Partout la mobilité électrique gagne du terrain. Aujourd’hui, deux enjeux restent déterminants pour parvenir à une réelle démocratisation de la voiture électrique : un prix à l’achat jugé conséquent et une autonomie encore limitée. Cependant, les évolutions vont bon train et font constamment progresser la rentabilité de la voiture électrique. Ainsi, un constructeur chinois annonce l’arrivée sur le marché de nouvelles batteries avec une autonomie de 1000 km en 2024 ! IZI by EDF revient sur les détails de cette annonce prometteuse.
Voiture électrique : cap sur la transition écologique
En 2022, les mesures pour lutter contre le réchauffement climatique rejoignent l’intérêt grandissant des automobilistes pour les voitures électriques. Non seulement plus écologiques, les voitures électriques offrent de nombreux avantages. Confort au volant, performances sur la route, facilité d’entretien… A cela s’ajoute un coût de recharge de plus en plus attractif face à la hausse régulière du prix des carburants.
Côté gouvernement, plusieurs dispositifs encouragent l’acquisition d’une voiture électrique, notamment avec des aides pour remplacer un véhicule polluant. Déjà, seuls les véhicules les moins polluants peuvent circuler dans les centres de certaines ‘Zone à Faibles Émissions’. Enfin, sur les grands axes, en ville ou en périphérie : de nouvelles bornes de recharge voient le jour pour faciliter les déplacements sans émission de Co2.
La tendance à la mobilité électrique est déjà inéluctable avec la fin des voitures thermiques souhaitée pour 2035. Faites dès à présent ce choix judicieux en passant à la voiture électrique pour des déplacements plus propres au quotidien. Les experts du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour installer chez vous la borne adaptée à la recharge de votre voiture électrique.
Découvrez notre sélection de bornes de recharge !
La course à l’autonomie porte le marché des voitures électriques
Les ventes de voitures électriques progressent tous les ans. Peu à peu, elles affirment leur rentabilité par rapport aux moteurs diesel ou essence. Si le prix reste le principal frein à sa démocratisation, les innovations constantes en font baisser le coût de production. Ainsi, l’équilibre entre le prix d’une voiture électrique et une voiture thermique est d’ores et déjà pronostiqué pour 2027.
L’autonomie des voitures 100% électriques reste l’autre point à améliorer. A ce sujet, les constructeurs automobiles l’ont bien compris : c’est l’argument qui fait toute la différence. Ainsi, les nouveaux modèles de voitures électriques se lancent dans une course à l’autonomie. En 5 ans, les capacités d’autonomie ont presque doublé avec aujourd’hui des modèles haut de gamme annoncés à plus de 600 km parcourus avec une recharge complète.
La balle est ainsi dans le camp des fabricants asiatiques de batterie électriques. Début 2022, le producteur chinois Envision affirme pouvoir mettre sur le marché des batteries avec une autonomie de 1000 km d’ici 2 ans.
Les premières voitures électriques avec 1000 km d’autonomie en 2024 ?
Chaque nouveau modèle qui sort offre de nouvelles performances. Sur le marché en plein essor des voitures électriques les constructeurs rivalisent pour garantir la meilleure capacité d’autonomie et avec des temps de recharge records.
A ce jour, l’autonomie moyenne d’une voiture électrique équipée d’une batterie de 50 kWh tourne autour de 400 km. Le groupe Envision AESC a ainsi frappé un grand coup en annonçant l’arrivée de batteries d’une capacité de 1000 km en 2024.
Pour arriver à cette prouesse technique, le constructeur de batterie table sur la multiplication des cellules qui composent les batteries. Des innovations sont aussi prévues pour optimiser les capacités énergétiques (rouler plus longtemps avec moins d’énergie), de stockage et de recharge. En effet, en plus de ce gain d’autonomie remarquable, le fabricant chinois souhaite diminuer le temps de charge à moins de 20 minutes ! Les modèles haut de gamme de chez Nissan devraient être les premiers véhicules électriques à bénéficier de ces innovations tant attendues.
1000 km d’autonomie : des défis techniques restent à relever
Sur le papier tout semble indiquer l’arrivée imminente des batteries pour des voitures électriques avec une autonomie de 1000 km. Toutefois, certains points techniques restent à préciser.
A ce jour en cycle WLTP, une autonomie de 1000 km impose une batterie de 150 kWh soit presque une tonne. Comment intégrer un tel poids dans une voiture électrique de taille standard ? A ce jour, c’est la Mercedes EQS qui embarque la plus grosse batterie avec une puissance de 107 kWh pour 700 km d’autonomie.
De plus, l’annonce d’une recharge en moins de 20 minutes reste compliquée pour une batterie de 150 kWh. En effet, il faudrait une puissance de 450 kW. Or actuellement aucune borne sur le marché ne délivre cette puissance.
La voiture électrique avec une autonomie de 1000 km sera-t-elle bien disponible dès 2024 ? Difficile d’y répondre avec certitude. Mais ces batteries à l’autonomie étendue arrivent à coup sûr dans les années qui viennent. Les différents constructeurs se donnent tous les moyens pour relever ces défis. N’hésitez pas à solliciter les experts du réseau IZI by EDF pour installer la borne de recharge adaptée à votre voiture électrique.