Variateur de lumière : comment le choisir ?
Comment choisir votre variateur de lumière ?
Appareillage

Comment choisir votre variateur de lumière ?

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

Le variateur de lumière permet de régler facilement l’intensité lumineuse à l’intérieur d’une pièce. A ce titre, il est plus avantageux qu’un interrupteur classique qui dispose uniquement des positions allumée et éteinte, et peut créer différentes ambiances à la maison. IZI by EDF vous aide à choisir le variateur de lumière le plus adapté à vos besoins !

Quels sont les différents types de variateurs de lumière ?

Afin d’adapter leurs produits aux besoins des consommateurs, les fabricants ont développé plusieurs types de variateurs de lumière. S’ils permettent tous d’ajuster la luminosité, ils se distinguent au niveau du mode de commande ou du type d’installation.

1 – Le variateur de lumière universel

C’est le modèle le plus commun, qui peut s’installer en lieu et place de l’interrupteur classique. Il est composé d’un bouton d’allumage et d’extinction, ainsi que d’une molette permettant de régler l’intensité de l’éclairage.

2 – Le variateur de lumière à infrarouge

Également installé à la place de l’interrupteur traditionnel, il présente l’avantage de pouvoir être commandé via une télécommande dédiée ou en programmant celle d’un autre équipement (chaîne hi-fi, télévision, etc.).

3 – Le variateur de lumière à commande tactile

Cet équipement permet d’adapter la puissance de l’éclairage grâce à une simple pression. En effleurant simplement l’interrupteur, vous obtiendrez une faible luminosité ; en appuyant plus franchement, la pièce sera complètement éclairée.

4 – Le variateur de lumière intelligent

Quel que soit le variateur de lumière que vous choisissez, l’idéal est de l’intégrer à une gestion intelligente des éclairages. Il est possible d’associer un variateur à un système domotique ainsi qu’à des détecteurs de présence. Vous pourrez ainsi gérer les éclairages et les programmer grâce à une application dédiée.

A lire également : le guide des prix sur l’éclairage extérieur.

Bonus – Le télérupteur

Le télérupteur s’installe sur le tableau électrique. Il combine les avantages du variateur de lumière et du télérupteur, et permet de varier l’intensité lumineuse d’un ou de plusieurs éclairages à partir de différents points. En installant un télérupteur, vous pourrez par exemple moduler l’éclairage d’un couloir à partir de ses deux extrémités.

Quelles ampoules choisir pour un variateur de lumière ?

Un variateur de lumière ne fonctionne pas avec toutes les ampoules.

Les ampoules halogènes classiques comme celles à incandescence se raccordent sans problème avec un variateur. En revanche, les ampoules fluocompactes ou à LED ne sont pas forcément compatibles.

Pour être certain de faire le bon choix au niveau de votre éclairage, vous devez vérifier que l’ampoule est dimmable (symbole exprimant une intensité croissante sur l’emballage de l’ampoule). Ce terme signifie simplement que l’ampoule est compatible avec un équipement de type variateur.

A lire en plus : quelle puissance d’ampoule par pièce ?

A savoir avant de raccorder une ampoule à un variateur de lumière

👉 Si vous raccordez une ampoule non-dimmable à un variateur de lumière, vous obtiendrez un clignotement et non une variation de l’intensité lumineuse.

👉 Les ampoules dont la puissance est inférieure à 4 W ne peuvent pas être dimmables.

👉 La simple utilisation d’un variateur de lumière ne permet pas de faire des économies d’énergie, le choix du type d’ampoules est donc prépondérant.

👉 En utilisant toujours une ampoule à une puissance limitée, vous risquez de limiter sa durée de vie ; mieux vaut donc opter pour une ampoule moins puissante afin d’utiliser le variateur uniquement pour créer une ambiance tamisée.

Installation d’un variateur de lumière : l’essentiel à savoir

Préparation du variateur : avant toute intervention sur votre installation électrique, pensez à couper le courant à l’aide du disjoncteur principal.

Dépose de l’interrupteur : ôtez le cache de l’interrupteur en vous servant du tournevis comme levier. Dévissez ensuite l’interrupteur (il est en principe fixé grâce à deux ou trois vis de fixation) puis tirez sur le socle délicatement pour l’enlever du boîtier. Dévissez ensuite les vis retenant les fils électriques.

Pose du variateur de lumière : raccordez les fils électriques aux emplacements dédiés sur le variateur puis vissez-les. Enclenchez le variateur au sein du boîtier puis serrez les vis de fixation. Clipsez ensuite le cache du variateur : selon les modèles, le cache peut être en deux parties, avec ou sans écrou. A l’aide d’un niveau à bulle, vérifiez l’horizontalité du boîtier et ajustez-la si besoin. Terminez en plaçant le bouton du variateur.

L’installation est à présent terminée : vous pouvez remettre le courant et tester votre variateur de lumière.

Pour aller plus loin, lire aussi : comment installer un variateur de lumière ?

Comment installer un variateur de lumière ?

Rappel sur l’utilisation d’un variateur de lumière

Le fonctionnement de cet équipement est intuitif : une simple molette agit directement sur le courant électrique et module le voltage reçu par l’ampoule électrique.

Le variateur de lumière se prête à différentes utilisations pour différentes ambiances. Sa polyvalence constitue un véritable atout comparé à un interrupteur traditionnel :

  • Il peut être utilisé comme une veilleuse dans une chambre d’enfant, en réglant l’intensité lumineuse au minimum.
  • Il simplifie l’installation électrique de l’habitation, chaque ampoule pouvant être utilisée comme éclairage d’appoint ou source de lumière principale, selon les besoins.
  • Un geste suffit pour faire varier l’ambiance : une lumière tamisée pour regarder tranquillement la télévision ou un éclairage plus vif pour recevoir.

A retenir pour choisir votre variateur de lumière

Plusieurs éléments vont être décisifs au niveau de votre choix :

  1. Le type de travaux : est-ce que vous souhaitez installer un seul variateur ou moderniser l’ensemble de votre installation électrique ?
  2. Les caractéristiques de votre équipement actuel : le choix du variateur dépend du type d’ampoules que vous utilisez (halogène, à LED, fluocompacte, etc.)
  3. L’intégration du variateur à un système de commande intelligent dans une maison connectée : pour installer l’équipement sur un réseau de type « smart home », il faut évidemment opter pour un variateur connecté.
cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

2 questions

  • Bonjour, un variateur peut-il fonctionner en va et vient ?
    Merci.

    1. Bonjour,

      Il est possible d’utiliser un variateur en va-et-vient, mais cela nécessite un câblage spécifique et des variateurs compatibles avec cette configuration.

      Bonne journée

  • J’ai des anciens interrupteurs qui ne s’encastre pas est-ce qu’il serait possible de mettre un variateur pour la lumière merci de me répondre

    1. Bonjour,

      Pour faire varier l’intensité de l’éclairage, il faut installer un télévariateur au tableau électrique (un module qui ressemble à un disjoncteur). Il faut ensuite poser une commande pour télévariateur à la place de votre interrupteur classique. Il s’agit d’un interrupteur spécifique (touches + et -) ou d’une molette qui permet de régler l’intensité lumineuse.

      Bonne journée !