Borne de recharge rapide : moins de 30 min pour recharger
IZI by EDF
jeune homme branche cable recharge voiture electrique
Solutions de recharge

Recharger sa voiture électrique sur une borne rapide

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

La batterie de votre voiture électrique est à plat et naturellement, l’idée vous vient de chercher la borne de recharge la plus proche et la plus pratique pour recharger votre véhicule en le moins de temps possible… C’est là que vous tombez sur une borne de recharge rapide. Comment fonctionne ce type de borne ? A quelle puissance ? Et combien vous coûtera la charge rapide de votre voiture ? IZI by EDF répond à vos questions.

En résumé

  • La recharge rapide fonctionne en courant continu (DC) alimentée à haute puissance.

  • Tous les véhicules ne sont pas compatibles avec la recharge rapide. Votre véhicule doit être à minima équipé d’un connecteur Combo CCS ou CHAdeMO.

  • La charge rapide sur voirie ou sur autoroute est un gain de temps, mais coûte relativement cher (2 à 4x plus cher que la recharge à domicile).

Piqûre de rappel : qu’est-ce qu’une charge rapide ?

On parle de recharge rapide lorsque 80 % des capacités d’autonomie de la voiture électrique sont récupérées en 30 minutes environ.

Seules les bornes de recharge accessibles au public fonctionnant en courant continu (noté DC pour Direct Current en anglais) sont capables de recharger rapidement un véhicule électrique.

🔍 A lire : recharger la batterie de votre voiture électrique à 100 %, risqué ?

Où trouver des bornes de recharge rapides ?

Parce qu’elles fonctionnent justement en courant continu – délivrant de l’électricité à haute puissance – ces solutions de recharge sont installées sur la voirie, en station-service, sur autoroute et sur les parkings extérieurs privés ouverts au public (supermarchés, centres commerciaux par exemple).

Pour les trouver, votre smartphone est votre meilleur allié. De nombreuses applications mobiles ont fleuri ces dernières années permettant à la fois de programmer vos itinéraires et de localiser les bornes rapides sur votre trajet.

IZIVIA, ChargeMap, Plugshare, Nextcharge, MIIO, Tesla… Vous avez l’embarras du choix. Ces applications sont disponibles depuis l’Apple Store et Google Play, téléchargeables gratuitement.

Certaines de ces applications vous proposent même de souscrire un pass de recharge pour recharger sur n’importe quelle station, peu importe l’opérateur de recharge.

Et si vous rechargiez à domicile ?

Pour faciliter votre quotidien en électrique, rechargez votre voiture à la maison en toute sérénité avec IZI by EDF.

Je découvre IZI by EDF

Bornes de recharge rapide 50, 100, 200, 350 kW : quelle puissance est la plus adaptée à mon véhicule ?

Vous l’aurez remarqué, toutes les bornes de recharge publiques ne présentent pas la même puissance.

S’il est aujourd’hui de plus en plus facile de trouver une borne de recharge près de chez soi, il est moins commun de trouver des superchargeurs de 200 kW à 350 kWh, plutôt réservés aux grandes stations de recharge et aux aires d’autoroute.

Pour faire le bon choix de puissance, voici quelques précautions à prendre :

👉 Votre véhicule électrique doit être compatible avec la recharge en courant continu (DC) et donc équipé d’un connecteur Combo CCS ou CHAdeMO. Dans ce cas, vous pouvez vous recharger sur n’importe quelle borne rapide. 

L’info IZI

Certains véhicules ne sont pas compatibles avec la recharge rapide (comme la citadine Renault Twingo E-Tech), quand d’autres véhicules peuvent toutefois profiter d’une option charge rapide (c’est le cas de la Renault Zoe 50 kWh). Rassurez-vous, pour les véhicules électriques plus récents et présentant une certaine autonomie, la compatibilité est systématique.

👉 La puissance d’appel maximum autorisée par votre véhicule électrique vous indiquera quelle puissance privilégier. De la sorte, vous éviterez les surcroûts inutiles, car en effet, une recharge à haute puissance à 350 kW coûte généralement plus cher qu’une recharge à 100 kW.

L’info IZI

Les batteries de voitures électriques sont bridées passée une certaine puissance (variable selon le modèle de voiture). Rassurez-vous, même si vous utilisez une borne de recharge rapide d’une puissance supérieure à votre batterie, vous ne risquerez pas de l’endommager.

Pour ces deux raisons, il est conseillé d’utiliser une borne de recharge rapide adaptée à la puissance acceptée par votre véhicule

Quels sont les avantages et les inconvénients de la recharge à haute puissance ?

Les avantages

Le gain de temps est indéniablement le premier avantage des bornes de recharge rapide. Si vous avalez les kilomètres pour des raisons personnelles ou professionnels, ou même pour toute urgence, la charge rapide en courant continu (DC) présente un avantage de temps, par rapport à la recharge lente à accélérée en courant alternatif (noté AC, pour Alternative Current)

Vous pouvez recharger votre voiture en une poignée de minutes, 20 à 30 minutes pour les superchargeurs les plus puissants, là où il faut habituellement plusieurs heures avec une borne à domicile, ou toute une nuit avec une prise renforcée installée à domicile.

L’autre avantage est l’absence d’investissement. Les bornes de recharge rapides sont accessibles à tous, que vous habitiez une maison ou un appartement (où il est parfois impossible de déployer quelconque système de recharge à défaut d’accord de la copropriété, ou d’impossibilité technique).

Un paiement à la recharge ou la souscription à un abonnement vous permet de recharger rapidement, clé en main, sans avoir à investir ni installer de matériel chez vous.

Les inconvénients

Si on parle souvent du gain de temps que représente la recharge ultra-rapide, on parle plus rarement des inconvénients, notamment les potentielles dégradations de la batterie liées à la charge rapide. 

Une étude réalisée par GeoTab (1) fait un lien de cause à effet entre la charge rapide à haute intensité et le State of Health (SOH – état de santé) des voitures électriques. Plus précisément, l’étude démontre un vieillissement prématuré de la batterie lorsque le véhicule est exclusivement et fréquemment rechargé sur des bornes rapides. 

La charge rapide se traduit en effet par des courants puissants et une augmentation de la température de la batterie. La charge rapide exclusive réduirait donc la durée de vie de votre batterie. 

L’info IZI

Prenons l’exemple de votre baignoire pour mieux visualiser les effets d’une charge rapide sur une voiture. Imaginons que vous remplissiez votre baignoire avec une lance à incendie. Votre baignoire se remplirait rapidement, mais la force de la lance abîmerait le revêtement. Et répétée tous les jours, cette opération dégraderait rapidement votre baignoire.

Préférez la recharge à domicile avec IZI by EDF

IZI by EDF vous accompagne dans l’installation de votre borne de recharge en maison individuelle !

Je demande un devis

Un autre inconvénient que l’on nomme moins souvent est le coût de la recharge rapide. Bien qu’une borne rapide ne requiert aucun investissement de votre part, il est admis qu’une charge rapide sur voirie ou sur autoroute coûte 2 à 4x plus cher qu’une recharge lente à accéléré à domicile.

Vous n’avez qu’à comparer le coût de l’électricité au kWh de votre contrat d’électricité à la maison et le coût de la recharge rapide au kWh. Vous noterez une différence de prix relativement importante. Les frais de l’opérateur de recharge, de fonctionnement, de supervision et de maintenance des bornes justifient généralement cette différence de coût.

Quel est le prix de la recharge d’une voiture électrique sur une borne rapide ?

La plupart des opérateurs de charge pratiquent un tarif à la consommation (au kilowatheure), avec et sans abonnement. Plus marginalement, d’autres opérateurs de bornes pratiquent un tarif au temps passé. Et le coût peut ensuite varier d’une région à l’autre, ou même d’une station de recharge à l’autre, vraisemblablement selon l’offre et la demande.

Compte tenu du grand nombre d’opérateurs ayant investi le marché de la charge rapide, il n’existe pas de prix moyen de la recharge rapide. Chaque acteur a défini sa propre grille de tarifs, ce qui complexifie la compréhension et la comparaison des différents services pour l’utilisateur.

Il est toutefois admis que la recharge rapide coûte entre 0,30 et 0,60 €/kWh… Quand le coût de l’électricité à domicile est à date compris entre 0,16 et 0,20 €/kWh au 1er août 2025 (tarif réglementé de l’électricité, option heures creuses / heures pleines).

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne
Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

J'ai une question !

2 questions

  • Bonjour,
    J’ai une ZOE 50, équipée d’une prise de type 2. Or je ne peux pas me brancher sur les bornes de charge rapides, car le connecteur n’est pas adapté: les prises « rapides » sont équipées de deux bornes supplémentaires. A quoi servent-elles? Pourquoi ne trouve-t-on pas des adaptateurs permettant de brancher une ZOE sur des chargeurs rapides?

    Merci de votre réponse
    François GUERY

    1. Bonjour,
      Il est possible que les bornes auxquelles vous faites allusion, possèdent des prises T2 combo CSS. Ce sont des prises plus adaptées aux puissances élevées (jusqu’à 350 kW).
      Sachez que la recharge rapide est possible sur les Renault Zoé, si elles sont équipées de ce type de prise.
      Très bonne journée

  • j’ai un véhicule hybride rechargable et je souhaite acquérir un cable de recharge pour les bornes public.
    actuellement j’ai un cable qui se branche sur une prise domestique chez moi. pouvez vous me dire quel type de cable il faut ou si le mien actuel me suffit.

    1. Bonjour,
      La plupart des bornes de recharge publiques sont équipées de prises électriques de type 2. Nous vous recommandons donc un câble de charge mode 3, qui permet aussi bien de recharger les voitures électriques de type 1 que celles de type 2.
      Bonne journée !