Y aura-t-il un crédit d’impôt borne de recharge en 2026 ?
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Vers la fin du crédit d’impôt de 500 € pour les bornes de recharge électrique ? 

Marine Marine

Temps de lecture 2 min

Après les baisses successives du bonus écologique, le crédit d’impôt de 500 € pour l’installation d’une borne de recharge à domicile ne sera pas renouvelé à compter du 1ᵉʳ janvier 2026, si l’on s’en tient au dernier examen du projet de loi finances. Explications dans cet article IZI by EDF.

Le dispositif du crédit d’impôt borne de recharge n’est pas renouvelé en 2026 

Voilà des semaines, voire des mois, que le budget 2026 de l’Etat est point par point discuté, parlementé et voté. 

Dans ce contexte – resserrement budgétaire oblige – le gouvernement a revu à la baisse plusieurs postes de dépenses. Parmi lesquels, le budget dédié à la mobilité électrique évalué à près de 23 millions d’euros par an, comprenant notamment le crédit d’impôt borne de recharge électrique (ou CIBRE). En 2024, celui-ci aurait profité à près de 47 000 ménages roulant en électrique (1).

Alors que la fin du dispositif était déjà légalement prévue au 31 décembre 2025, plusieurs amendements ont été déposés, proposant le prolongement du crédit d’impôt jusqu’en 2027.

Mais ces amendements ont été rejetés en séance publique le 25 octobre 2025. Le projet de loi finances par le Sénat suit son cours, mais le prolongement du crédit d’impôt a d’ores et déjà été rejeté.

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Installation d’une borne de recharge à domicile : un timing plus que serré ! 

Depuis 2024, le crédit d’impôt de 500 € ne concernait plus que les bornes pilotables, c’est-à-dire celles capables : 

  • De moduler la puissance de charge (système de délestage associé à la borne) ; 
  • Ou d’être programmées par application mobile notamment lors des heures creuses, soulageant alors le réseau électrique et par la même occasion le portefeuille des particuliers. 

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Pour que les particuliers soient éligibles au crédit d’impôt, l’intervention par un professionnel qualifié IRVE doit être facturée et payée entièrement (facture acquittée) avant le 31 décembre 2025. Les particuliers disposent donc d’une fenêtre très courte pour profiter de l’aide.

Quelles conséquences pour les particuliers souhaitant recharger leur véhicule électrique à domicile ? 

Le coût net d’une installation de borne (matériel et pose comprise) demeure identique, avec ou sans crédit d’impôt. 

Néanmoins pour les particuliers, le retrait du dispositif ne permettra plus de récupérer 500 € sur leur imposition l’année suivant l’installation de l’IRVE. 

L’info IZI

Les projets collectifs de recharge en copropriété restent eux éligibles aux primes Advenir sous conditions : jusqu’à 8 000 € HT d’aides pour l’infrastructure collective pour 100 places de stationnement maximum (puis 75 € HT/place).

Plusieurs experts estiment que l’arrêt du crédit d’impôt pourrait ralentir la dynamique d’équipement des particuliers “encouragés à recharger leur véhicule électrique à domicile”. Le crédit d’impôt constituerait surtout “un levier essentiel pour la bonne intégration du véhicule électrique dans le système électrique” (1).  

Le crédit d’impôt de 500 € pour l’installation d’une borne de recharge à domicile prendra fin au 31 décembre 2025. Ce dispositif incitatif pour les particuliers n’étant pas renouvelé, d’autres solutions de recharge (infrastructures collectives dans les parkings de copropriété) sont toutefois encore soutenues par les aides publiques.

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Marine
Marine Rédactrice Web

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

Sources

  • (1) Dans une lettre commune adressée au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle, plusieurs organisations majeures de la filière avale de l'automobile (l’Avere-France️, l’AFOR, la FFIE, l’Union Française de l'Électricité (UFE), MOBILIANS, le GIMELEC, France renouvelables et l’Association Nationale des Opérateurs en Énergie (a.n.o.d.e) appellent le Gouvernement à soutenir la prolongation du crédit d’impôt dédié aux bornes de recharge pilotables.

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