Avez-vous déjà entendu parler du télérupteur ? Installé sur le tableau électrique ou encastré dans le mur, ce module s’avère très pratique pour commander une même lampe depuis trois interrupteurs ou boutons poussoirs, situés à différents endroits d’une même pièce. Comment fonctionne-t-il ? Comment l’installer ? IZI by EDF vous donne toutes les billes pour vous servir d’un télérupteur.
À quoi sert un télérupteur ?
Un télérupteur est un appareil qui commande un circuit d’éclairage comportant au moins trois points de commande ; contrairement au va-et-vient pour deux points de commande maximum. Le télérupteur est contrôlé au choix par des interrupteurs ou des boutons poussoirs (qui reprennent leur position initiale après avoir été manipulés).
Le télérupteur permet d’établir et d’interrompre de manière répétée un seul circuit électrique dans des conditions normales, contrairement au relai qui peut être, lui, associé à plusieurs circuits.
Télérupteur unipolaire ou bipolaire : quel type choisir ?
Vous vous apprêtez à installer un télérupteur dans votre logement ? Attention à choisir le matériel adapté à vos besoins… Car il existe bel et bien deux types de télérupteur à ne pas confondre :
- Le télérupteur unipolaire est le plus commun. Il est utilisé pour le résidentiel, c’est-à-dire pour votre logement. Il assure la coupure de la phase uniquement.
- Le télérupteur bipolaire est plus souvent utilisé en extérieur ou dans des bâtiments tertiaires et industriels. Il coupe la phase ainsi que le neutre.
Comment installer un télérupteur ?
Nouvelle difficulté à l’exercice, il existe deux manières de câbler un télérupteur. La première est d’installer un module spécifique directement sur le tableau électrique du logement. La deuxième consiste à poser et encastrer un micromodule dans le mur, sur le circuit d’éclairage cible. Explications.
Comment installer un télérupteur sur un tableau électrique ?
Impossible de percer les cloisons de votre logement ? Bonne nouvelle, l’installation d’un télérupteur modulaire sur le tableau électrique est de loin la technique la plus simple à mettre en œuvre… A condition d’avoir des emplacements disponibles sur les rangées de votre tableau aux normes.
Le télérupteur se positionne sur le rail DIN, à côté du disjoncteur de votre circuit d’éclairage de 16A maximum et doit se conformer à la norme NF C 15-100.
Pour reconnaître votre télérupteur sur le tableau, identifiez-le par le sigle “TL”.
Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisComment installer un télérupteur encastrable ?
Il est tout aussi envisageable d’installer un télérupteur encastrable, c’est-à-dire un micromodule positionné dans une boîte d’encastrement, à même le mur (non porteur) de votre pièce.
Dans ce cas de figure, à chaque impulsion sur le bouton poussoir/l’interrupteur, la bobine du télérupteur génère un champ magnétique et provoque la rotation du télérupteur. Ce fonctionnement permet l’ouverture ou la fermeture du contact électrique.
Attention, l’installation et le dépannage d’un télérupteur restent des opérations complexes pour un bricoleur amateur non averti en électricité. Il faut en effet :
- Travailler hors tension en désarmant le disjoncteur d’abonné.
- A partir du disjoncteur du circuit lampe cible, connecter la phase à la borne L du bouton poussoir, à raccorder lui-même à la borne 1 du télérupteur, en utilisant un Wago à 3 entrée. Raccorder ensuite le bouton poussoir à la borne A1 du télérupteur.
- Brancher le neutre du disjoncteur à la borne A2 du télérupteur, via un nouveau connecteur Wago à 3 entrées. Le neutre de la lampe sera lui aussi branché au Wago.
- Alimenter la lampe via le conducteur retour de la lampe à brancher à la borne 2 du télérupteur.
- Connecter la terre depuis la lampe jusqu’au bornier de terre du tableau.
- Raccorder les autres points de commande (boutons poussoirs/interrupteurs) en dérivation du premier.
- Réarmer le disjoncteur du circuit et faire un test pour vérifier que tout fonctionne.
Si vous optez pour cette solution lors d’une rénovation, il faudra prévoir de percer le mur de la taille d’une boîte de dérivation, et de reboucher le trou proprement.
Bon à savoir : attention au choix du télérupteur encastrable. Cet appareil peut être bruyant. Le mieux est d’opter pour un modèle de télérupteur silencieux, appelé télérupteur électronique. Il vous évitera les nuisances de la bobine qui « claque » à l’activation de l’interrupteur.