Peut-on recharger sa voiture sur une prise domestique ?
Peut-on charger sa voiture électrique sur une prise domestique ?
Solutions de recharge

Peut-on charger sa voiture électrique sur une prise domestique ?

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Comme 80 % des propriétaires de voiture électrique, vous envisagez de recharger votre véhicule chez vous ? Avant d’investir dans quelconque solution de recharge, une question vous taraude : peut-on recharger une voiture électrique sur une prise normale ? Si en théorie la recharge sur une prise domestique n’est pas interdite… En pratique, c’est un peu plus compliqué ! Votre sécurité en dépend. Temps de charge, installations, sécurité : IZI by EDF fait le point dans cet article !

Pourquoi la prise domestique est inadaptée à la recharge d’une voiture électrique ?

Bien qu’il soit possible de brancher son véhicule sur une prise de courant « normale », il est néanmoins déconseillé de le faire pour des raisons de sécurité.

Les constructeurs automobiles, les fabricants de bornes, les professionnels IRVE, les électriciens… Tous sont formels sur les risques de surtension et de surchauffe d’une prise domestique qui serait utilisée pour recharger un véhicule électrique. Et qui dit risque de surtension, dit risque de disjonction du circuit réservé aux prises de courant. L’échauffement d’une prise augmente aussi le risque de départ de feu.

Le conseil IZI

Un réseau mal dimensionné peut entraîner des dégâts importants sur votre installation électrique. Ne prenez pas de risques inutiles à la maison.

La prise de courant est aussi inadaptée à la recharge d’une voiture électrique étant donné son temps de chargement extrêmement lent. Une prise domestique ne délivre que 2,3 kW maximum de puissance : ce qui est insuffisant pour recharger un véhicule électrique ou hybride rechargeable.

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Installez votre borne de recharge avec IZI by EDF !

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Une Renault ZOE 50 kWh version R110 se rechargerait par exemple en 13h40 avec une prise domestique normale (hypothèse d’une batterie rechargée de 20 à 80 %). Une nuit complète ne suffirait donc pas à recharger votre véhicule. Pour recharger votre batterie de 0 à 100% sur une prise de courant classique, il faudrait même attendre près de 25h50 !

Pour votre confort et gagner du temps, la recharge accélérée est préconisée ! La borne de recharge 7,4 kW vous permet justement de réduire votre temps de recharge : 4h15 pour la recharge d’une même Renault ZOE 50 kWh version R110 (batterie 20-80%), contre 8h30 sur une prise renforcée ; autrement dit le double.

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La borne : une solution de recharge accélérée, adaptée aux voitures électriques

Vous roulez en voiture électrique ? La borne est la solution de recharge qu’il vous faut. Aussi appelée Wallbox, cette installation se présente sous la forme d’un boîtier mural ou sur pied.

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La borne est adaptée aux véhicules électriques étant donnée la puissance délivrée : 7,4 kW et jusqu’à 11 kW sur les installations électriques monophasées, et, 9 kW à 22 kW pour les installations triphasées. Conséquence de cette puissance relativement élevée : le temps de recharge est beaucoup plus rapide que celui proposé par la prise renforcée.

Niveau sécurité, la borne de recharge est encore plus sécurisée que la prise renforcée. La borne est sécurisée par un tableau divisionnaire, un dispositif différentiel et un disjoncteur de protection dédié. La borne s’adapte aussi à la puissance que peut recevoir votre véhicule électrique. En d’autres termes, tous les modèles de voiture électrique sont compatibles avec une borne de recharge !

Autre point crucial, seul un professionnel formé aux normes électriques en vigueur et certifié IRVE (Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques) peut installer une borne à votre domicile. C’est d’ailleurs l’une des conditions Sine qua non pour bénéficier du crédit d’impôt.

Seule l’installation d’une borne de recharge est éligible au crédit d’impôt de 500 €. La pose d’une prise renforcée ne permet de bénéficier d’aucune aide financière.

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Prise renforcée ou borne de recharge ?

Nos conseillers IZI by EDF vous accompagnent dans le choix de la solution de recharge la plus adaptée à votre véhicule, devis à l’appui.

