Norme CAFE : vers un report des seuils de CO2 en 2025 ?
Norme CAFE 2025 : les seuils de CO2 pourraient-ils être repoussés ?
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Norme CAFE 2025 : les seuils de CO2 pourraient-ils être repoussés ?

Marine

Temps de lecture 3 min

L’échéance de révision des seuils d’émissions moyennes de CO2 pour les véhicules vendus neufs n’a jamais été aussi proche. En 2025, les constructeurs automobiles devront vraisemblablement réduire leurs émissions de 95 g/km à 81 g/km par véhicule neuf (toute technologie confondue). Avec un risque de pénalités pouvant atteindre plusieurs milliards d’euros, en cas de non respect de la norme CAFE, la transition vers l’électrique devient une course contre la montre. Le point sur la situation avec IZI by EDF. 

Norme CAFE : des seuils d’émissions de CO2 revus à la baisse

La norme CAFE (pour Corporate Average Fuel Economy), entrée en vigueur au 1er janvier 2021, obligeait jusqu’alors les constructeurs à ne commercialiser dans l’Union européenne que des véhicules émettant moins de 95 grammes de CO2 par km.  

En 2025, l’objectif est d’abaisser la moyenne au global à 81 g/km par véhicule vendu neuf (électrique, hybride rechargeable, hybride, thermique). Le quota d’émissions de CO2 est donc en passe de baisser de 15 %

Cette exigence s’inscrit dans une trajectoire visant à atteindre 50 g/km d’ici 2030, puis 0 g/km par véhicule en 2035, date à laquelle – on le rappelle – les régulateurs prévoient d’interdire la vente de voitures thermiques neuves dans l’Union européenne. 

Pour respecter les nouveaux seuils de la norme CAFE, les constructeurs doivent accélérer la transition vers l’électrique (plus que l’hybride). Le ralentissement des ventes de véhicules électriques et la complexité du marché compliquent toutefois cette course contre la montre. 

vue aerienne parc de voitures en stationnement

Le ralentissement des ventes de véhicules électriques : un obstacle à la transition électrique 

Le marché de la vente de véhicules électriques neufs a ralenti en 2024 (par rapport à 2023). Les ventes ont en France ont ralenti, exacerbées par la fin du leasing social arrêté brutalement en début d’année, et, l’arrêt du bonus écologique pour les voitures électriques achetées par des entreprises.  En Allemagne, les ventes de voitures électriques connaissent également des turbulences, notamment suite à l’arrêt des aides de l’Etat.

Si les infrastructures de recharge accessibles au public se multiplient partout (en ville, sur les parkings, sur les autoroutes, etc.), les véhicules électriques coûtent encore trop cher à l’achat pour une majorité de ménages français. 

Cette situation complique l’atteinte des objectifs CAFE pour 2025. Si un constructeur automobile veut atteindre la moyenne fixée à 81 g/km, il doit concrètement vendre 1 véhicule électrique pour 4 véhicules thermiques

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Quelle réaction des constructeurs automobiles ?

Face aux normes CAFE de plus en plus strictes, les constructeurs automobiles sont à un tournant stratégique.  

Le non-respect de ces seuils pourrait entraîner de lourdes amendes, atteignant potentiellement des milliards d’euros. Les constructeurs risqueraient une amende de 95 € par gramme excédentaire et pour toute vente de véhicule neuf.

Les constructeurs affiliés à l’ACEA (l’Association des constructeurs européens d’automobiles présidé par Luca de Meo, à la tête de Renault) ont officiellement interpellé l’Union européenne pour réclamer une révision des seuils de CO2, estimant que le développement du marché des véhicules électriques ne suit pas les attentes initiales fixées par l’Europe. 

L’ACEA, qui représente la majorité des constructeurs automobiles en Europe, a publié un communiqué de presse ce jeudi 19 septembre. Parmi les signataires figurent des entreprises comme Renault, Volkswagen, BMW, Ford, Honda, Nissan, Toyota, Volvo, ainsi que des spécialistes des véhicules professionnels tels qu’Iveco. 

L’ACEA avance les potentielles pertes d’emplois pour faire pression. Selon l’association, conserver les quotas de CO2 fixés à 81 g/km pour 2025 impliquerait l’arrêt de la production de véhicules thermiques, entraînant la fermeture de plusieurs usines. 

Sans compromis trouvé d’ici 2025, les constructeurs européens pourraient alors procéder à des rachats de crédits carbone auprès de constructeurs américains ou chinois (Tesla, Volvo, MG notamment)… Ou bien diminuer leurs prix et faire effet levier auprès des acheteurs particuliers.

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