Brancher trop d’appareils sur une multiprise : quels sont les risques ?

Partager sur

multiprise-appareils-electriques

Pratiques, faciles à utiliser et peu coûteuses, les multiprises sont nombreuses dans nos maisons. Mais attention à les utiliser correctement, au risque de se mettre en danger. Brancher trop d’appareils sur une multiprise peut par exemple exposer à des accidents domestiques graves. Explications.

Les multiprises, qu’est-ce que c’est ?

Les multiprises sont des équipements au sol qui permettent de démultiplier les branchements électriques et de brancher plusieurs appareils à la fois. Parce qu’elles sont peu coûteuses et très pratiques lorsqu’on n’a peu de prises électriques chez soi, les multiprises se sont multipliées dans les logements. Pourtant, mal utilisés, ces objets du quotidien peuvent être dangereux pour la sécurité des occupants. L’un des risques les plus courants : brancher trop d’appareils électriques à une multiprise.

Brancher trop d’appareils à une multiprise : les risques

On a parfois tendance à penser qu’on peut brancher à une multiprise autant d’appareils qu’elle ne comporte de branchements. Par exemple : si une multiprise compte 5 branchements, on pourrait lui brancher 5 appareils électriques. Erreur ! Trop chargée, une multiprise devient dangereuse et fait courir plusieurs risques.

Risque d’endommagement des appareils

Ce n’est pas le risque le plus grave, mais il mérite tout de même d’être souligné. Une multiprise sur laquelle sont branchés trop d’appareils peut endommager chaque appareil. La surtension peut en effet avoir un effet néfaste sur les appareils : nuisance sur leur fonctionnement, voire implosion ou incendie.

Risque de coupure électrique

Autre risque peu grave, mais pénible : celui de subir des coupures électriques fréquentes. Si la multiprise est trop chargée, elle ne parviendra pas à délivrer le courant nécessaire au bon fonctionnement des appareils. Dans un cas de surconsommation électrique, le disjoncteur peut sauter et l’électricité aussi. Il suffit de débrancher certains appareils pour réduire la puissance électrique nécessaire, mais l’opération risque de recommencer si la multiprise est de nouveau surchargée.

Risque d’incendie

Lorsque la multiprise dépasse sa puissance maximale, les fils électriques peuvent chauffer jusqu’à prendre feu si le disjoncteur du tableau électrique ne saute pas. Un incendie peut alors se déclarer en quelques secondes dans le logement. Et ce risque est loin d’être anecdotique : les autorités recensent chaque année de nombreux incendies domestiques dus à des surcharges. D’où l’importance de ne jamais brancher trop d’appareils à ses multiprises.

Quel nombre maximal d’appareils brancher à une multiprise ?

Tout dépend des multiprises, mais aussi des appareils qui sont branchés dessus.

Toutes les multiprises vendues dans le commerce sont accompagnées d’une étiquette qui mentionne la puissance maximale qu’elles peuvent supporter, exprimée en watts (W). C’est un réflexe qu’il faudrait impérativement avoir à l’achat d’une multiprise : regarder quelle est sa puissance maximale. Ensuite, il faut regarder la puissance de chaque appareil qui est branché à la multiprise. En additionnant les puissances des différents appareils :

  • Si le chiffre obtenu est inférieur à la puissance maximale que peut supporter la multiprise, on ne court aucun risque ;
  • Si le chiffre obtenu est supérieur à la puissance maximale que peut supporter la multiprise, on court un risque. Il faut impérativement débrancher un ou plusieurs appareils, et ce même s’il reste des branchements libres sur la multiprise.

Exemple

Votre multiprise tolère une puissance maximale de 4 000 W. Si vous y branchez en même temps votre réfrigérateur qui consomme 3 000 W, votre aspirateur qui consomme 800 W et votre bouilloire qui consomme 250 W, vous dépassez les 4 000W, car 3 000 + 800 + 250 = 4050 W.

Il n’y a qu’une solution : débrancher l’un des appareils électriques de la multiprise pour repasser sous le seuil de sa puissance maximale.

Branchements multiprise : comment réduire les risques ?

Comme évoqué ci-dessous, la meilleure façon d’utiliser correctement une multiprise est de se renseigner sur sa puissance maximale et d’y brancher des appareils électriques dont les puissances additionnées ne dépassent pas le seuil autorisé. La règle est simple : la somme des puissances des appareils électriques raccordés à la multiprise ne doit pas être supérieure à la valeur limite tolérée par la multiprise.

Autres conseils de sécurité

Voici quelques autres conseils utiles pour ne prendre aucun risque :

  • Ne branchez pas le gros électroménager sur une multiprise. Four, réfrigérateur, lave-linge, sèche-linge sont par exemple des équipements qui consomment beaucoup. Parce qu’ils sont les plus énergivores, mieux vaut les brancher sur des prises murales individuelles. En les branchant sur une multiprise, vous ne pourrez probablement pas utiliser les emplacements restants car vous aurez déjà atteint (ou presque) la puissance maximale autorisée ;
  • Si la multiprise possède un bouton marche/arrêt, pensez à l’éteindre la nuit ou pendant les périodes où vous n’êtes pas chez vous. Evidemment, ne le faites que si les équipements branchés dessus peuvent se passer d’électricité sur ces moments-là. Le but : limiter le risque de coupure ou d’incendie lorsque vous n’êtes pas disponible, mais aussi réduire votre consommation énergétique ;
  • Séparez-vous de vos multiprises trop anciennes. Les équipements électriques peuvent rapidement souffrir d’obsolescence et devenir dangereux. Si une multiprise est en mauvais état ou vétuste, ne prenez aucun risque et jetez-la ;
  • Ne branchez jamais une multiprise à une autre multiprise. La puissance maximale autorisée sera alors immédiatement dépassée et vous encourrez un réel risque d’incendie électrique ou d’électrocution.

Publié le 12 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *