Il n’y a soudainement plus d’électricité chez vous ! Vous ne savez pas trop comment réagir. Voici quelques réflexes et gestes simples pour faire face à cette coupure de courant en toute sécurité.
Coupure de courant ? Les premiers réflexes à avoir
La première chose à faire consiste à vérifier votre disjoncteur différentiel général. Ce dispositif électronique ou électromécanique se trouve au niveau de votre tableau électrique. Une surtension passagère ou un court-circuit a pu entraîner la mise en sécurité de l’installation par sa disjonction.
Les installations électriques récentes sont soumises à un tableau électrique disposant d’un disjoncteur différentiel par barrette de disjoncteurs divisionnaires. Il faut donc vérifier que l’un d’eux ne s’est pas déclenché entraînant la coupure dans toutes les pièces de l’habitation associées à la barrette qu’il protège.
Comment faire ? Il s’agit d’une simple manipulation qui ne nécessite rien d’autre que le repositionnement sur ON du ou des disjoncteurs concernés. Un disjoncteur en position « arrêt » affiche la position symbolisée par « O ». Procédez à un nouvel enclenchement, si le dispositif disjoncte à nouveau, il se peut que l’un de vos appareils électriques branchés soit défectueux ou qu’il y en est tout simplement trop simultanément. Le débranchement de l’appareil incriminé ou l’extinction d’un ou de plusieurs appareils électriques devrait permettre le retour à la normal.
Le conseil de l’électricien IZI by EDF : Attention, ces investigations ne doivent donner lieu à aucun démontage aussi inutile que potentiellement dangereux. Seul un électricien qualifié peut intervenir efficacement et en sécurité. Dans tous les cas, cette recherche de problème doit se faire avec le disjoncteur en position arrêt, pour ne pas risquer de s’électrocuter.
Est-ce que les plombs ont sauté ?
Si les plombs n’ont pas sauté chez vous (l’expression bien que techniquement dépassée reste très populaire), le disjoncteur est toujours en position « marche » et affiche la position symbolisée par « I ».
Dans ce cas vérifiez auprès de vos voisins si la panne se limite à votre logement ou non. Si la coupure est générale à l’immeuble ou au quartier, le gestionnaire de réseau est automatiquement prévenu par son système. Il n’est pas forcément utile de le contacter. Il suffit d’attendre le retour du courant.
Si par contre vos voisins sont alimentés, il convient de contacter le numéro d’urgence indiqué sur votre facture. Le service compétent saura vous indiquer si la coupure relève d’un motif commercial ou s’il est nécessaire d’envoyer une équipe d’intervention à votre domicile.
Le conseil de l’électricien IZI by EDF : Attention, si à la suite d’intempéries une ligne d’alimentation de votre quartier ou celle reliant votre habitation au réseau est à terre ne vous approchez surtout pas. Sécurisez le secteur en empêchant toute personne d’y pénétrer et prévenez immédiatement les services d’urgence électricité et les services de secours de votre commune.
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Qui prévenir en cas de coupure de courant?
Si malgré vos investigations et vos actions le courant ne revenait pas, il convient de vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie ou d’un électricien professionnel. Près de 9000 plaintes sont déposées chaque année concernant des arnaques à domicile (source : DGCCRF 2014), voici quelques règles à suivre lorsque vous faites appel à un électricien professionnel :
Les contacts à éviter
- Les sites et annuaires en ligne sans avis fiables
- Les tracts dans les boîtes aux lettres
- Les premiers résultats de recherche sur Internet souvent accompagnés de l’intitulé « annonce » Les sociétés payent très cher pour apparaître en top de résultat et répercutent ces frais publicitaires sur les interventions chez les particuliers
Les contacts à favoriser
- Des sites affichant des références sûres (avis d’utilisateurs, marques partenaires, articles de presse, …)
- Des sociétés qui vous proposeront un tarif ferme et définitif avant d’intervenir
- Des électriciens étant bien assurés pour tous types d’interventions (exigez l’assurance décennale pour plus de sécurité)
- La recommandation de vos proches
🔍 A lire : Qui peut-on contacter en cas de panne de courant ?
Combien ça coûte ?
En fonction de la panne et du moment où vous ferez appel à un professionnel, le coût de l’intervention peut varier. Des sites proposent aujourd’hui des tarifs tout compris, comme IZI by EDF, en fonction de votre besoin. Depuis le 1er avril 2017 les professionnels doivent par ailleurs afficher leurs tarifs sur Internet, pour plus de sécurité.
Fourchette de tarifs raisonnables en fonction des pannes fréquentes* :
- Dépannage électrique (déplacement, recherche de panne pendant 1h et petites réparations) : à partir de 150 € TTC
- Réparation de prise ou interrupteur (déplacement, pièces et main-d’œuvre) : à partir de 100 € TCC
- Remplacement de tableau électrique (déplacement, pièces et main-d’œuvre) : à partir de 1200€ TTC
*Ceux-ci ne tiennent pas compte de l’urgence, qui peut majorer le tarif suivant le jour et l’heure d’intervention
En cas d’urgence, la nuit ou le dimanche, il est parfois préférable de patienter jusqu’au lendemain pour prendre le temps de sélectionner le bon professionnel. Les arnaques à domicile sont malheureusement encore trop nombreuses pour faire appel à n’importe qui, prenez le temps de choisir le professionnel qui saura vous conseiller et adapter le bon tarif à votre besoin.