Curieux de tester vos connaissances en électricité ? IZI by EDF a concocté rien que pour vous un quiz spécial sur la sécurité électrique : 10 questions sur les installations électriques de votre logement pour assurer vos arrières ! Que faire en cas de court-circuit ? Comment vérifier qu’un logement soit conforme aux normes en vigueur ? Qu’est-ce que la mise à la terre ? Toutes les réponses à vos questions sont dans ce quiz !
Question 1/10 : quel élément permet de couper rapidement l’alimentation électrique d’un logement ?
Réponse : le disjoncteur général, évidemment ! Vous réalisez des travaux de rénovation intérieure et d’électricité ? Vous devez alors couper l’alimentation de votre installation électrique. Votre tableau électrique doit a priori être équipé d’un disjoncteur général accessible, à actionner en position « off » pour couper le courant du logement en entier !
Question 2/10 : que faire en cas de court-circuit ?
Si le court-circuit est causé par un incident majeur (dégât des eaux, usure visible d’un câblage, foudre, etc.), rapprochez-vous d’un professionnel pour solutionner le problème. Le court-circuit peut-être aussi lié à l’utilisation d’un appareil électrique défaillant. Il est alors dans ce cas conseillé de désarmer tous les disjoncteurs du tableau pour identifier le circuit posant problème. Vous pouvez ensuite débrancher et rebrancher vos équipements un par un pour identifier l’appareil à l’origine du court-circuit !
Question 3/10 : une installation électrique sans terre est-elle risquée ?
Réponse : un logement sans terre ou partiellement mis à la terre n’est pas nécessairement risqué. L’état de l’installation électrique (fils dénudés, vétusté des équipements notamment) peut en revanche mettre en péril votre sécurité.
Une installation électrique sans mise à la terre, ni interrupteurs différentiels au tableau peut être quant à elle risquée. Le coup de jus (causé par un courant de fuite) vous pend au nez ! Les risques d’électrisation et d’électrocution sont aussi réels.
Pour rappel, la mise à la terre fait référence au dispositif de protection permettant d’évacuer le surplus de courant vers la terre. Elle est obligatoire pour tout logement, installée partiellement ou dans toutes les pièces de votre logement (selon l’année de construction de votre logement).
Question 4/10 : le parafoudre s’installe sur le toit d’un logement : vrai ou faux ?
Réponse : faux, le parafoudre est un module installé directement sur le tableau électrique, dernier rempart à la foudre. Le toit est en revanche réservé au paratonnerre. Cette pointe de métal capte et concentre toute l’énergie de la foudre qui frappe sur votre maison, juste au-dessus de votre tête.
En résumé, le paratonnerre sert à protéger l’enveloppe du bâti, quand le module du parafoudre protège, lui, des surtensions électriques occasionnées à l’intérieur du logement.
Question 5/10 : les multiprises en cascade, bonne ou mauvaise idée ?
Réponse : mauvaise idée, bien sûr ! Les multiprises en cascade, autrement dit branchées les unes sur les autres, présentent des risques non négligeables :
- Risque d’endommagement des appareils branchés ;
- Risque de coupure de courant (si surconsommation électrique par rapport à la puissance maximale que peuvent supporter les multiprises) ;
- Risque d’incendie (les appareils branchés prennent feu).
Pour information, les multiprises vendues sur le marché présentent toutes une étiquette faisant mention de la puissance maximale supportée. Ne dépassez jamais la puissance autorisée pour ne prendre aucun risque.
Question 6/10 : quels dispositifs sont aujourd’hui interdits par la norme électrique NF C 15-100 ?
Réponse : les prises sans terre et les prises en porcelaine sont formellement proscrites par la NF C 15-100 dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve. Ces anciennes prises ne sont pas aux normes ! Si votre logement en est encore équipé, rapprochez-vous d’IZI by EDF pour mettre en conformité votre installation électrique selon la NF C 15-100.
Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxQuestion 7/10 : peut-on installer un appareil électrique près d’une douche ou d’une baignoire ?
Réponse : bien que l’eau et l’électricité ne fassent pas bon ménage, il est tout fait envisageable d’installer un appareil électrique à proximité d’un point d’eau, sous certaines conditions. Les salles d’eau font l’objet d’une réglementation spécifique, qui oblige à respecter différents volumes de sécurité (norme NF C 15-100). Aucune installation électrique n’est admise dans le volume 0 correspondant au volume d’une baignoire ou d’une cabine de douche. Certains appareils sont en revanche autorisés en volume 1, volume 2 et hors volume (éclairage et interrupteur TBTS 12 V, prise de courant avec terre, radiateur…).
Question 8/10 : quel dispositif réglementaire permet de faire vérifier l’état de l’installation électrique d’un logement à vendre ou à louer ?
Réponse : il s’agit du DEO, ou diagnostic électrique obligatoire. Depuis le 1er janvier 2009, le DEO vaut pour toute vente d’un logement, dès lors que l’installation électrique a plus de 15 ans. Le DEO concerne également depuis le 1er juillet 2017 les logements loués.
Le diagnostic doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié ou obtenu à l’issue d’une rénovation électrique effectuée par un professionnel, via l’attestation Consuel. Celle-ci fait office de rapport de diagnostic électrique pour la vente ou la location de votre logement (validité du Consuel : 3 ans).
Bon à savoir : le diagnostic de performance énergétique (DPE) désigne, lui, un document estimant la consommation d’énergie et les taux d’émission de gaz à effet de serre d’un logement (en vente ou mis en location).
Question 9/10 : prises arrachées, fils électriques dénudés ou apparents… Est-ce dangereux ?
Réponse : oui, votre câblage électrique doit absolument être protégé sous conduit, moulure, goulotte, plinthe ou capot de protection. Vous évitez ainsi tout contact direct avec les fils. Vous protégez aussi les câbles d’une éventuelle dégradation dans le temps.
A lire également : les chiffres de l’ONSE sur la sécurité électrique à domicile.
Question 10/10 : Une prise électrique installée au-dessus d’un évier ou d’une plaque de cuisson est-elle aux normes ?
La réponse est non ! Il est interdit d’installer des prises de courant au-dessus d’un évier ou d’une plaque de cuisson pour des raisons de sécurité. La norme NF C 15-100 préconise un écart de 60 cm entre le point d’eau et la prise de courant. Seule exception faite à la prise de hotte, positionnée à un minimum de 1,80 m du sol.
Gregory
- 10/02/2024
Bonjour,
Je me trouve dans une maison à rénover, et je souhaite déplacer le tableau électrique car celui-ci est dans la pièce d’eau, mais je ne sais pas si, du fait de la norme NFC 15-100, je peux le mettre de l’autre côté du mur. C’est une cloison en mur plein, mais la norme indique une distance de 60 cm. Donc, je ne sais pas si j’ai le droit de le déplacer à cet endroit-là, sachant que de l’autre côté du mur, il n’y a pas d’arrivée d’eau ou d’autre canalisation.
Merci pour votre aide.
Marine
Bonjour,
Il est effectivement déconseillé d’installer/de conserver un tableau électrique dans une pièce d’eau du fait de l’humidité et des projections d’eau qui pourraient endommager les composants du tableau. Il en va de votre sécurité. Vous pouvez en revanche tout à fait déplacer un tableau électrique, sur un mur plein.
Attention, la règle des 60 cm d’écartement à un point d’eau vaut pour une prise de courant, et non pour un tableau, qui reste l’organe principal de protection des circuits de votre logement complet. Votre tableau ne doit pas être installé dans une salle de bain.
Bonne journée,