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La prise renforcée : une solution de recharge lente, recommandée pour les hybrides rechargeables

D’autres solutions de recharge à domicile ont été développées comme la prise de courant renforcée, notamment la prise Green’up par Legrand. Si la prise renforcée ressemble de près à une prise électrique classique, elle est en revanche nettement plus sécurisée. Les matériaux de la prise renforcée présentent une conductivité supérieure, sans risque d’échauffement, et une plus grande robustesse.

voiture electrique charge dans garage sous sol

Question installation, la prise renforcée doit être sécurisée au sein d’un circuit électrique dédié protégé au niveau du tableau électrique. Cette ligne est isolée du reste de l’installation électrique pour protéger vos différents équipements à la maison (le repiquage de ligne est déconseillé !). Calcul d’intensité maximale, choix des disjoncteurs de protection et du différentiel sont impératifs pour une installation sécurisée, sans risque pour les occupants de la maison.

La prise renforcée possède par ailleurs une puissance plus élevée : 3,7 kW pour une prise renforcée, contre 2,3 kW pour une prise de courant normale. Elle assure ainsi un temps de charge plus rapide qu’une prise domestique. Attention néanmoins, la prise renforcée convient surtout à des véhicules hybrides rechargeables. Leur batterie est en effet de plus faible capacité que la batterie des véhicules électriques !

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Marine
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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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5 questions

  • Pourquoi le prix du kw n’est pas le même que l’usage domestique ?

    1. Bonjour,

      Je ne suis pas certaine d’avoir compris votre question. Le prix de l’électricité au kWh est le même que vous rechargiez une voiture électrique à domicile ou que vous chauffiez votre logement à l’électricité.
      La recharge est à contrario plus chère sur les bornes accessibles au public (voirie, parking privé, autoroute notamment) car vous réglez en plus du prix au kWh des frais de service et de maintenance des infrastructures de recharge.

      Bonne journée.

  • Bonjour je vais acquérir une ec3 que me conseillez vous comme prise de recharge merci

    1. Bonjour,

      Je vous invite à consulter notre site internet pour découvrir nos bornes de recharge. Tous nos modèles de borne sont compatibles avec un e-C3 : borne IZI by EDF, Wallbox, Hager Witty Start…
      Le mieux est de demander une estimation en ligne et être recontacté par un conseiller IZI by EDF pour savoir vers quel modèle de borne vous orienter : borne connectée ou non, puissance de la borne, fonctionnalités…

      Bonne journée.

  • Le prix de charge sur prise basique ou une prise spécifique coûte moins cher ou idem

    1. Bonjour,

      Bien entendu, le prix de l’électricité au kWh reste le même, que vous utilisez une prise renforcée ou une borne. Néanmoins, vous allez probablement laisser brancher beaucoup plus longtemps votre véhicule à la prise (charge lente), qu’à la borne (charge accélérée).
      Ce qu’il faut comparer pour être très précis, c’est le coût de la recharge aux 100 km (une prise versus une borne). Pour avoir une idée du prix de la recharge à domicile (sur une borne), je vous invite à lire notre article dédié à cette question.

      Très bonne journée.

  • bonjour j’envisage de choisir un véhicule hybride rechargeable , peut être un C5 air cross. je dispose chez moi d’un compteur de puissance 6 Kw . Puis-je sans risque faire installer sur cette installation une prise renforcée et sera-t-elle suffisante . Merci

    1. Bonjour,

      A ce jour, il existe 3 versions du C5 air cross (180 ch avec 12,4 kWh / 225 ch avec 14,2 kWh ou 13,2 kWh).
      Une prise renforcée est davantage adaptée à un véhicule hybride qu’à une voiture électrique étant donnée la capacité de la batterie.
      Avec une prise renforcée 3,7 kW vous pourrez recharger votre C5 air cross en 1h50 environ pour 20 à 80% de la batterie ; ou 4h05 environ pour recharger 0 à 100% de la batterie.

      Pour ce qui est de la puissance souscrite en 6 kVA, cette puissance est compatible avec l’utilisation d’une prise renforcée. Néanmoins si vous utilisez à la maison tous vos appareils énergivores (chauffe-eau, plaques électriques, radiateurs) en même temps que vous chargez votre voiture, vous risquez d’atteindre la capacité maximale, voire de disjoncter. Mieux vaut donc recharger votre véhicule la nuit, au moment où vous consommez le moins à la maison.
      Pas de délestage en général avec une prise renforcée, contrairement à une borne de recharge.

      Bonne journée

  • La sécheresse peut elle gêner le chargement de ma voiture

    1. Bonjour,
      Les fortes périodes de chaleur, supérieures à 45°C, peuvent en effet avoir une incidence sur le temps de recharge et l’autonomie des batteries.
      Il est conseillé dans la mesure du possible de recharger sa voiture lorsque la batterie est froide, dans des endroits ombragés, ou idéalement fermés.
      Très bonne journée