Les véhicules électriques et hybrides rechargeables continuent de progresser sur le marché automobile. Il y a quelques années, les voitures électriques étaient considérées comme inadaptées à un usage quotidien. Désormais, les choses ont changé. Avec une autonomie toujours plus élevée, le véhicule électrique s’avère être une solution viable. L’amélioration des infrastructures de recharge électrique a également permis d’affirmer la voiture électrique comme une véritable solution de mobilité électrique.
Tout savoir sur la pose de borne de recharge pour particulier
Quelle borne de recharge pour voiture électrique choisir ?
Si vous souhaitez bénéficier d’une charge accélérée à domicile, vous pouvez opter pour une borne de recharge, plutôt que pour une prise renforcée. Son coût d’achat, installation comprise, oscille entre 1 000 et 2 200 €, en fonction du modèle et de la puissance de charge choisie.
On trouve aujourd’hui de nombreuses marques sur le marché, telles que Wallbox, Hager, ABB, Legrand et il existe même une borne domestique IZI by EDF ! Vous avez même la possibilité de vous faire installer une borne reconditionnée !
Pour des travaux effectués dans les règles de l’art, vous pouvez faire appel à notre réseau d’installateur IZI by EDF.
Découvrez notre sélection de bornes de recharge !
Comment choisir la puissance de sa borne pour voiture électrique ?
Aujourd’hui sur le marché, les bornes de recharge à domicile délivrent entre 7 kW et 22 kW. En charge normale, vous récupérerez entre 15 et 150 km par heure. Autrement dit, suivant le niveau de puissance choisie, une recharge complète peut se faire en moins de 3 heures.
Alors, comment choisir la bonne puissance pour votre borne ? Cela dépend de la puissance maximale acceptée par la batterie de votre véhicule en courant alternatif. En général, la plupart des voitures électriques acceptent toutes les puissance de charge (attention cependant, il existe des exceptions). La Renault Zoé, par exemple, accepte jusqu’à 50 kW, la Tesla Model 3 jusqu’à 200 kW. Vérifiez donc la puissance maximale admissible aux bornes de la batterie pour connaître le bon dimensionnement de votre borne de recharge à domicile et ainsi optimiser la charge de votre véhicule.
Il sera aussi important de prendre en compte vos besoins. Si vous effectuez de petits trajets ponctuels, il ne sera pas nécessaire d’investir dans une borne de recharge à la puissance trop élevée. En revanche, si vous réalisez des longs trajets quotidiens, alors il peut être intéressant d’opter pour une puissance supérieure. Pour vos recharges hors domicile, vous pourrez vous tourner vers des bornes DC publiques, permettant une charge ultra rapide.
Maison individuelle et copropriété : comment installer une borne de recharge chez soi ?
Comment se déroule l’installation d’une borne de charge pour voiture électrique ?
L’installation d’une borne de recharge demande des connaissances précises et il n’est pas recommandé de le faire soi-même. Comme nous l’avons vu plus haut, il est d’abord nécessaire de choisir la puissance la plus adaptée à vos besoins, en fonction de l’utilisation de votre véhicule électrique et de la puissance de charge maximale acceptée par votre voiture.
Avant l’installation, il sera nécessaire de s’assurer que l’installation électrique de votre logement respecte la norme NFC 15-100. Un installateur pourra ensuite se rendre chez vous, pour réaliser la pose de votre borne de recharge.
Comment installer une borne de charge pour véhicule électrique en copropriété
L’installation d’une borne de recharge dans une maison individuelle est relativement simple. C’est cependant sensiblement plus compliqué si vous habitez dans un logement collectif. Pour autant, il n’y a rien d’insurmontable. D’autant plus que la loi prévoit un « droit à la prise » qui joue en votre faveur quelle que soit votre situation (propriétaire ou locataire).
Dans une copropriété, vous devrez d’abord effectuer une demande auprès du syndic de copropriété lors d’une assemblée générale. Il est alors possible que d’autres copropriétaires se joignent à votre projet. Le délai de traitement de la demande est de six mois maximum. Si vous obtenez l’accord, vous pouvez alors lancer les travaux d’installation de bornes, en fonction des décisions prises par la copropriété.
Quelles sont les aides pour l’installation d’une borne de recharge ?
Si le prix d’un équipement de recharge peut paraître parfois un peu élevé, il existe plusieurs aides permettant de réduire sensiblement les frais :
- La TVA à taux réduit : depuis le 1er janvier 2021, il est possible de profiter d’une TVA de 5,5% pour les travaux de pose, d’installation et d’entretien des systèmes de recharge chez les particuliers. Pour en bénéficier, il suffit simplement d’être occupant du logement et passer par un installateur agréé.
- Le crédit d’impôt : il permet de profiter d’une aide équivalente à 75% du montant des dépenses engagées pour l’acquisition et la pose du matériel, avec une limite fixée à 300 €.
- La subvention Advenir : ce programme est à destination des personnes vivant en logement collectif. Pour les infrastructures individuelles, il couvre 50% du coût de la borne de recharge, jusqu’à 960 € HT. Pour les infrastructures collectives, elle finance 50% du coût total de l’infrastructure collective (hors installation des bornes) et est plafonnée à 8 000 € pour 100 places de parking (puis 75€ par place de parking supplémentaire).
La prise domestique pour voiture électrique : qu’est-ce que c’est ?
Vous souhaitez brancher une voiture électrique aussi simplement que vous branchez un four ou une machine à laver ? Vous ne rêvez plus, c’est possible !
Concrètement, si votre garage (ou votre place de parking) est équipé d’une prise électrique, vous pouvez vous en servir pour le rechargement de votre voiture. La plupart des véhicules électriques sont équipés d’un câble de recharge avec un embout classique compatible avec une prise de courant standard. Pour une utilisation de votre prise de recharge en toute sécurité, pensez à demander à un professionnel de vérifier votre installation électrique.
Cette solution est simple et économique. Par contre, le temps de charge est long. En effet, les câbles de recharge fournis limitent volontairement l’intensité du courant de charge. Autrement, le câble risquerait de s’échauffer et présenterait des risques pour votre sécurité. La durée de chargement va donc prendre plusieurs heures. Pour donner une idée du temps de charge, il est possible de récupérer environ 15 km d’autonomie à chaque heure de charge.
D’un point de vue économique, cela peut paraître rentable, puisque vous n’avez pas besoin d’investir dans une borne de recharge. D’un point de vue pratique, cela l’est moins. En effet, votre temps de recharge est extrêmement long et il sera nécessaire d’immobiliser votre véhicule sur une longue période pour pouvoir avoir une charge pleine.