Borne de recharge solaire : modèles, prix, fonctionnement
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famille rechargeant une voiture electrique a la maison
Solutions de recharge

Borne de recharge solaire : comment ça marche ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Vous souhaitez recharger votre voiture électrique à domicile et faire d’une pierre deux coups en profitant de l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques ? Bonne nouvelle, certains modèles de bornes de recharge sont compatibles avec votre installation d’électricité renouvelable. Alors quelle borne de recharge solaire installer à la maison ? Eclairage avec IZI by EDF.

Quelle borne de recharge est compatible avec la production d’électricité solaire ?

Pour recharger grâce à l’énergie solaire, IZI by EDF vous conseille d’installer une borne Schneider Charge 7,4-22 kW (Schneider Electric étant partenaire d’IZI by EDF). Sachez qu’il existe toutefois d’autres modèles de bornes de marques et fabricants différents.

Le modèle Schneider Charge présente de nombreux avantages :

✅ La borne Schneider Charge est installée en maison individuelle, raccordée au compteur électrique Linky et capable de lire les heures creuses de votre contrat d’électricité.

✅ Grâce à son module de délestage, le Peak Controller, la borne déleste automatiquement et module sa puissance à la baisse selon vos autres usages à la maison (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson, etc.).

✅ Connectée, la borne est aussi pilotable depuis l’application mobile Wiser Home, d’où vous pouvez consulter vos consommations, vos dépenses et lancer vos programmes de recharge.

✅ D’une puissance de 7,4-22 kW, la Schneider Charge est aussi bien adaptée aux installations électriques monophasées que triphasées.

✅La borne de recharge est enfin éligible au crédit d’impôt (500 € à récupérer sur votre prochaine imposition).

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Panneaux solaires et borne de recharge : comment l’énergie solaire est-elle prise en compte ?

Une borne solaire n’est pas à proprement parler équipée de panneaux solaires, mais compatibles avec l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques ; des panneaux installés généralement sur le toit de votre maison.

1. La production d’électricité par les panneaux solaires

Les panneaux photovoltaïques captent la lumière du soleil et la transforment en courant continu (DC). Or, les voitures et le réseau domestique utilisent généralement du courant alternatif (AC). C’est là qu’intervient un onduleur, qui convertit le courant continu en courant alternatif utilisable.

2. L’acheminement de l’énergie vers la borne

Une fois le courant converti, il est prioritairement utilisé localement, donc s’il y a une voiture branchée, l’énergie va vers la borne. En revanche, si la production dépasse la consommation immédiate, l’excédent peut :

  • Être injecté dans le réseau (dans le cas d’un contrat de revente partielle de l’électricité) ;
  • Ou éventuellement stocké dans une batterie domestique, pour recharger a posteriori la voiture même en l’absence de soleil.
Le chiffre clé
Les besoins en énergie d’un foyer classique sont généralement comblés à 50% par l’énergie solaire (moyenne indiquée par EDF solutions solaires pour l’ensemble de ses clients). Pour cause, les périodes de production d’électricité solaire ne coïncident pas toujours avec les périodes de consommation personnelles.

3. L’application mobile pour programmer la recharge à l’énergie solaire

Pour votre utilisation quotidienne, l’appli mobile liée à la borne peut lancer, arrêter la recharge, et ce, même à distance lorsque votre véhicule est branché, en fonction des heures d’ensoleillement notamment. Certaines applications peuvent même visualiser la production solaire en temps réel pour vous aider à programmer votre recharge au meilleur moment. In fine, vous pouvez recharger gratuitement votre voiture électrique à la maison.

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Le carport solaire : l’alternative aux panneaux solaires pour recharger son véhicule électrique

Outre l’installation de tels panneaux sur le toit de votre maison, une autre possibilité est d’installer un carport, qui est une ombrière photovoltaïque. Concrètement, un carport désigne un abri dédié à l’alimentation de votre voiture électrique via des panneaux solaires. Un carport es indépendant de votre maison, et ne vient donc pas modifier son apparence extérieure.

Cette solution est également très intéressante si vous souhaitez dédier les panneaux à l’alimentation de la batterie de votre véhicule électrique, sans que cela ne concerne le reste de votre habitation. Comme l’ensoleillement a plutôt lieu en début d’après-midi, il est préférable de brancher votre voiture lors de ce pic de productivité. Si cela est impossible pour vous, alors il vous faudra utiliser l’énergie du réseau public.

Sachez également qu’un carport solaire a d’autres atouts comme celui de protéger votre véhicule contre les intempéries, tout en étant facile à installer.

