Les règles concernant les interrupteurs et les disjoncteurs différentiels 30 mA

Partager sur

tableau-electrique-regles-interrupteurs-et-disjoncteurs-differentiel-30-ma

Tout défaut d’isolation sur une installation électrique vétuste ou mal conçue, c’est-à-dire pas ou mal protégée, génère un risque important pour les habitants. La solution ? La protection différentielle. IZI by EDF vous éclaire sur ce moyen efficace de protection électrique et sa déclinaison domestique : l’interrupteur-disjoncteur différentiel de 30 mA.

Installation mal protégée, attention danger !

Une installation électrique vétuste présente des risques à ne pas prendre à la légère. Du matériel défectueux, des défauts d’isolation, l’absence de mise à la terre, des prises ou interrupteurs mal installés ou mal positionnés sont à l’origine de nombreux accidents. Les services de secours recensent chaque année 80 000 incendies d’origine électrique et plus de
4 000 électrisations graves : des drames pouvant être évités avec l’installation sur la ligne électrique d’un dispositif de protection différentielle adapté.

Principe de la protection différentielle

La protection différentielle consiste à détecter toute fuite anormale de courant en comparant les courants entrants et sortants sur un matériel ou une ligne électrique. Lorsque le système détecte une différence d’ampérage, il coupe l’alimentation électrique concernée par déclenchement. Dans les habitations, la protection des personnes est assurée par l’installation d’interrupteurs-disjoncteurs différentiels de 30 mA. Cette sensibilité a été choisie, car elle correspond au seuil de tolérance physiologique face à un choc électrique. Au-delà, l’électrisation peut occasionner des brûlures ou entraîner des palpitations, voire un arrêt cardiaque.

Une obligation normative

En France, une installation électrique neuve ou rénovée doit respecter les dispositions de la norme NF C 15-100. Pratiquée par tous les acteurs de l’électricité, cette norme s’applique aux installations basse tension résidentielle. Ses dispositions contribuent au confort de gestion et d’utilisation de l’installation, à son évolutivité et à la protection des personnes et des biens. À la création comme à la rénovation, la norme NF C 15-100 exige notamment la mise en place d’un dispositif différentiel 30 mA sur tous les circuits de la maison.

Tableau électrique

Installation, remplacement d'un interrupteur différentiel

L’interrupteur-disjoncteur différentiel de 30 mA

Ce dispositif de sécurité est constitué de trois bobines et d’un rupteur mécanique. En fonctionnement normal, les champs magnétiques induits par les courants entrants et sortants sont égaux. Lorsque le champ magnétique du courant sortant diminue, marquant un défaut d’isolation, le rupteur se déclenche pour couper l’alimentation du circuit électrique protégé. Cette coupure instantanée évite tout risque d’électrisation des personnes. L’interrupteur-disjoncteur différentiel de 30 mA ne pourra être réenclenché tant que l’anomalie persiste.

Les différents types de différentiels 30 mA

Les fabricants proposent 3 types d’interrupteurs-disjoncteurs différentiels pour protéger efficacement tous les circuits d’un logement :

  • type AC : pour les circuits communs, l’éclairage, les prises, le réfrigérateur et le four ;
  • type A : utilisable pour les circuits communs et obligatoire pour les circuits de lave-linge et de plaque de cuisson ;
  • type F (anciennement HPI) : ce type A au fort pouvoir immunitaire est à installer sur les circuits de congélateur, climatiseur, pompe à chaleur, robots ménagers et sur les prises de recharge pour véhicule électrique.

Au moment de choisir un interrupteur-disjoncteur différentiel 30 mA, il faudra être attentif à son type comme à son calibre. Ce dernier devra pouvoir supporter l’intensité maximale de courant admise dans le circuit à protéger. Le calibre des différentiels installés devra être supérieur ou égal à celui du disjoncteur EDF. Si ce dernier est calibré 45 A, il faudra opter pour des différentiels de 45 ou 63 A.

Comment installer ou remplacer un différentiel 30 mA ?

Les interrupteurs-disjoncteurs différentiels doivent être installés dans le tableau électrique entre le disjoncteur général et les disjoncteurs divisionnaires. Commencez par vous assurer de disposer d’un espace suffisant sur la rangée concernée du tableau électrique. Si nécessaire, déplacez les disjoncteurs et porte-fusibles pour faire de la place. Pour ce faire, débranchez les peignes qui alimentent la rangée, puis faites glisser l’ensemble sur le rail vers la droite. Le différentiel est à installer en tête de rangée. Il vous suffit ensuite de :

  • connecter les câbles d’alimentation générale au différentiel 30 mA : le fil neutre (bleu) sur la borne N et le fil de phase (rouge, noir ou marron) sur la borne L ;
  • raccorder les disjoncteurs divisionnaires au différentiel grâce au peigne d’alimentation.

Il est à noter que la procédure de remplacement d’un différentiel est la même.

Bon à savoir : comme tous les dispositifs de protection, les interrupteurs-disjoncteurs différentiels doivent être installés dans le tableau de répartition principal. Théoriquement, ce dernier dispose d’une réserve minimale de place de 20 % pour permettre une éventuelle extension de l’installation électrique. À défaut, il vous faudra procéder au changement du tableau électrique.

Intervenir en toute sécurité

Comme toujours en matière d’électricité, la prudence est de mise. N’est pas électricien qui veut ! À défaut de faire intervenir un électricien professionnel, assurez-vous toujours que le courant est bien coupé avant de procéder à toute intervention sur votre tableau électrique. Utilisez un vérificateur d’absence de tension (VAT) pour vous assurer que ce dernier est totalement hors tension.

Pour un coût compris entre 30 et 150 € selon le type et le calibre, l’interrupteur-disjoncteur différentiel 30 mA protège très efficacement la maison et ses occupants. Si son installation n’est pas bien compliquée, elle doit s’effectuer en sécurité et dans les règles de l’art et des préconisations de la norme NF C 15-100. Dans le doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura intervenir et vous garantir une installation complètement conforme !

Tableau électrique

Installation, remplacement d'un interrupteur différentiel

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 20 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *