La transition vers les véhicules électriques concerne également les deux-roues. Si vous possédez une moto électrique, vous vous posez certainement la question de l’accès aux infrastructures de recharge. IZI by EDF vous explique en détail quelle borne de recharge vous pouvez choisir pour faire le plein d’électricité.
Recharger sa moto électrique à domicile
L’installation d’une solution de recharge à domicile permet d’optimiser l’expérience des conducteurs de moto électrique. La capacité des batteries des deux-roues électriques est plus faible que celles des voitures. Dès lors, se pose la question de savoir quel mode de charge les propriétaires de motos électriques peuvent utiliser.
La borne de recharge à domicile
La borne électrique constitue le mode de recharge optimal pour les motos dont les batteries ont une capacité très importante. Assez peu de modèles sont concernés, mais les deux-roues électriques qui profitent d’une assez bonne autonomie (plus de 150 kilomètres) et acceptent une puissance de charge supérieure à 3 kW peuvent justifier l’investissement.
En comptant la fourniture et l’installation, la borne de recharge représente une dépense comprise entre 1 000 et 2 000 €. Si vous êtes intéressé par ce mode de recharge, sachez qu’il vous permet d’être éligible à un crédit d’impôt de 500 € (borne pilotable).
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La prise renforcée
La prise renforcée permet d’effectuer une recharge d’une puissance de 3,7 kW en toute sécurité. Conçue à l’aide de composants offrant une meilleure conductibilité, cette prise supportera parfaitement le courant à haute intensité nécessaire à la recharge d’une moto électrique. Entre 3 et 5 h suffiront pour recharger intégralement un deux-roues électrique sur une prise renforcée de type Green’up.
Combien coûte une recharge à domicile ?
Le coût de la recharge à domicile permet d’apprécier les économies induites par la transition vers une moto électrique. En option base, le prix de l’électricité (tarif réglementé option base) est fixé à 0,2016 €. Recharger intégralement une moto dotée d’une batterie de 12 kWh vous coûtera ainsi environ 2,4 €. C’est en somme bien plus avantageux qu’un plein d’essence ou de gazole.
Utiliser les bornes de recharge publiques
Voici un premier élément de nature à rassurer les conducteurs de deux-roues : les bornes de recharge publiques utilisées par les propriétaires de voitures électriques sont parfaitement compatibles avec les motos. Si vous vous engagez dans un long trajet, vous pourrez donc utiliser le réseau de bornes publiques pour recharger votre véhicule. A l’heure actuelle, on compte en France près de 150 000 points de recharge en France.
Compatibilité avec les motos électriques
Les bornes de recharge publiques sont adaptées aux chargeurs de forme standardisée de type E/F. Néanmoins, pour être certain d’une parfaite compatibilité, mieux vaut s’assurer d’utiliser une borne équipée d’une prise 3 kW, correspondant à la majeure partie des deux-roues électriques. Comme les prises 3 kW représentent également une norme européenne, la plupart des bornes publiques en sont équipées.
Les bornes de recharge gratuites pour les motos
Pour les conducteurs de moto comme pour les autres, l’idéal est de pouvoir effectuer une recharge sans débourser un centime ! C’est possible grâce aux bornes de recharge gratuites. Elles sont bien sûr moins répandues que les bornes payantes, mais on peut les trouver sur les parkings des supermarchés ou des centres commerciaux. Attention : mieux vaut ne pas planifier un trajet en comptant sur ces bornes, leur accès reste limité (généralement 1 h au maximum) et elles sont souvent utilisées.
Voici une liste non exhaustive des enseignes qui mettent à disposition des bornes de recharge gratuites :
- Intermarché ;
- Magasins U ;
- E-Leclerc ;
- Auchan ;
- La plupart des centres commerciaux importants ;
- Certains multiplexes de cinéma.
Les bornes de recharge payantes pour les motos
L’infrastructure des équipements de recharge est de plus en plus développée et permet en principe d’organiser un trajet sans risquer de panne d’électricité. En revanche, il convient d’être attentif au moyen de paiement : les bornes qui autorisent un règlement par carte bleue sont en effet minoritaires. L’idéal est de s’adresser à un opérateur, qui fournit au conducteur un badge lui permettant d’utiliser la majeure partie des bornes publiques.
Le Pass IZIVIA permet par exemple d’accéder à près de 300 000 points de recharge en Europe, implantés en voirie ou sur les aires d’autoroute.

Combien coûte la recharge sur une borne payante ?
Les opérateurs de borne de recharge proposent généralement différentes formules afin de s’adapter aux besoins des conducteurs de motos électriques. Il faut généralement compter le coût du badge (entre 10 et 20 €) auquel s’ajoute le prix de la recharge ; celle-ci est généralement facturée entre 20 centimes et 1 € par tranche de 5 minutes.
Par ailleurs, certains abonnements permettent de profiter de plusieurs heures de charge offertes. Afin de profiter au maximum de votre moto sans multiplier les passages en station de recharge, il est conseillé de comparer les différentes formules disponibles.
A savoir : il existe des applications vous permettant de planifier précisément votre trajet en fonction de vos besoins de recharge.
Combien de temps pour recharger sa moto électrique sur les bornes publiques ?
Une borne de recharge classique permettra de recharger totalement une moto électrique dans un délai de 4 à 8 h, selon le modèle. Néanmoins, certaines marques sont compatibles avec des bornes de recharge à haute puissance, que l’on trouve généralement sur les aires d’autoroute. Dans ce cas, le temps de recharge complet sera généralement inférieur à 1 h.