Lorsque vous souhaitez acheter un nouveau véhicule et que vous regardez les fiches techniques des différents modèles sont proposés, vous êtes très certainement tombés sur une autonomie notée par rapport à une valeur du cycle WLTP. Il s’agit ainsi que de conduite normalisée, avec une vitesse définie, ainsi que tout autre paramètre de conduite, qui permet d’obtenir une autonomie réelle représentative pour chaque voiture sur le marché.
Qu’est-ce que le cycle WLTP ?
Le cycle WLTP est la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers. Elle concerne tous les types de véhicules (voiture, deux roues, petits camions), thermiques comme électriques.
L’acronyme signifie en anglais « Worldwide Light Vehicles Test Procedures » et a remplacé l’ancienne norme NEDC qui représentait un bilan trop peu fidèle à la réalité. Les consommateurs ont aujourd’hui un réel besoin de connaître l’impact énergétique de leur voiture est c’est devenu un critère de choix de certains modèles ou certaines motorisations.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une bornePour passer le test, le véhicule doit être placé sur un banc à rouleaux en laboratoire. Il est ensuite piloté par un logiciel qui simule un parcours précis et différents cycles de conduites. Par exemple, on simule un passage en ville à base vitesse et donc un régime moteur plus faible, et un autre sur autoroute à 131 km/h à régime constant. Le but étant d’avoir utilisé tous les modes de fonctionnement du moteur pour avoir une représentation fidèle de sa consommation.
Le test WLTP est donc un parcours virtuel qui dure environ une trentaine de minutes

Les chiffres du test WLTP
Le test WLTP s’étend sur 23,25 km et doit suivre ses principes :
- Vitesse moyenne : 46,5 km/h
- Vitesse maximale : 131 km/h
- Température extérieure : 14 °C au départ puis 23 °C
- Répartition des types de routes : 52 % de parcours urbains et 48 % d’extra-urbain (autoroutes).
La moyenne du circuit urbain et extra-urbain correspond à un cycle mixte, qui est communiqué par les constructeurs automobiles. Ses tests sont globalement favorables à la sobriété qui est la vitesse moyenne faible et dont le trajet ne comprend aucun relief. L’autonomie qui est obtenue est conforme à la réalité, mais elle doit correspondre à un type de trajet et à un comportement de conduite bien spécifique. C’est justement le comportement au volant qui va déterminer une bonne part de votre consommation.
Pour l’installation d’une borne de recharge chez vous, faites appel à IZI by EDF.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneUn commentaire, une question ?