Panneaux solaires intégrés sur voiture électrique : on en est où ?
Recharge énergie solaire

Panneaux solaires intégrés sur voiture électrique : on en est où ?

Lecture en 4 min

Publié le 14 Novembre 2022

Aujourd’hui, la voiture électrique se présente comme une solution majeure pour limiter le réchauffement climatique. En effet, en roulant, elle ne produit pas de CO2. Le plus souvent, sa recharge se fait sur une borne reliée au réseau public. Or produire cette énergie a un impact sur l’environnement. Sans compter la hausse récente du kWh. Pour faire face à ces défis, des constructeurs intègrent des panneaux solaires sur des voitures électriques pour une recharge à l’énergie solaire. IZI by EDF fait le point sur les voitures solaires.

La voiture solaire : des panneaux photovoltaïques sur une voiture électrique

Cette année, les ventes de voitures 100% électriques ont encore progressé avec un objectif : parvenir à la fin des voitures thermiques en Europe d’ici 15 ans. Peu à peu, les freins à la généralisation de l’écomobilité sont levés grâce aux progrès techniques. Ainsi, la voiture électrique qui se recharge grâce à des panneaux solaires intégrés suscite le plus grand intérêt :

  • Pour les conducteurs, la voiture électrique semble de plus en plus attractive : déplacements zéro émission, confort de conduite, rentabilité à l’usage, autonomie et capacité de charge améliorées… Pouvoir recharger sa voiture électrique en toute autonomie avec une énergie gratuite, verte et renouvelable serait l’argument ultime.
  • De son côté, le gouvernement multiplie les incitations pour une démocratisation rapide de la voiture électrique : bonus écologique, prime à la conversion, rétrofit, zones interdites aux véhicules polluants… Si le nombre de bornes accessibles pour tous progresse, il reste encore du chemin à parcourir. L’intégration de panneaux photovoltaïques sur les voitures électriques permettrai alors d’accélérer la transition écologique.
  • Les constructeurs se lancent dans une véritable course à l’innovation. Pendant longtemps, l’autonomie a été le point crucial. Depuis, les modèles les plus performants peuvent parcourir plus de 800 km entre deux sessions de recharge. Ensuite, tout est fait pour optimiser la recharge avec des solutions ultra rapides en dessous d’une heure pour retrouver des batteries complètes.

En 2022, la hausse du prix de l’énergie peut devenir un obstacle au développement de la voiture électrique. De plus, la production d’énergie nécessaire pour alimenter les bornes de recharges participe au réchauffement climatique. Ainsi, la voiture électrique intégrant des panneaux solaires à toutes les chances de s’imposer dans l’avenir.

Recharger sa voiture avec des panneaux solaires, c'est possible !

J'installe ma Wallbox Copper SB

Est-ce possible de recharger une voiture avec des panneaux solaires intégrés ?

Pourquoi n’y a-t-il pas encore de panneaux solaires sur les voitures électriques ?

Sur le papier, la voiture qui intègre des panneaux solaires semble la solution idéale. C’est la promesse de déplacements véritablement propres et en toute autonomie. Mais en réalité, cette technologie n’en est qu’à ses débuts et doit progresser avant de se généraliser.

Les premiers essais concluants sur les panneaux photovoltaïques intégrés sur une voiture commercialisée datent de 2018. Cependant, à l’époque la puissance produite par l’énergie solaire ne suffit pas à actionner la motorisation de la voiture. Ainsi, les panneaux solaires intégrés à la voiture servent uniquement à faire fonctionner certains équipements de bords en roulant.

Il reste encore des défis technologiques à relever pour une voiture solaire 100 % autonome. Pour commencer, il faut recouvrir la carrosserie (toit et capot) avec des panneaux solaires efficaces et résistants. Il faut aussi limiter le poids de la voiture et améliorer son aérodynamisme. Ainsi, les prototypes affichent souvent un look futuriste.

L’autre condition du succès à venir de la voiture solaire reste les conditions d’ensoleillement. Logiquement, les derniers tests concluants faits en Californie ou en Espagne n’obtiennent pas les mêmes résultats en Europe du nord.

Quelle surface de panneau solaire pour recharger une voiture électrique ?

Peu à peu, les progrès de la motorisation électrique et des panneaux photovoltaïques se concrétisent. Mais les panneaux solaires intégrés pour recharger une voiture électrique restent encore une alternative innovante d’appoint.  Avec une surface de 5m2 de panneaux solaires répartis sur la voiture, elle peut désormais recharger plus de 10 km par jour. Suffisant pour de petits déplacements les jours où il fait beau. Mais pas encore assez pour assurer l’ensemble de nos déplacements en toute saison.

Lightyear 0 voiture électrique avec panneaux solaires intégrés

Quelles sont les voitures intégrant des panneaux solaires ?

Parmi les acteurs qui font le pari de la voiture solaire, on retrouve beaucoup de nouveaux venus, start-up ambitieuses, suivies de très près par les constructeurs automobiles historiques.

Toyota et sa voiture hybride équipée de panneaux solaires

On peut citer Toyota qui a ouvert le bal dès 2010 avec une Prius hybride équipée de panneaux solaires pour alimenter certains d’accessoires dans l’habitacle. Mais il a fallu attendre 12 ans pour voir l’arrivée sur le marché des premières voitures électriques intégrants des panneaux solaires dédiés à la recharge.

Light Year 0 : des panneaux solaires sur le toit

On peut citer le constructeur Hollandais Lightyear et son modèle Lightyear 0 qui peut se recharger de 70 km par jour grâce à l’énergie solaire. Comptez tout de même plus de 200 000 euros pour l’acquérir.

Sono Sion : un véhicule solaire à bas prix

Les spécialistes attendent aussi avec impatience la venue de la Sono Motors Sion prévue pour 2023. Cette voiture solaire permet de recharger jusqu’à 110 km par semaine pour un prix annoncé autour de 25 000 euros !

Sono Sion voiture électrique équipée de panneaux solaires

En conclusion, l’avenir de la voiture électrique doit passer par l’intégration de panneaux solaires. Les premiers modèles arrivent sur nos routes. Pour le moment, pas encore de voiture 100 % solaire. La recharge via panneaux solaires intégrés à la voiture permet de gagner plus d’autonomie en complément de l’utilisation des bornes de recharges. Faites appel à un expert professionnel pour installer la solution la plus efficace pour recharger votre voiture électrique.

Recharger sa voiture avec des panneaux solaires, c'est possible !

J'installe ma Wallbox Copper SB

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.