Chargeur de moto électrique : comment charger sa batterie ?
Quelles bornes de recharge pour une moto électrique ?
Solutions de recharge

Comment recharger une moto électrique ?

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

Si vous prospectez le marché des deux-roues électriques, vous vous posez certainement la question du type de recharge requis. Peut-on recharger un scooter ou une moto électrique sur une borne, sur une prise renforcée, ou simplement sur une prise domestique ? Eh bien… Les trois ! Tout dépend du modèle de votre deux-roues. Les détails dans cet article IZI by EDF.

Recharger une moto électrique prise de courant domestique 2,3 kW

Recharger une moto ou un scooter électrique à domicile sur une prise domestique standard de 2,3 kW (230V) est la solution de recharge la plus simple et accessible.

De nombreux modèles de deux-roues sont équipés d’une batterie amovible. Parmi les scooters, le Super Soco CUx/CPx, Silence S01/S02, Horwin EK3/EK1 ou encore parmi les motos, la NIU RQi Sport et la Tromox Mino font partie des modèles électriques à batterie amovible.

Comment recharger ? Généralement, il suffit d’ouvrir la selle, d’éteindre le disjoncteur (ou selon le modèle de débrancher la batterie) et d’ôter la batterie. Le chargeur fourni avec votre véhicule se branche de part et d’autre de la batterie et d’une prise de courant. Ce système de recharge ne requiert donc pas d’installation spécifique.

Le temps de recharge dépend ensuite de la capacité de la batterie. Pour une batterie de 5 kWh sur une prise standard 2,3 kW, il faut environ 1h10 pour recharger la batterie de 0 à 80 %. Pour une batterie de 15 kWh (soit 130 km d’autonomie environ en cycle WLTP), c’est 3x plus : autrement dit, 3h30 pour recharger de 0 à 80 %.

Le conseil IZI

Il est conseillé d’utiliser une prise de courant et en bon état, protégé par un disjoncteur adapté, pour éviter toute surchauffe. Il est aussi déconseillé d’utiliser une rallonge ou multiprise pour recharger votre batterie.

Recharger un deux-roues sur une prise renforcée 3,7 kW

Autre option intéressante pour recharger une moto ou un scooter électrique à domicile : la prise renforcée, de type Legrand Green’up.

Cette prise a l’apparence d’une prise de courant domestique classique, à la différence qu’elle appelle une puissance de 3,7 kW et qu’elle fait l’objet d’une sécurité renforcée (isolée au sein d’un circuit électrique unique et protégée par un disjoncteur 16A).

La recharge de votre batterie amovible – ou fixe – se réalise comme à son habitude : soit en sortant la batterie de votre scooter/moto et en branchant le chargeur à la prise, soit en branchant directement la moto si vous êtes équipé d’une prise directement sur le véhicule.

Concrètement, cela signifie que vous pouvez recharger plus rapidement votre deux-roues : environ 1h pour recharger de 0 à 80 % une batterie de 5 kWh et 3h pour recharger de 0 à 80 % une batterie de 15 kWh.

Recharger un motocycle sur une borne de recharge 7,4 kW

Certaines motos électriques sont équipées d’une prise avec connecteur T2 intégré, leur permettant de se recharger directement sur une borne de recharge. C’est le cas par exemple des motos Zero Motorcycles SR/F, SR/S, DSR/X, SR, des motos électriques Energica (Ego, Eva Ribelle, EsseEsse9) ou encore des modèles électriques BMW CE 04/02.

Comme les voitures électriques, ces deux-roues peuvent donc recharger sur une borne de recharge d’une puissance relativement élevée : entre 6 et 7 kW. Attention toutefois le connecteur T2 est uniquement adapté à la recharge en courant alternatif (noté AC) ; et non en courant continu (noté DC).

🔍 A lire : comment choisir la puissance d’une borne de recharge ?

A la maison, le courant est forcément de type alternatif, contrairement au courant sur voirie et sur autoroute (de type alternatif et continu). Cela signifie que vous ne pourrez pas recharger votre moto partout, à moins d’avoir une infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) en AC.

