Vous disposez d’une voiture électrique ? Vous vous demandez si vous pouvez la charger jusqu’à 100 % ? Vous n’êtes pas le seul à vous poser la question. En effet, de nombreux discours portent à penser que recharger une batterie de voiture électrique à 100 % réduit sa durée de vie. Les professionnels du réseau d’IZI by EDF font le point avec vous des facteurs de dégradation de la batterie d’une voiture électrique.
Le phénomène de dégradation d’une batterie lithium-ion
La batterie lithium-ion est l’élément essentiel de la voiture électrique. Sa composition permet de stocker des électrons lors de la charge et de les libérer lors de la décharge. Selon le fabricant de la batterie, son année de conception et la technologie utilisée, les facteurs de dégradation ne seront pas les mêmes. On en distingue 3 grandes familles :
- Le vieillissement calendaire : c’est-à-dire l’usure naturelle de la batterie sans la moindre sollicitation.
- Le vieillissement en cyclage correspond à la dégradation de la batterie lorsqu’elle est chargée et déchargée.
- Le vieillissement combiné fait référence à l’usure liée à la succession des phases de repos, de charge et de décharge.
Découvrez notre sélection de bornes de recharge !
Quelles sont les conséquences de la dégradation de la batterie d’une voiture électrique ?
La dégradation d’une batterie de voiture électrique entraîne une diminution de sa capacité de stockage de l’énergie. Elle peut également avoir un impact sur la restitution de cette énergie. Ce phénomène de dégradation n’est pas gênant pour l’utilisateur de la voiture électrique pendant les 10 premières années. C’est d’ailleurs pour cette raison que bon nombre de concessionnaires garantissent le bon fonctionnement de la batterie pendant 8 ans pour 150 000 km parcourus.
Les constructeurs estiment qu’au bout de 8 ans, la batterie dispose encore de 70 % de sa capacité initiale. Les progrès autour de l’autonomie des voitures électriques étant constant, cette perte deviendra de moins en moins significative. Samsung annonce déjà une batterie à électrolyte solide avec 800 kilomètres d’autonomie pour 2025 et des scientifiques travaillent actuellement sur la batterie SALD pour une autonomie de 1 000 ou 2 000 km.
Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une bornePeut-on recharger sa batterie de voiture électrique à 100 % sans risque ?
La réponse n’est pas tranchée puisqu’elle dépend, en fait, du modèle de voiture électrique dont il est question. En effet, pour la Tesla Model 3 Standard Range Plus (équipée d’une batterie chinoise LFP), la recharge à 100 % est fortement conseillée. À l’inverse, pour les autres modèles Tesla, équipés d’une batterie différente, il est conseillé de charger la batterie jusqu’à 90 % seulement pour ralentir son usure naturelle. Selon le type de batterie, des recherches ont montré que le vieillissement du système était plus rapide avec des charges fréquentes s’arrêtant entre 65 et 80 %.
Les bons gestes à adopter pour une batterie longue durée
Pour rallonger la durée de vie de votre batterie de voiture électrique, quelques bons gestes sont à adopter. Évitez, par exemple, les charges ultra rapides répétées. Conduire de manière souple et calme est également à privilégier à une conduite nerveuse. En effet, dans ce dernier cas, le flux d’électrons demandé pour répondre à votre accélération ou freinage vigoureux est très intense.
Si vous en avez la possibilité, garez votre voiture dans un garage lorsque vous ne l’utilisez pas. En effet, de fortes chaleurs comme le gel accélèrent également le vieillissement de la batterie.
Batterie bridée : qu’est-ce que c’est ?
Les constructeurs automobiles brident une partie de la batterie de toutes les voitures électriques. Cela signifie que lorsqu’elle affiche 100 % de charge sur votre tableau de bord, la batterie est, en fait, un peu en dessous de 100 % de ses capacités. Ce bridage est plus ou moins important selon les véhicules électriques. Cette solution permet de prolonger la durée de vie de la batterie. Cela signifie que vous pouvez laisser votre voiture se recharger jusqu’à 100 % sans que cela n’ait d’impact majeur. Dans tous les cas, mieux vaut suivre les recommandations du constructeur. Il connaît mieux que quiconque les spécificités de la batterie. Respectez ses conseils de charge.