
Recharger sa voiture électrique avec une borne de recharge DC
Ces bornes sont utilisées pour recharger sa voiture à une vitesse élevée. Le courant continu est conservé dans la batterie de la voiture électrique.
Avec les bornes DC, le convertisseur est situé à l’intérieur de la borne. Ceci explique pourquoi vous pouvez observer une différence de gabarit entre les bornes AC et les bornes DC (les bornes DC sont plus imposantes – et aussi plus onéreuses).
Le courant converti est stocké directement dans la batterie, sans transiter par le convertisseur de la voiture.
Pour le bon fonctionnement d’une borne DC, l’intensité du réseau électrique doit être importante : 125 A environ. Bien souvent, les recharges proposées par les bornes DC sont plus onéreuses en raison des coûts de production, d’installation et de fonctionnement de la borne. Elles demeurent néanmoins la solution de recharge idéale pour les conducteurs effectuant de longues distances et ayant besoin d’une recharge rapide. Et cela tombe bien : ce sont les bornes que vous rencontrerez le plus souvent le long des autoroutes !
Les recharges en DC ne sont pas installables chez les particuliers. Leur puissance se trouve entre 50 et 350 kW et des connecteurs au standard européen Combo CCS et Chademo sont nécessaires.
Recharge en AC ou en DC : combien ça coûte ?
Le prix de la recharge dépend donc du coût de production, d’installation et de fonctionnement de la borne, mais aussi de la puissance délivrée par la borne de recharge. La vitesse de recharge de votre véhicule n’a elle aucun impact sur le prix de la recharge.
Le saviez-vous ? Avec un courant alternatif, les électrons changent de direction régulièrement, et de très nombreuses fois. Avec un courant continu, ils n’observent qu’un seul sens de circulation. Le réseau électrique utilise le courant alternatif en raison de sa facilité de transport et des pertes limitées que celui-ci occasionne.*