Jusqu’à peu, vous rouliez systématiquement en voiture thermique, notamment pour vos déplacements personnels ou même professionnels. Mais dorénavant, il vous arrive d’emprunter une voiture de service électrique ou de louer occasionnellement un véhicule électrique pour les vacances. Le problème, c’est que vous ne savez pas comment recharger une voiture électrique ! Le mode d’emploi dans cet article IZI by EDF.
1. Installer une borne de recharge
La première étape consiste à confier l’installation de votre borne de recharge par un électricien qualifié en IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques) afin de garantir votre sécurité et celle de votre installation électrique.
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2. Brancher le véhicule électrique
Si votre borne est équipé d’un couvercle devant la prise, ouvrez-le, puis branchez dans un premier temps le câble de recharge avec connecteur T2 (type 2). Dans un deuxième temps, branchez la fiche de charge sur le véhicule pour commencer la charge.
Selon le modèle, la borne est susceptible de présenter un voyant lumineux. Référez-vous au mode d’emploi pour l’utilisation de la borne. Généralement, un voyant bleu ou vert fixe indique le démarrage de la charge. Un voyant rouge est synonyme d’erreur ou potentiellement de surchauffe de l’appareil.
Certains modèles peuvent se recharger automatiquement à certaines heures, ce qui permet de profiter des tarifs heures creuses.
3. Lancer ou programmer la recharge de la voiture électrique
Pour programmer la recharge, vous pouvez procéder de différentes façons.
- Manuellement, vous branchez votre véhicule à votre borne de recharge. Vous n’avez ni interface de programmation, ni d’ailleurs besoin de programmer votre recharge. Vous vous chargez tout simplement au gré de vos besoins.
- La lecture automatique des heures creuses, sous réserve d’avoir souscrit un abonnement en électricité avec option heures creuses. Votre borne de recharge doit être par ailleurs directement raccordée à votre compteur Linky. Vous n’avez dans ce cas strictement rien à faire, puisque la borne s’active automatiquement lors des heures creuses pour recharger votre véhicule électrique.
- Une application mobile connectée à votre borne de recharge vous permet de recharger aux jours et horaires de votre choix. Vous créez alors plusieurs scénarios de recharge selon vos disponibilités (votre retour du travail en semaine par exemple, votre présence à domicile le week-end).
- Une application mobile connectée à votre véhicule (l’appli My Peugeot par exemple pour les véhicules de la marque Peugeot ; l’appli Tesla pour les véhicules Tesla ; appli My Renault pour les voitures Renault par exemple). Si votre borne de recharge n’est ni programmée pour se déclencher aux heures creuses, ni connectée pour créer des scénarios de recharge, vous avez encore la possibilité de contrôler la recharge à même l’application mobile de votre véhicule (si existante) pour gérer la recharge et suivre son avancement.
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4. Forcer la charge en dehors des heures de programmation
Face à un imprévu, il reste pratique de lancer voire arrêter la recharge de votre véhicule. Avec la charge forcée, vous pouvez recharger à tout moment et reprendre la main sur le pilotage de la borne. Vous n’avez qu’à brancher votre câble à votre borne, puis à votre véhicule et la charge s’enclence.
5. Arrêter la charge
Débranchez d’abord le connecteur du câble du côté du véhicule pour arrêter la charge, puis terminer par le connecteur côté borne. N’essayez pas de débrancher d’abord la fiche de la borne avant de débrancher la fiche du véhicule, car le mécanisme de verrouillage risque d’être endommagé.
Conseil : Pour préserver la durée de vie de votre batterie, il est préférable de recharger votre véhicule de 20 à 80 %. Sur la majorité des voitures électriques, passer de 80 à 100 % nécessite au moins autant de temps que passer de 0 à 80 %. A l’inverse, vider complètement sa batterie n’est pas recommandé en raison du stress que la décharge exerce sur les cellules de la batterie.
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A quelle puissance recharger sa voiture électrique à la maison ?
Un véhicule électrique peut faire le plein d’énergie à la maison avec plusieurs moyens de recharge : généralement une borne de recharge (la solution la plus rapide) ou une prise (solution lente).
Si les bornes de recharge sont idéales pour les voitures électriques, les prises (notamment les prises renforcées) sont davantage recommandées pour les véhicules hybrides rechargeables, ainsi que les petits véhicules électriques de type quadricyle – avec batterie de faible capacité.
Les bornes de recharge installées en maison individuelle (et en copropriété) appellent une puissance comprise entre 7 et 22 kW, adaptées à du courant alternatif (AC) pour les installations électriques monophasées et triphasées. Si vous êtes à la maison en monophasé (la plupart des particuliers le sont !), une borne de 7 kW de puissance sera préconisée.
Outre la puissance du point de recharge, il faut aussi considérer le matériel de protection électrique comme indispensable pour sécuriser la recharge et appeler une intensité seuil. Une borne de recharge 7,4 kW est par exemple généralement associée à un disjoncteur 32A ; une prise renforcée à un disjoncteur 16A.
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