L’installation électrique est un système clé de votre logement. Pour jouer son rôle efficacement tout en vous offrant un confort et une sécurité maximale, son installation ou sa rénovation doit répondre à des règles strictes imposées par des normes comme la norme NF C 15-100. L’une d’entre elles recommande le recours à un type de fil électrique souple, le H07VK, bien qu’elle ne l’impose pas. IZI by EDF vous en dit plus.
Tout comprendre à propos des fils électriques
Avant de s’intéresser à un type de fil en particulier, il est toujours intéressant de mieux comprendre comment l’ensemble de ces équipements fonctionnent et de quoi ils sont constitués.
Tous les fils électriques se composent de différents éléments :
- D’une enveloppe protectrice, le plus souvent de couleur pour permettre leur différenciation. Cette dernière est toujours isolante afin de limiter les risques de court-circuit.
- Et d’une partie intérieure, aussi appelée âme. Elle est faite de cuivre et permet de conduire le courant. Dans le cas du fil électrique souple H07VK, cette âme est constituée d’un ensemble de petits fils de cuivre.
Qu’est-ce que le fil électrique de type H07VK ?
Ce type de câble est particulièrement recommandé dans un tableau électrique pour ses avantages. Il est, en effet, très souple et donc facile à utiliser pour obtenir un résultat propre, efficace et sécurisé au niveau du câblage. Nommé H07VK, ce câble ne possède pas cette dénomination pour rien. Chaque chiffre et chaque lettre correspondent à une information :
- Le H est utilisé pour signifier que le conducteur est harmonisé, c’est-à-dire conforme aux directives et règles européennes.
- Le 07 correspond, lui, à la tension admissible par ce type de câble. Elle est donc ici de 700 V.
- Le V signifie que l’enveloppe isolante et protectrice du câble est faite en PVC.
- Enfin, le K vous informe que l’âme du fil est en cuivre et qu’elle est souple.
Les avantages du fil H07VK
Pour bien comprendre pourquoi ce type de fil est incontournable dans votre logement, il vous faut imaginer à quel point votre tableau électrique peut se montrer complexe. Centre névralgique de votre système électrique, il accueille à la fois l’arrivée de l’alimentation électrique du fournisseur et le départ de l’ensemble de vos circuits électriques : prises, éclairages, appareils électroménagers, etc. Résultat ? Le câblage peut vite se montre complexe et occuper une place importante au sein du boîtier électrique. Le but des professionnels qui installent les tableaux et leurs différents modules est donc de réussir à conserver un maximum de place et de visibilité. Et pour cela, le fil H07VK se montre particulièrement intéressant grâce à sa grande flexibilité. L’utiliser permet, en effet, d’obtenir des courbes plus souples et donc un résultat plus satisfaisant tant en termes de facilité d’installation et de lisibilité. Cela facilitera d’autant les futures interventions de dépannage et de réparation.
Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisComment utiliser ce type de fil ?
Parfois appelé câble électrique multibrin, le H07KV peut être employé à plusieurs endroits de votre tableau électrique, si vous souhaitez l’utiliser en remplacement du fil électrique rigide H07VU.
Entre le disjoncteur de branchement et les borniers du tableau
On utilise ce type de fil entre le disjoncteur de branchement et les différents borniers de votre tableau électrique. La zone de connexion étant très étroite et donc assez difficile d’accès au niveau de ce disjoncteur, la souplesse de ce type de fil est ici très appréciable. Sachez également que ce fil est ici privilégié pour une autre raison. Si vous utilisez du fil rigide (c’est-à-dire H07VU), une trop forte tension risque d’être appliquée sur les borniers. Vous risquez de les voir s’arracher. Ce n’est pas le cas avec le fil H07VR.
Entre les interrupteurs différentiels, la phase et le neutre des borniers
L’accès entre ces différents éléments est généralement réduit, ce qui explique, une fois encore, la nécessité d’utiliser le fil H07VK. Cela vous permettra de les raccorder plus facilement et de gagner en lisibilité du tableau.
L’utilisation de ce fil dans un tableau électrique
Ce type de fil est donc plus que recommandé pour faire fonctionner votre tableau électrique. Il impose cependant quelques manipulations spécifiques au moment de le mettre en œuvre.
Le recours à un embout de câblage
Un autre équipement doit impérativement l’accompagner. Il s’agit de l’embout de câblage à collerette isolante. Cet élément assure une complète connexion en regroupant tous les petits fils de cuivre contenus dans la partie intérieure du fil H07VK. C’est également un moyen de le sécuriser et de le protéger. Il convient alors de choisir des embouts compatibles avec la section de fil H07VK qui va être utilisé et de vous munir d’une pince à sertir pour le positionner.
La couleur du fil H07VK est importante
Vous devez également tenir compte de sa couleur au moment de le raccorder aux différents éléments de votre tableau électrique :
- Le fil du neutre doit toujours être bleu puisque la norme NF C 15-100 impose cette couleur.
- Celle du fil de terre doit être vert et jaune.
- Quant à celle de la phase, elle est de préférence rouge, noir ou marron. Elle ne doit jamais être bleue ou vert-jaune pour éviter toute confusion lors des interventions et des modifications ultérieures.
Aucune norme ne vous oblige à utiliser ce type de fil H07VK dans votre tableau électrique. Sachez toutefois que le fil rigide H07VU risque de forcer sur certains éléments et de se montrer plus difficile à installer au moment de la conception de votre tableau électrique.
Jean François
- 30/09/2022
bonjour
je souhaiterais savoir si on peut alimenter un radiateur electrique avec un câble souple 3 x 2,5.
je souhaiterais le mettre sur une longueur de 20m en applique sur le haut de la plinthe sans baguette et en le colant avec du silicone.
merci de me confirmer que mon installation est bien conforme si je l’installe
bien cordialement
Marine G
Bonjour,
Le câble souple 2,5mm² sera utilisé de préférence pour des radiateurs d’une puissance maximale de 4500 W cumulés, protégés par un disjoncteur de 20A. Si la puissance du chauffage est inférieure à 3500 W, privilégiez dans ce cas une section de câble de 1,5mm² avec un disjoncteur de 16A. Si votre chauffage atteint 5750 W cumulés sur le même circuit, utilisez un câble en 4mm² et un disjoncteur 25A. Enfin, pour une puissance maximum de 7250 W, utilisez un câble 6mm² et installez un disjoncteur 32A pour protéger ce circuit.
Si vous utilisez du 2,5mm² :
– 19 mètres max de longueur (limite d’échauffement) pour 4500 W max protégés par du 20A
– 24 mètres max pour 3500 W max protégés par du 16A
Bonne journée !
Bernard
- 25/11/2021
Bonjour,
Existe-t-il une norme pour passer du fil H07KV, (fil souple) dans une cloison plâtre ou autre ?
Peut-on passer dans l’épaisseur d’une dalle puis réaliser un scellement avec du ciment sans gainer un fil H07KV?
Peut-on utiliser le filH07KV comme alimentation en partant du disjoncteur EDF vers le tableau de ma maison, distance 5m.
En vous remerciant d’avance,
Noemie luca
Bonjour Bernard.
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Oui, il existe une norme pour passer du fil H07KWV dans une cloison plâtre ou autre.
Vous ne pouvez pas passer dans l’épaisseur d’une dalle sans que le fil soit gainé.
Et non vous ne pouvez pas utiliser le fil H07KV comme alimentation en partant du disjoncteur EDF, uniquement du disjoncteur d’abonné vers le tableau de ma maison.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !