L’organisation d’un tableau électrique est soumise à la norme NF C 15-100, mais aussi à la spécificité de chaque installation électrique. Il est donc possible d’adapter certains équipements. Ainsi, si vous vous demandez pourquoi mettre un disjoncteur différentiel sur les circuits électriques extérieurs, IZI by EDF vous explique tout.
Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel ?
Dans un tableau électrique, il est obligatoire d’intégrer au moins deux interrupteurs différentiels dont au moins un de type A. Ils ont pour but la protection des personnes. Pour l’assurer, ils détectent les fuites de courant des circuits lui étant rattachés. Chaque rangée du tableau électrique doit donc disposer de son propre interrupteur différentiel.
Le disjoncteur contient un mécanisme permettant de détecter les surcharges et les courts-circuits. Il détecte par conséquent tous les éventuels dysfonctionnements d’un circuit et coupe l’alimentation. Seul le circuit défaillant sera impacté.
Les particularités des circuits électriques extérieurs
Les installations électriques extérieures sont aussi soumises à la norme NF C 15-100. La pluie, le vent, la grêle, le soleil : les conditions météorologiques ne leur laissent aucun répit, il faut donc une protection spécifique. Les normes à suivre sont les suivantes :
- Un interrupteur différentiel doit être dédié aux circuits extérieurs ;
- Un éclairage de chaque entrée est obligatoire (activation via interrupteur ou détecteur de présence) ;
- Les éclairages extérieurs et socles de prises doivent afficher un indice de protection minimal IP24. Cela garantit leur résistance aux corps étrangers de plus de 12 mm et aux projections d’eau multidirectionnelles ;
- Les appareils non fixés au bâtiment doivent être raccordés à un circuit spécialisé (éclairage allée, portail électrique, etc.) ;
- Les circuits dédiés à l’éclairage extérieur n’ayant pas encore été raccordés doivent être mis à l’abri dans une boîte de connexion dédiée.
Toutes ces règles permettent de sécuriser au maximum les installations électriques. Opter pour des indices de protections supérieures à la norme pour les éléments installés à proximité d’un dispositif d’arrosage ou une piscine sera également une bonne idée pour en optimiser l’étanchéité. Même si rien ne l’oblige, la pose des prises à une hauteur minimale de 1 mètre permettra de limiter les risques de contact avec l’eau.
Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisLes avantages d’un disjoncteur différentiel pour un circuit extérieur
Branchés à leur propre interrupteur différentiel, les circuits extérieurs ne représentent aucun danger pour vous : en cas de fuite de courant sur un appareil, l’alimentation est coupée sur toute la rangée. En cas de court-circuit ou de surcharge, votre AGCP (appareil général de coupure et de protection) ou disjoncteur abonné pourra prendre le relais et couper le courant dans toute l’installation. Mais c’est là que le bât blesse. Les circuits extérieurs sont plus sujets aux dysfonctionnements et risquent donc de provoquer l’arrêt d’équipements devant fonctionner en permanence comme un congélateur ou une alarme intrusion.
Pour éviter qu’un circuit extérieur ait un impact sur tout le logement, il est par conséquent recommandé de le brancher sur un disjoncteur différentiel. Ainsi, s’il est victime d’une fuite de courant, d’un court-circuit ou d’une surcharge, le disjoncteur permettra de l’isoler. La pose d’un disjoncteur facilite par ailleurs le câblage du tableau électrique, particulièrement dans le cas d’un ajout de matériel. Il suffira de le relier aux borniers de répartition de phase et neutre du tableau et d’y brancher le circuit. Il se clipse ensuite sur un rang du tableau et occupe généralement le même volume que deux disjoncteurs divisionnaires.
Faites appel à un professionnel (les chargés d’affaires d’IZI by EDF pourront vous recommander un électricien de confiance) pour décider à quel circuit extérieur vous attribuerez ce dispositif. Dans l’absolu, tous les circuits peuvent être branchés à un disjoncteur différentiel. Toutefois, les motorisations de portail et les circuits assurant l’alimentation des pompes de puits semblent particulièrement sensibles aux intempéries. Pour les luminaires et prises de courant, il sera bien souvent plus économe de choisir des équipements haute protection (IP44, IP65 ou même IP68).
Bon à savoir : un seul inconvénient, le prix
Mettre un disjoncteur différentiel sur les circuits électriques extérieurs ne présente qu’un point faible : le coût. Il existe une grande différence de prix entre un interrupteur et un disjoncteur différentiel. Le prix d’entrée d’un interrupteur est ainsi de 30 € (type AC 40 A) contre 70 € pour un disjoncteur différentiel de petit calibre (16 A).
Même si cela nécessite un certain investissement, mettre un disjoncteur différentiel sur les circuits extérieurs est un moyen simple et efficace de sécuriser une installation et d’en assurer le fonctionnement optimal. N’hésitez pas à demander les conseils d’un expert qui pourra vous guider pour ces travaux.
Gerard
- 02/01/2023
Propriétaire en maison individuelle je souhaite placer en coffret façade ou encastré en façade le disjoncteur 500milli ampère avec le Linky. Ma maison alimentée en aérien se trouve à 40 mètres du poteau EDF.
Est ce possible, même en payant. Merci
Marine G
Bonjour,
Votre tableau électrique principal ainsi que le disjoncteur d’abonné doivent être situés à l’intérieur du logement. Vous pouvez néanmoins installer un tableau secondaire en extérieur pour raccorder des circuits électriques liés à un usage extérieur (par exemple : l’éclairage et les prises de courant d’un garage indépendant ou d’une terrasse). Ce tableau secondaire doit impérativement être adapté aux conditions climatiques extérieures et donc étanche. Il ne se substitue pas au tableau électrique principal situé dans votre logement.
Bonne journée