La mobilité électrique s'invite aux Jeux Paris 2024
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Les Jeux Olympiques Paris 2024 roulent au vert ! 

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Pour soutenir la transition énergétique vers une mobilité durable, fiable et décarbonée dans la capitale pour les Jeux Olympiques 2024, Paris a redoublé d’efforts. Priorité à l’utilisation de véhicules propres à l’occasion de l’évènement sportif le plus médiatisé au monde… Car la France joue gros en termes d’image. Tour d’horizon avec IZI by EDF des dispositifs mis en place par le comité d’organisation des Jeux pour accueillir les JO et rouler au vert

Toyota met à disposition 2 650 véhicules à 60 % électrifiés pour les JO 

Joli coup de pub pour le constructeur japonais Toyota, principal partenaire du comité d’organisation des JO, pour le déplacement (propre) des personnes accréditées aux jeux

Comme c’est le cas de nombreux grands évènements sportifs (dernièrement Renault pour Roland Garros ou même BYD pour l’Euro de foot en 2024), le constructeur automobile se voit offrir l’opportunité de transporter les membres du CIO (comité international olympique), les fédérations et les sportifs, les journalistes et les sponsors. Au total, près de 200 000 personnes sont concernées. 

Toyota a mobilisé pour l’événement 2 650 véhicules particuliers électrifiés à 60 % : on pense à la Toyota bZ4X, la Proace, la Lexus RZ pour ne citer que les modèles les plus connus. 

Du 26 juillet au 11 août 2024, peut-être aurez-vous aussi l’occasion d’emprunter l’une des 250 navettes électriques Toyota, adaptées pour transporter 6 personnes notamment des personnes à mobilité réduite ! Cette technologie développée par Valeo, contribue à rendre l’événement sportif plus durable. 

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Paris 2024 : la capitale augmente sa capacité en bornes de recharge 

Si la France se classe parmi les leaders des pays européens les mieux équipés en stations de recharge, la ville de Paris doit encore poursuivre ses efforts, avec ses 2 000 et quelques bornes réparties dans toute la capitale

A l’occasion des Jeux de Paris, véritables accélérateurs de la mobilité électrique, ce sont près de 735 bornes de recharge provisoires de 7 à 11 kW qui ont été installées et mises en service par IZIVIA, filiale d’EDF, avec le soutien de Dalkia Electrotechnics. 

Les sites du village des athlètes (à Saint-Denis), du village des médias (au Bourget), Saint-Ouen et de l’hippodrome d’Auteuil ont été retenus pour soutenir les besoins de recharge des flottes de véhicules électriques transportant les délégations, les athlètes et les VIP. 

Des bornes provisoires qui seront toutefois réutilisées par le groupe EDF, dans le cadre de l’initiative EV100 (projet dans lequel le groupe s’est engagé à convertir l’intégralité de sa flotte automobile à l’électrique en France d’ici 2030). 

Homme branche cable sur borne recharge

Des bornes de recharge rétractables pour les sites des Jeux Olympiques

Autre innovation (signée cette fois Enedis) à souligner dans le cadre de ces Jeux : l’installation de bornes électriques événementielles disposées sous la chaussée et rétractables. L’installation de ces bornes réduit l’empreinte carbone des Jeux et évite le recours aux groupes électrogènes (dont on connaît l’importante consommation de gazole).

Ces énormes chargeurs ont notamment permis de connecter plusieurs sites temporaires des Jeux (par exemple les places de la Concorde et du Trocadéro). Ces bornes amovibles resteront en place après les Jeux, servant ainsi à d’autres événements futurs. 

Grâce à l’engagement du gouvernement, aux partenariats stratégiques et aux innovations technologiques notamment pour une mobilité plus durable, Paris semble proposer les Jeux Olympiques les plus écologiques de l’histoire. 

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

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Marine
Marine Rédactrice Web

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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