BMW indique sur son site internet qu’une moto BMW CE 04 d’une puissance de 15 kW peut recharger en seulement 65 minutes sur une borne 6,6 kW (batterie chargée de 0 à 80 %). Une moto qui ne présenterait une capacité que de 5 kW rechargerait alors en seulement 20 minutes, sur une borne 6,6 kW (0 à 80 %).

En comptant la fourniture et l’installation, la borne de recharge représente une dépense comprise entre 1 000 et 2 000 € (crédit d’impôt de 500 € déduit).

Trouvez la borne de recharge adaptée à votre moto électrique !

IZI by EDF 7,4 kW
Logo-IZI by EDF 7,4 kW
500 € crédit d’impôt déduit
IZI by EDF 7,4 kWVestel

Livré et installé, à partir de

1 083€ TTC

Voir ce produit
Smart charge 7,4 kW
Logo-Smart charge 7,4 kW
500 € crédit d’impôt déduit
Smart charge 7,4 kWVestel

Livré et installé, à partir de

1 399 € TTC

Voir ce produit
Pulsar Plus Socket 7,4-22 kW
Logo-Pulsar Plus Socket 7,4-22 kW
500 € crédit d’impôt déduit
Pulsar Plus Socket 7,4-22 kWWallbox

Livré et installé, à partir de

1 399 € TTC

Voir ce produit

Recharger une moto sur une infrastructure de recharge publique

Les bornes de recharge publiques utilisées par les propriétaires de voitures électriques sont compatibles avec les motos, sous réserve que :

  • Votre moto/scooter électrique soit équipé d’un connecteur de type 2 intégré ;
  • Le point de recharge public délivre du courant alternatif (AC) – les deux-roues ne sont pour l’heure pas compatibles avec la charge rapide en courant continu (DC).

Au même titre qu’une borne de recharge qui serait installée à domicile, une borne de recharge publique en courant alternatif (AC) ne pourra recharger votre moto ou scooter électrique qu’à hauteur de 6 à 7 kW. Les modèles de moto les plus performants sont bridés à cette puissance. Nous vous invitons à vous renseigner sur les modèles de deux-roues pour connaître leur capacité de charge maximale.

🔍 A découvrir : les différentes marques de bornes de recharge.

deux-roues electrique recharge

Combien coûte la recharge d’une moto électrique ?

A domicile

Le coût de la recharge à domicile permet d’apprécier les économies induites par les tarifs préférentiels de l’électricité en heures creuses (sous réserve d’avoir opté pour ce type d’abonnement auprès de votre fournisseur d’énergie).

En option base, le prix de l’électricité (tarif réglementé option base) est à date fixé à 0,2016 € TTC/kWh (tarif réglementé de l’électricité à compter de février 2025). Avec l’option heures creuses, il revient à 0,1696 € TTC/kWh, tarif appliqué généralement uniquement la nuit.

Recharger intégralement une moto électrique en heures creuses dotée d’une batterie de 15 kWh vous coûtera ainsi environ 2,5 € TTC le plein. C’est en somme bien plus avantageux qu’un plein d’essence ou de gazole.

Sur une borne de recharge publique

Les opérateurs de borne de recharge proposent généralement différentes formules afin de s’adapter aux besoins des conducteurs de motos électriques. Il faut généralement compter le coût du badge (entre 10 et 20 €) si vous optez pour un abonnement (facultatif) auquel s’ajoute le prix de la recharge.

La recharge peut être facturée entre 0,20 € et 1 € TTC par tranche de 5 minutes ou entre 0,30 et 0,60 € TTC/kWh. Autrement dit, la recharge vous coûtera plus cher sur autoroute ou sur voirie qu’à domicile.

L’info IZI

Certains abonnements permettent de profiter de plusieurs heures de charge offertes. Afin de profiter au maximum de votre moto sans multiplier les passages en station de recharge, il est conseillé de comparer les différentes formules disponibles.

🔍 A lire aussi : Existe-t-il des bornes de recharge gratuites ?

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !