La transition vers les véhicules électriques est en cours, et de nombreux automobilistes envisagent déjà de sauter le pas. Mais comment choisir son contrat d’électricité lorsque l’on est utilisateur d’une voiture électrique ? Avec une consommation plus importante, il est intéressant d’optimiser ses coûts ! Voici ce qu’il faut retenir pour bien choisir son contrat d’électricité pour sa voiture électrique.
Un contrat d’énergie adapté à la recharge du voiture électrique
Les équipements de recharge d’une voiture électrique s’intègrent très facilement dans la consommation d’un domicile. Il vous suffit pour cela d’adapter votre contrat de fourniture à vos nouveaux usages ! En effet, en rechargeant à domicile votre voiture électrique, vous modifiez votre profil consommateur et augmentez naturellement votre consommation d’électricité.
Avoir un contrat d’électricité dédié à sa voiture électrique présente des avantages non négligeables. Premièrement, cela permet une meilleure gestion de la consommation électrique de votre domicile. En effet, la recharge d’une voiture électrique représente une consommation importante qui impacte directement la facture d’électricité du domicile.
Certains fournisseurs d’électricité proposent d’ailleurs des tarifs préférentiels pour les propriétaires de voitures électriques. Ces offres spéciales incluent généralement des tarifs réduits pendant certaines heures de la nuit et du week-end, idéal pour recharger sa voiture. Certaines de ces offres comprennent des services supplémentaires, comme l’assistance à l’installation d’une borne de recharge à domicile.
Découvrez notre sélection de bornes de recharge !
Des critères spécifiques pour bénéficier d’un contrat voiture électrique
Vous souhaitez opter pour un contrat spécial voiture électrique ? Certains critères doivent être respectés afin d’en profiter. En effet, tous les clients ne sont pas éligibles ! Une copie de carte grise peut être demandée, afin de vérifier que le véhicule est bien électrique ou hybride rechargeable. Sont donc acceptés les véhicules particuliers utilisant l’une de ces sources d’énergie :
- Électricité
- Essence électricité (hybride rechargeable)
- Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride rechargeable)
- Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride rechargeable)
- Superéthanol-électricité (hybride rechargeable)
- GL Gazole-électricité (hybride rechargeable)
- Mélange de gazole et gaz naturel (dual fuel) et électricité (hybride rechargeable)
- Monocarburation GPL-électricité (hybride rechargeable)
- Gaz naturel-électricité (hybride rechargeable)
Par ailleurs, il est à noter que seules les voitures électriques ou hybrides rechargeables sont concernées et les deux roues ne sont pas éligibles.
Adapter son contrat d’énergie pour éviter les coupures d’électricité à la maison
La recharge, additionnée à vos autres appareils électriques domestiques, entraîne des appels de puissance plus importants sur votre installation électrique : vous soutirez plus de puissance sur le réseau électrique.
Or, votre puissance disponible est plafonnée par la puissance que vous avez souscrite auprès de votre fournisseur d’électricité, généralement 6kVA ou 9kVA pour une habitation de taille moyenne. En d’autres termes, la puissance souscrite est la puissance maximale que vous pouvez atteindre ; plus votre puissance souscrite est élevée, plus vous pouvez utiliser d’appareils électriques simultanément.
Si vous dépassez votre puissance souscrite, c’est-à-dire si vous consommez trop d’électricité en même temps, votre installation électrique disjoncte : cela entraîne une coupure de courant dans toute votre habitation. Pour éviter ces coupures de courant, deux solutions se présentent à vous : faire installer une borne permettant le délestage TIC (Télé-Information Client), ou augmenter votre puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’électricité.
Ainsi en vous assurant que vous disposez d’un contrat de fourniture adapté, vous éviterez deux désagréments :
- Un gonflement de votre facture électricité à cause d’une tarification inadaptée à votre nouvelle consommation
- Des disjonctions lors de la recharge, en raison d’une puissance souscrite insuffisante
Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneQuelle puissance de compteur est nécessaire pour la recharge d’une voiture électrique ?
La puissance du compteur électrique nécessaire à la recharge d’une voiture électrique dépend principalement de deux facteurs : la puissance de la borne de recharge installée et le reste de votre consommation électrique. Dans le cas d’une prise renforcée de 3,7 kW ou d’une borne de recharge de 7,4 kW, la plus couramment installée pour les particuliers, une puissance de compteur de 9 à 12 kVA est généralement recommandée. Cela permet de charger votre véhicule tout en assurant le fonctionnement de vos autres appareils électriques.
Si vous optez pour une borne de recharge plus puissante, de 11 kW par exemple, une puissance de compteur de 15 kVA sera sans doute nécessaire pour éviter toute coupure. Enfin, pour les bornes de recharge de 22 kW, destinées généralement à des usages professionnels ou à des logements en triphasé, une puissance de compteur de 30 kVA est conseillée.
Cependant, ces valeurs sont indicatives et peuvent varier en fonction de votre consommation électrique globale et des différents équipements présents dans votre foyer. Avant de faire votre choix, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel qui saura estimer précisément vos besoins en fonction de votre consommation et de vos équipements.
Quel contrat d’électrique choisir pour recharger une voiture électrique ?
Nous l’avons vu, l’achat d’un véhicule électrique nécessite certains changements à domicile. C’est pourquoi de nombreux fournisseurs d’énergie proposent à leurs clients plusieurs offres d’électricité adaptées.
Les tarifs réglementés en option base
L’offre tarif réglementé (ou contrat base EDF, aussi connue sous le nom de « Tarif Bleu« ) est l’un des contrats d’électricité les plus courants en France. Cette offre présente un prix du kWh et de l’abonnement fixés par les pouvoirs publics, révisés généralement une à deux fois par an.
L’option base est la plus classique des offres d’électricité. Elle est adaptée aux foyers ayant une faible consommation d’électricité. Si vous souhaitez investir dans un véhicule vert, cette option tarifaire sera pertinente pour une voiture hybride rechargeable, mais moins adaptée à un véhicule électrique.
Pour un prix plus doux : l’abonnement heures pleines/heures creuses
Avec l’option heures creuses/heures pleines, quelque soit votre fournisseur d’électricité, le prix du kWh varie selon les heures de la journée, avec 8 heures creuses (moins chères) par jour, généralement la nuit et le week-end.
Ce type d’abonnement est particulièrement intéressant pour les détenteurs de véhicules électriques, puisqu’il permet de recharger sa voiture à domicile, sur des plages horaires de nuit. Vous pouvez ainsi récupérer votre véhicule complètement chargé le lendemain matin.
Les bonnes pratiques pour une recharge en douceur
Que vous choisissiez une prise renforcée ou une borne murale, vous aurez chez vous un équipement fiable et sécurisé pour effectuer votre charge. Mais vous pouvez aussi adopter quelques bonnes pratiques pour optimiser votre recharge, ménager votre facture et ainsi réduire votre budget recharge :
Vous pouvez notamment faire installer une borne équipée d’un délestage TIC : contrairement aux prises renforcées, les bornes possédant cette fonctionnalité ont la capacité de calculer en permanence la puissance disponible pour la charge du véhicule, en fonction de la puissance souscrite et des équipements allumés. Cette gestion dynamique de la charge a deux avantages : optimiser la charge en appelant un maximum de puissance disponible, mais aussi prendre soin de l’installation électrique en évitant les dépassements de puissance.