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Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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7 questions

  • Bonjour,
    J’aimerai avoir une structure complètement amovible sans aucun travaux de genie civile sur ma place de parking, ma surface permet de couvrir la place de parking de 20 panneaux solaires de 160w. Il me faut un piliers unique au fond de la place de parking de 80x40x250 cm qui servira d’armoire électrique + 8 à 16 kw de batterie de stockage lifepo4. Le piliers sera lesté par un treillage métallique accueillant 58 dalles bétons de 20 kgs chacune soit 1 tonne 300 au sol. Montage 1 personne

    1. Bonjour,

      Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande chez IZI by EDF. Les bornes de recharge de notre catalogue ne sont pas prévues pour être amovibles mais fixées au mur ou sur un pied. Les bornes sont raccordées à un compteur électrique et à un tableau électrique de protection, ce qui contraint donc la borne à rester fixe.

      Bonne journée

  • Bonjour je désire installer une borne de recharge solaire mais -indépendante- de mon réseau électrique de la maison. Cette borne permettrait d’alimenter 2 voitures. Auriez vous une solution ? À vous lire.

    1. Bonjour,

      Pour l’instant non, nous ne proposons pas ce type de produit. Toutes les bornes de recharge que nous installons sont raccordées au réseau électrique des logements des clients que nous accompagnons. Chaque borne est néanmoins protégée par un tableau électrique divisionnaire dédié à la protection de la borne uniquement.

      Bonne journée

  • Bonjour, lorsque je charge une voiture électrique ou Phev à domicile, par défaut la charge est à 16 ampères, soit 3,7kw. En cas de faible ensoleillement c’est beaucoup plus que ce qui sera produit par une installation et je risque de consommer du réseau.
    Quel dispositif existe pour que le véhicule se charge uniquement avec la production solaire, et quand il est chargé cette production aille à la maison voire au réseau ?

    1. Bonjour,

      Nous venons de commercialiser chez IZI by EDF une offre vous permettant de recharger votre véhicule électrique à partir d’une borne compatible avec vos panneaux solaires. Je vous invite à consulter notre site pour découvrir la borne Smart Charge. Lorsque les panneaux produisent de l’énergie, la borne utilise l’énergie solaire pour recharger en direct le véhicule. Néanmoins, le dispositif est forcément raccordé au réseau électrique dit « classique ». La charge ne peut pas dépendre uniquement de la production d’énergie solaire. Disons que le système des panneaux fonctionne en appoint du réseau d’électricité.

      Très bonne journée,
      Marine

  • Possibilité d’un devis et éventuels conseils pour pose d’une borne avec panneaux solaires pour voiture hybride rechargeable. (MG ehs). En vous remerciant.

  • Compte tenu que la production photovoltaique est très variable et liée à la météo, il serait préférable d’alimenter le réseau directement via le compteur lynki en « conso négative » et de recharger sa voiture électrique la nuit lors de faibles consommation générales en « conso positive », ce qui éviterai d’utiliser une batterie tampon de stockage. Dans l’idéal pour la société, l’excédent de prod profiterai à tous.
    Esce possible, existe-t-il un dispositif adapté ?

    1. Bonjour,
      Effectivement, il est intéressant de faire profiter de sa production au réseau électrique, lorsque la demande est forte.
      Il existe aussi une technologie intéressante : le V2G. Lorsqu’une voiture électrique est chargée, elle agit comme une batterie de stockage. Elle est capable de restituer une partie de l’électricité stockée dans ses batteries, vers le logement, voir même dans certains cas, sur le réseau d’électricité (V2X).
      Voici un lien vers notre article dédié : https://izi-by-edf.fr/blog/fonctionnement-technologie-v2g/
      Très bonne journée

  • Vous écrivez « En sachant que pour une installation de 9 kWc ou moins, le prix de chaque kWc est de 0,10 €. ».

    kWh et non pas kWc j’imagine …

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Il s’agit du kilowatt-crête. Cette unité de mesure est utilisée pour évaluer la puissance atteinte par un panneau solaire lorsqu’il est exposé à un rayonnement solaire maximal. le kWh, quant à lui, permet de mesurer la quantité d’électricité produite.
      Bonne journée et à bientôt !

  • mon installation photo voltaique peut elle etre modifiee pour recharger ma voiture electrique !!! je revend a edf OA et pourrais t’on modifier mon installation pour recharger ma voiture !!Merci de votre reponse .

    1. Bonjour Jacques
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Pour tout ce qui concerne votre installation photo voltaïque, je vous invite à contacter EDF solutions solaires. Ils s’occupent des installations photo voltaïques et pourront vous aiguiller.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !