Comment vérifier la bobine d’un contacteur ?

Partager sur

multimetre-verifier-bobine-contacteur

Le contacteur jour nuit vous permet de faire des économies d’énergie en faisant fonctionner certains appareils en heures creuses. Vous souhaitez vérifier que votre contacteur fonctionne correctement ? Vous allez devoir contrôler la bobine du contacteur. Suivez les conseils d’IZI by EDF pour savoir comment vérifier la bobine d’un contacteur jour nuit.

Les bornes d’un contacteur jour nuit

Le contacteur jour nuit (ou contacteur heures creuses) est un module électrique qui permet de piloter le fonctionnement d’un appareil électrique selon certaines plages horaires. On peut installer un contacteur sur un circuit de chauffe-eau à accumulation, de radiateurs électriques, etc. Le but est de faire fonctionner ces appareils électriques en heures creuses puisque le prix de l’électricité est alors moins cher.

Le contacteur électrique comporte 6 bornes de branchement :

  • 4 bornes de puissance (numérotées de 1 à 4) ;
  • 2 bornes de contrôle (appelée A1 et A2).

Pour brancher un contacteur jour nuit, il faut savoir le rôle de ces 6 bornes :

  • Les bornes 1 et 3 correspondent à l’entrée du contacteur ;
  • Les bornes 2 et 4 représentent la sortie du contacteur ;
  • Quant aux bornes A1 et A2, il s’agit des bornes de la bobine du contacteur.

Bon à savoir : Les bornes de la bobine du contacteur HC ne sont pas polarisées. En courant alternatif, il est donc possible de connecter la bobine indifféremment dans un sens ou l’autre.

Tester la bobine d’un contacteur jour nuit

Pour tester le fonctionnement de la bobine du contacteur, il faut vous équiper d’un multimètre pour prendre quelques mesures de tension. IZI by EDF décrypte pour vous les trois étapes à suivre pour vérifier le contacteur jour nuit.

Étape 1 : Vérifier la tension à l’entrée du contacteur

Commencez par mesurer la tension à l’entrée du contacteur HC, c’est-à-dire entre les bornes 1 et 3. Placez une pointe métallique du multimètre sur la vis de serrage du fil neutre (couleur bleu) et l’autre pointe sur la vis de serrage du fil de phase (couleur rouge ou marron).

La tension doit être de 230 V.

Étape2 : Vérifier la tension à la sortie du contacteur

Si la tension aux bornes d’entrée est correcte, vous pouvez passer aux bornes de sortie. Avant cela, assurez-vous que le contacteur jour nuit est en marche. Il suffit de placer le sélecteur sur le mode 1 ou « marche forcée ». Ainsi, le contacteur laissera passer le courant même si vous êtes en heure creuse.

Vous pouvez ensuite mesurer la tension en plaçant les pointes du multimètre sur les vis de serrage des bornes 2 et 4. Là encore, vous devriez obtenir 230 V.

Étape 3 : Vérifier la tension aux bornes de la bobine du contacteur

Vous pouvez maintenant vérifier la tension aux bornes de la bobine lorsque le contacteur fonctionne en heures creuses.

Pour rappel, c’est la bobine qui reçoit les plages horaires du fournisseur d’énergie (ou de l’horloge). En fonction de cette information, elle autorise ou pas le passage du courant dans le circuit.

Pour vérifier le fonctionnement de la bobine, vous devez donc repasser le contacteur jour nuit en mode auto et attendre le passage en heure creuse.

Ensuite, à l’aide de votre multimètre, mesurez la tension entre les bornes A1 et A2 du contacteur. Vous devez obtenir 230 V.

Que faire si la bobine n’affiche pas la bonne tension ?

Si tout se passe bien, ces vérifications vous permettront de savoir que votre contacteur jour nuit est bien installé et que la bobine du contacteur fonctionne correctement. Mais que faire si ce n’est pas le cas ?

Vous pouvez contacter votre fournisseur d’énergie afin de vérifier qu’il n’y a pas de problème avec les fils de contact heure creuse rattachés à votre compteur électrique. Si vous avez installé une horloge à la place des fils de contact, vous devriez également vérifier que l’horloge est programmée correctement.

Si vous ne parvenez pas à trouver l’origine du problème, n’hésitez pas à faire appel à un électricien qualifié. Les électriciens du réseau IZI by EDF sont à votre disposition !

IZI vous accompagne dans vos projets

Installation, remplacement d'un contacteur jour/nuit

Découvrir notre offre

Publié le 21 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *