Prêt à taux zéro 2024 : les zones à faibles émissions
Le prêt à taux zéro pour les zones à faibles émissions mobilité
Aides à la mobilité électrique

Le prêt à taux zéro pour les zones à faibles émissions mobilité

Marine Marine

Temps de lecture 2 min

À partir du 1er janvier 2023 et pour deux ans d’expérimentation, les particuliers et entreprises résidant ou travaillant dans une ZFE-m qui prévoient d’acheter un véhicule dont les émissions sont inférieures ou égales à 50 gCO2/km pourront prétendre à une aide financière : le prêt à taux zéro. Le but du Gouvernement ? Financer l’acquisition de véhicules plus propres et améliorer la qualité de l’air. Tous les détails dans cet article !

Avant de commencer : qu’est-ce qu’une ZFE-m ?

La loi ZFE-m

Les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) sont des zones qui limitent la circulation des véhicules les plus polluants dans le but d’améliorer la qualité de l’air. Aujourd’hui déployées sur le territoire de dix métropoles, la loi d’orientation des mobilités prévoit la mise en place de ZFE-m dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici le 31 décembre 2024. 

Quelles sont les ZFE-m en 2022 ?

Au 28 avril 2022, on compte 10 zones à faibles émissions. On les trouves dans les villes de Paris, Reims, Strasbourg, Rouen, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Nice, Montpellier et Toulouse. Et d’autres sont encore à venir, puisque une trentaine d’autres villes s’apprêtent à mettre en place des ZFE-m, dans toute la France.

zone zfe-m voiture électrique

Prêt à taux zéro pour voitures électriques

Les conditions du nouveau prêt à taux zéro 

Le décret n°2022-615 apparu au journal officiel le 24 avril 2022 précise les modalités d’accès au nouveau prêt à taux zéro. En clair, pour l’obtenir, vous devez être domicilié ou travailler dans (ou à proximité) d’une ZFE-m. Vous pouvez également prétendre au prêt à taux zéro à condition que vous ayez un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 14 000 euros et si vous avez le statut de micro-entreprise.

Le montant du prêt auto à taux zéro pour véhicule électrique

Ce nouveau dispositif concerne les voitures particulières dont le prix ne dépasse pas 45 000 euros et les camionnettes dont le prix ne dépasse pas les 60 000 euros. Le montant de ce dernier ne peut pas dépasser le montant de 30 000 euros et ne doit donc pas dépasser le prix de l’achat initial, les autres aides perçues par l’Etat, les collectivités… déduites. Notez également que le remboursement des échéances doit obligatoirement durer moins de 7 ans. Cette aide financière permettra à de nombreux Français d’envisager l’achat d’un véhicule 100% électrique ou de l’hybride rechargeable.

cta offre

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

1 question

  • Ma question concerne votre article récent sur le prêt à taux zéro zfe-m à ce jour plus d’un an est passé mais aucunes banques ne proposent ce prêt avez vous des informations ? Je dois changer mon véhicule et je ne sais pas si je dois attendre ce prêt ou bien prendre mes économies pour l’achat de ce nouveau véhicule.
    Merci

    1. Bonjour,

      Nous allons mettre à jour cet article qui est probablement daté. Nous n’avons à date pas d’informations précises à vous communiquer. Les aides financières dans les zones à faibles émissions sont généralement soumises à conditions. Une agglomération peut être d’ailleurs une année ZFE, et l’année suivante ne plus porter cette distinction, selon la qualité de l’air (si amélioration).
      Je vous invite à vous rapprocher de l’agglomération/l’administration en charge de l’attribution des aides de la ZFE dans laquelle vous résidez (la métropole du Grand Paris si vous vivez à Paris ou en petite couronne par exemple).

      Très bonne journée.