Les prises de courant, qui sont nombreuses dans nos logements, ne doivent pas être installées au hasard. Pour des questions de sécurité avant tout, mais aussi de confort, la norme NF C 15-100 précise toutes les dispositions à respecter les concernant. Le point sur la réglementation des prises de courant, pour un intérieur à la fois pratique et sécurisé.
La norme NF C 15-100, qu’est-ce que c’est ?
La norme NF C 15-100, également appelée norme C 15-100, est la norme qui réglemente toutes les installations électriques basse tension en France. Cette norme définit les usages autorisés et recommandés pour les installations électriques des habitations.
Elle donne des indications sur un ensemble d’éléments, tels que les prises de courant, les prises de communication, les calibres de protection, les circuits spécialisés, l’éclairage, les boîtes de connexion, les DCL (dispositif de connexion luminaire), le chauffage électrique, la protection contre la foudre, les locaux qui contiennent une baignoire ou une douche ou encore les gaines techniques.
Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxA quoi sert la norme NF C 15-100 ?
Les objectifs de la norme NF C 15-100 sont les suivants :
- Sécuriser les logements : le respect de la norme NF C 15-100 est le gage d’installations électriques sécurisées au sein d’un logement ;
- Apporter davantage de confort dans les logements.
La norme NF C 15-100 est mise à jour régulièrement, en fonction de l’évolution des technologies électriques. Sa dernière modification date de juin 2015.
Qui est concerné par la norme NF C 15-100 ?
La norme NC C 15-100 doit être respectée dans 3 cas de figure spécifiques, à savoir la construction d’un logement, la rénovation d’un logement et l’agrandissement d’un logement.
La norme NF C 15-100 pour les prises électriques
Parmi les différents sujets qu’elle réglemente, la norme NF C 15-100 traite notamment des prises de courant. Voici les différents points sur lesquels elle impose des obligations sécuritaires :
- Les différents types de prises de courant ;
- Le nombre de prises de courant par pièces ;
- La hauteur des prises de courant ;
- Le calibre de protection.
Découvrez ci-dessous le détail de la réglementation pour chacun des points suivants.
Les différents types de prises de courant
La norme NF C 15-100 distingue deux types de prises de courant :
- Les prises non spécialisées, de type 16 A 2P+T ;
- Les prises spécialisées. Ces prises sont nécessaires pour alimenter des appareils électroménagers qui demandent une forte puissance. Par exemple : le four, la cuisinière, le lave-linge, le sèche-linge, le lave-vaisselle…
Le nombre de prises par pièces
La norme NF C 15-100 précise pour chaque pièce le nombre de prises de courant non spécialisées et spécialisées minimum obligatoire. En dessous de ce nombre minimum, les occupants du logement prennent le risque d’une part de manquer de confort et d’autre part de mettre en danger leur installation électrique et par conséquent eux-mêmes.
La norme définit le nombre minimum de prises électriques à installer dans la cuisine, dans le séjour, dans les chambres/bureaux, dans la salle de bain et dans les autres pièces.
Les prises de courant dans la cuisine
Conformément à la norme NF C 15-100, une cuisine doit être équipée de :
- 6 prises de courant non spécialisées, dont 4 au-dessus du ou des plans de travail si la surface est supérieure à 4 m² ;
- 3 prises de courant non spécialisées, dont 4 au-dessus du ou des plans de travail si la surface est inférieure à 4 m² ;
- 3 prises de courant spécialisées pour le gros électroménager.
La norme précise également que qu’une prise supplémentaire pour la hotte peut être placée au-dessus des plaques de cuisson, à condition d’être installée à minimum 1,80 m de hauteur. De plus, l’axe des prises de courant doit être placé à 1,30 m du sol maximum (à l’exception de la prise dédiée à la hotte).
Les prises de courant dans le séjour
Conformément à la norme NF C 15-100, un séjour doit être équipé de :
- Minimum 5 prises de courant, avec 1 prise par tranche de surface de 4 m² ;
- Minimum 6 prises de courant jusqu’à 28 m² ;
- Minimum 7 prises de courant à partir de 28 m².
La norme précise également que deux prises non spécialisées supplémentaires doivent être réservées aux usages multimédias. Ces deux prises sont positionnées par défaut dans le séjour, mais peuvent également l’être dans une autre pièce. Par ailleurs, une prise de courant non spécialisée doit être installée à proximité du dispositif de commande d’éclairage placé à l’entrée de la pièce. Enfin, l’axe des prises de courant doit être situé à 1,30 m du sol maximum.
Les prises de courant dans les chambres/bureaux
Conformément à la norme NF C 15-100, une chambre ou un bureau doit être équipé de :
- Minimum 3 prises de courant.
La norme précise également que l’axe des prises de courant doit être situé à 1,30 m du sol maximum et qu’une une prise de courant non spécialisée doit être installée à proximité du dispositif de commande d’éclairage.
Les prises de courant dans la salle de bain
Conformément à la norme NF C 15-100, une salle de bain doit être équipée de :
- 1 prise de courant minimum ;
- 1 prise de courant alimentée par un transformateur de séparation pour rasoir de puissance assignée comprise entre 20 VA et 50 VA.
La norme précise également que l’axe des prises de courant doit être situé à 1,30 m du sol maximum et qu’une une prise de courant non spécialisée doit être installée à proximité du dispositif de commande d’éclairage.
Les prises de courant dans les autres pièces
Dans les autres pièces, du type couloir, entrée, WC, annexes dont la surface est inférieure à 4 m²…, la norme NF C 15-100 impose 1 prise de courant. La norme précise également que l’axe des prises de courant doit être situé à 1,30 m du sol maximum et qu’une une prise de courant non spécialisée doit être installée à proximité du dispositif de commande d’éclairage.
Récapitulatif : la norme selon les pièces
Pièce | Surface | Nombre de prise minimum |
Cuisine | Inférieure à 4 m² | 3 |
Cuisine | Supérieure à 4 m² | 6 |
Séjour | Inférieure à 28 m² | 5 |
Séjour | Supérieure à 28 m² | 7 |
Chambre et bureau | Toutes surfaces confondues | 3 |
Salle de bain | Toutes surfaces confondues | 1 |
Autres | Toutes surfaces confondues | 1 |
Quid des prises à l’extérieur de la maison ? Selon la norme NF C 15-100, les prises extérieures doivent être alimentées par des circuits spécialisés. Selon les cas de figure, une protection différentielle dédiée peut être nécessaire. A savoir également : l’alimentation en électricité des prises extérieures doit être réalisée en câble.
Le calibre de la protection
Le disjoncteur qui protège un circuit de prises de courant doit être doté d’un calibre défini. Le calibre dépend de la section des fils de cuivre par lesquels il est alimenté.
- 1,5 mm maximum : calibre de 16A ;
- 2,5 mm maximum : calibre de 20A.
Les quantités de prises par circuit électrique
La norme NF C 15-100 précise également le nombre de prises électriques à ne pas dépasser en fonction de la section de câble utilisée. Les deux recommandations principales sont les suivantes :
- Pour un disjoncteur de 16A et une section de fils de 1,5 mm, ne pas aller au-delà de 8 prises de courant ;
- Pour un disjoncteur de 20A et une section de fils de 2,5 mm, ne pas aller au-delà de 12 prises.
La hauteur de prises
La norme NF C 15-100 fixe la hauteur à laquelle doivent être installées les prises de courant en fonction de deux critères, à savoir une hauteur minimum et une hauteur maximum.
La hauteur minimum à respecter est de 5 cm par rapport au sol fini pour les prises de 16A et de 12 cm par rapport au sol fini pour les prises de 32A. La hauteur maximum à respecter est de 1,30 m par rapport au sol. Cette dernière règle a été fixée pour répondre aux réglementations relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées.
Norme NF C 15-100 : l’attestation Consuel
A la construction, la rénovation ou l’agrandissement d’un logement, le respect de tous les éléments de la norme NF C 15-100 est une obligation. Les points évoqués ci-dessus, mais aussi toutes les autres règles définies par la norme concernant la sécurité électrique de manière plus globale, doivent impérativement être respectés.
Pour l’attester, vous devez demander une attestation de conformité, soit au Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) dans le cadre de travaux, soit au vendeur dans le cadre de la construction d’un logement. L’attestation vous sera remise après vérification des installations et équipements par un spécialiste.
Prise de courant : faire appel à un professionnel
Que ce soit pour vos prises de courant ou pour tout autre installation électrique, vous devez respecter la norme NF C 15-100. Pour être certain d’être en conformité, en cas de doute, faites appel à un professionnel. Celui-ci pourra d’une part vous expliquer quelles règles précises vous devez appliquer en fonction de la configuration de votre logement et d’autre part vous réaliser les travaux nécessaires si besoin.
Hervé
- 10/03/2023
L’article dit que « La norme NC C 15-100 doit être respectée dans 3 cas de figure spécifiques, à savoir la construction d’un logement, la rénovation d’un logement ».
Qu’entend-on par « rénovation » ?
La simple réfection des peintures entre-t-elle dans ce cadre ?
Merci d’avance
Marine G
Bonjour,
La NF C 15-100 concerne les installations électriques domestiques. Elle s’applique pour les logements neufs et les logements anciens faisant l’objet d’une rénovation électrique. Il me semble que la peinture ne fasse pas partie des travaux dits de rénovation électrique.
Bonne journée Hervé !
Luc
- 15/09/2022
Bonjour,
Les socles de PC étant calibrés à 16A la réglementation dit que les circuit avec PC ne sont plus en 20A pour les: four, machine à laver etc..
Quant est-t-il?
Cordialement
Marine G
Bonjour,
Les prises de courant classiques (dites de confort) sont effectivement protégées par des disjoncteurs 16A. En revanche, les prises des circuits spécialisés four, machine à laver, lave-vaisselle, etc. doivent justement être protégées par des disjoncteurs 20A sur votre tableau électrique, conformément à la norme NF C 15-100.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
Robert
- 29/08/2022
Bonjour,
Mon constructeur de maisons individuelles me certifie que les circuits spécialisés pour la cuisine (four, lave vaisselle…) n’existent plus en 20 ah mais uniquement en 16 ah. Qu’en est-il précisément.
Merci de votre aide.
Marine G
Bonjour,
Effectivement pour la construction (et même pour de la rénovation électrique lourde), les appareils électriques tels que le four, le lave-vaisselle, la machine à laver, le sèche-linge… doivent être chacun protégés par un disjoncteur 20 Ampères. Les plaques de cuisson électriques doivent en revanche faire l’objet d’un circuit spécialisé protégé en 32 A.
Le 16A est réservé à l’éclairage, aux prises de courants et aux volets roulants.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
Luis
- 31/05/2022
Bonjour, y a t il une obligation de mettre une boite diametre 85 pour un circuit plaque électrique 32A ?
En attente de vous lire.
Cordialement
Marine G
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Pour tout projet de rénovation électrique ou de construction neuve, l’installation d’une prise 32A est rendue obligatoire pour les plaques de cuisson (d’après la norme électrique NF C 15-100). L’alimentation de la plaque doit être câblée avec du 6mm². Les fils du circuit arrivent à l’intérieur d’une boîte d’encastrement de 85 mm de préférence pour faciliter le câblage de la prise. Vous pouvez aussi choisir du 67 mm mais avec 50 mm de profondeur.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !