Si vous n’êtes pas habitués au langage des électriciens, vous allez probablement faire une drôle de tête lorsque l’on vous parlera de peigne. À quoi sert le peigne dans un tableau électrique ? Il a un rôle clé dans la distribution de l’alimentation. Attention cet accessoire risque de vous décoiffer.
Faciliter le câblage d’un tableau électrique avec un peigne
Le rôle essentiel d’un peigne dans un tableau électrique est de distribuer la tension sur différent point de connexions. Il s’agit d’un accessoire pourvu de plusieurs dents et entouré par un isolant de couleur. En général, noir ou rouge pour la phase et bleu pour le neutre.
Lorsque vous avez plusieurs disjoncteurs placés côte à côte, le peigne va venir relier chaque borne d’alimentation d’un seul coup et vous faire gagner un temps précieux lors de l’installation. C’est aussi plus esthétique et surtout, plus sécurisé. Il y a ici très peu de chance d’avoir un mauvais contact ou un fil mal dénudé qui provoquerait un risque d’incendie dans votre tableau électrique.
Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisLes types de peignes : vertical ou horizontal
De nos jours il existe deux types de peignes électriques qui sont liés à la manière dont est fait votre tableau électrique. Vous pouvez l’installer soit en vertical soit à l’horizontale.
Le peigne horizontal
Il sert à raccorder tout simplement la sortie d’un composant à ceux qui se trouvent le même rail. C’est le plus utilisé, car, par convention, les circuits de distribution sont placés côte à côte. Pensez à desserrer toutes les connexions pour insérer facilement le peigne.
Le peigne vertical
Ce cas un peu plus rare sert à relier deux groupes de composants entre eux alors qu’ils sont situés sur des rails distincts. On l’utilise dans le cas où le premier rail ne contient pas assez de départs électriques (des disjoncteurs la plupart du temps, mais il peut aussi s’agir d’interrupteurs différentiels par exemple).
Alimentation monophasée et triphasée
Pour le peigne électrique monophasé, vous pouvez rencontrer deux cas de figure.
- Un peigne par polarité (un pour la phase, un pour le neutre) ;
- Le monobloc qui inclut directement les deux polarités.
La différence n’est pas très importante. Soit vous aurez deux accessoires distincts, soit un seul, mais le branchement reste le même.
Pour les peignes triphasés, la difficulté résidera dans l’identification des phases. Un peigne pour tableau électrique étant un accessoire rigide, il est normalement impossible de faire une erreur. Veillez simplement à bien serrer les connexions de chaque appareil lors de l’installation.
Pour le triphasé, il vous faudra donc au minimum trois peignes (un par phase) et éventuellement un quatrième pour le neutre selon votre installation.
Pensez à l’équilibrage de votre réseau triphasé. Vous devez répartir les différentes charges sur les trois phases pour ne pas déséquilibrer le réseau et créer des perturbations ou des coupures de courant.
Le peigne d’alimentation, est-ce une obligation ?
Selon la norme NF C 15-100, Annexe E : « Les conditions de réalisation des liaisons dans les tableaux électriques », la liaison doit être réalisée grâce aux dispositifs de liaison préfabriqués. Par exemple : des barres de pontage, des répartiteurs, ou encore des peignes. Ils ont pour mission d’identifier la phase et le neutre et doivent être mis en œuvre selon les instructions de leur fabricant.
Le peigne d’alimentation vertical n’est, lui, pas une obligation. Vous pouvez utiliser des fils pour faire cette jonction. Respectez bien la section du fil, la distance à dénuder et l’ajout d’une cosse de câblage si besoin.
Les peignes sont-ils compatibles entre les différentes marques ?
Pour bien choisir le matériel de votre tableau électrique, il est toujours plus simple de choisir ses composants au sein du catalogue d’une même marque. Même si les normes essaient de standardiser les composants, chaque marque à son propre entraxe pour les points de connexion. Ainsi, choisissez vos organes de coupure dans une seule marque et vous pourrez utiliser les peignes qui y sont dédiés.
Peut-on mettre en attente des dents au niveau des peignes électriques pour installer des disjoncteurs plus tard ?
Vous pouvez couper un peigne pour qu’il s’adapte à la longueur de votre ensemble de composants. Vous voulez faire l’inverse et laisser des dents libres pour des évolutions futures ? C’est possible, mais faites attention.
Pour ce faire, vous devrez avoir des protections de connexions pour le peigne. Il s’agit d’obturateur en plastique qui se place sur chacune des dents concernées. Retenez qu’elles sont sous tension. En cas de contact, vous risquez l’électrocution, il faut donc empêcher un doigt ou une pièce métallique d’entrer en contact avec cette partie.
Si l’installation et le remplacement de votre tableau électrique vous paraissent trop complexes, faites appel aux équipes de professionnels qualifiés sélectionnés par IZI by EDF.
Didier
- 23/08/2022
Bonjour,
Un de mes disjoncteurs C20 est HS sur mon tableau — je n’ai pas retrouvé de disjoncteur de la même marque ( GE ) et celui que j’ai en remplacement, ne correspond pas avec les peignes qui etaient utilisés. Que me conseillez-vous. Le mieux-est il de couper le peigne et de faire la connexion phase/neutre avec du cable rigide 6mm2 ? ( le disjoncteur le plus fort de la rangée est en 32A pour un equipement de 7200 Watts.
Merci à vous
Didier
Marine G
Bonjour,
Nous vous recommandons d’utiliser des peignes et des disjoncteurs de la même marque pour des raisons pratiques et de sécurité (dimensions et emboîtements exacts). Nous vous déconseillons de couper le peigne car cette installation n’est pas aux normes (NF C 15-100). Il faut installer un peigne entier sans coupure, isolé à l’aide de bouchons isolants.
Nous ne savons à quel(s) appareil(s) électrique(s) vous vous référez. Néanmoins pour votre information, la section de fil de 6mm² est seulement utilisé pour du 32A : des plaques de cuisson électrique par exemple. Le reste est en 2,5mm² (appareils en 20A), sauf les lumières, les prises de courant et les volets roulants en 1,5mm² (16A).
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
Patrick
- 05/06/2022
Bonjour
est il autorisé de mettre bout a bout des « morceaux » de peigne, isolés avec du scotch ?
cette installation a été faite par un électricien de métier, mais je m’interroge néanmoins sur la conformité et la tenue dans le temps d’un tel dispositif.
si cela n’est pas autorisé, pourriez vous me donner la référence d’une éventuelle norme;
merci
Marine
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Certains électriciens isolent en effet les peignes avec du scotch ; ce bricolage vous permet de conserver de la place pour d’éventuels futurs modules à installer. Néanmoins cette installation n’est pas aux normes (NF C 15-100). Il faut installer un peigne entier sans coupure, isolé à l’aide de bouchons isolants.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !