Matter, un langage commun à tous vos objets connectés
Matter, le nouveau “hub” domotique de votre maison connectée
Domotique

Matter, le nouveau “hub” domotique de votre maison connectée

Marine Marine

Temps de lecture 3 min

Adepte des objets connectés à la maison, vous déplorez hélas aujourd’hui le manque de compatibilité et d’interactions entre vos appareils. Et pour cause, vos objets connectés ne parlent ni le même langage, ni ne communiquent via la même application. Dans ces conditions, difficile de synchroniser toutes vos données et options de scénarios à domicile… De l’histoire ancienne (ou presque) grâce au nouveau protocole domotique Matter prévu au cours de l’année 2022. Matter : comment ça marche ? Le point dans cet article IZI by EDF !

Matter, la révolution domotique est en marche !

Avec l’arrivée de Matter en 2022, la commande synchronisée d’objets connectés deviendra bientôt plus simple ! Matter s’impose en effet comme le nouveau protocole domotique fiable, sécurisé et compatible avec tous les objets connectés de la maison. Cette nouvelle technologie, ou norme de connectivité, entend rassembler toutes les marques d’objets connectés et proposer un standard de communication commun et unifié.

Aux commandes de la manœuvre, la Connectivity Standards Alliance (CSA) et ses 400 membres ; parmi lesquels les géants du Web Google, Apple et Amazon et les plus grands fabricants d’objets domotiques (Legrand, Schneider Electric, IKEA, Phillips…). 

smart home

Comment utiliser le protocole Matter ?

Matter n’est pas une application mobile, mais bien un langage commun aux objets connectés de votre maison intelligente. Comment ça marche ? Concrètement, le protocole Matter ne requiert aucune box domotique spécifique, mais pourrait exiger l’installation de bridges, ou ponts de connexion. Ces passerelles sont d’ores et déjà utilisées pour connecter plusieurs appareils entre eux et domotiser une maison.

Aussi, les équipements prochainement certifiés Matter seront a priori dotés d’un logo facilement identifiable dès l’achat, et d’un code de configuration pour se connecter au réseau d’objets connectés.

Dans l’attente de la sortie du protocole prévu au deuxième semestre 2022, il n’est pas encore certain que les produits déjà existants sur le marché soient tous mis à jour et alignés à la norme Matter.

Quels objets connectés relier à Matter ?

La promesse de Matter ? Connecter tous vos appareils au protocole du même nom. Enceintes connectées avec commande vocale, ampoules, volets roulants, alarme, caméras, détecteurs de présence, téléviseurs, serrures, thermostats, prises connectées… Toutes vos informations seront transmises et reliées entre elles. En d’autres termes, vos plateformes domotiques Google Home, Apple HomeKit ou Alexa reconnaîtront vos appareils Matter connectés au réseau.

Matter permettra en somme de simplifier les scénarios et interactions possibles, notamment :

  • Au petit matin, l’automatisation de l’éclairage, de l’ouverture des volets et de la mise en route du chauffage électrique
  • Lors de vos absences, l’extinction des feux et des appareils énergivores, ou la simulation de présence pour réduire le risque de cambriolage

Protocoles ZigBee, Thread, Bluetooth : l’union fait la force !

Pour faire simple, Matter s’appuiera sur le protocole domotique ZigBee et réunira plusieurs technologies de communication existantes : Thread, Bluetooth Low Energy et le Wi-Fi. Techniquement parlant, Matter n’apporte donc véritablement rien de neuf, mais rend compatibles tous les équipements intelligents d’une maison connectée.

L’avantage d’une telle combinaison ? Matter aura vocation à faire fonctionner plusieurs appareils en même temps, via un réseau sans fil, sans dépendance à la connexion Internet. Le standard ZigBee vous offrira de surcroît une grande portée de connexion du rez-de-chaussé jusqu’au premier ou deuxième étage de votre maison, et ce, sans beaucoup consommer. Vos équipements fonctionnant à piles ou sur batteries prolongeront alors leur durée de fonctionnement.

Nous n’avez donc pas fini d’entendre parler de Matter dans les prochains mois à venir ! Et pour vos travaux d’électricité, faites appel aux experts du réseau IZI by EDF !

Marine
Marine Rédactrice Web

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.