Comment brancher une horloge sur un tableau électrique ?
Électricité

Comment brancher une horloge sur un tableau électrique ?

Lecture en 3 min

Publié le 29 Avril 2022

L’horloge, ou interrupteur horaire, est un module spécifique du tableau particulièrement pratique ! Elle permet de choisir à quel moment vos appareils sont sous tension et faire ainsi de belles économies d’énergie. Comment brancher une horloge sur un tableau électrique ? Rassurez-vous, son installation est des plus simples ! IZI by EDF vous dit tout !

À quel endroit installer un interrupteur horaire ?

L’interrupteur horaire s’avère particulièrement utile pour contrôler votre installation électrique. Son rôle ? Éviter les surconsommations d’énergie en activant vos appareils électroménagers aux plages horaires stratégiques, comme les heures creuses pour diminuer vos factures d’électricité. L’horloge se branche sur un tableau électrique, en l’absence de contacteur jour/nuit.

À quel endroit l’installer ? L’horloge prend place dans votre tableau électrique principal ou dans un tableau secondaire, sur deux places d’une rangée, protégée par un disjoncteur 2A. Encore faut-il que les câbles d’alimentation du matériel soient disponibles à cet endroit précis. Si ce n’est hélas pas le cas, faites appel à un professionnel ! Il saura installer le module aux normes, en toute sécurité.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Installation d’une horloge : les derniers réglages

Avant d’installer l’horloge, prenez quelques minutes pour lire la notice du matériel. Des conseils pratiques et des consignes de sécurité sont généralement fournis par le fabricant. Ne les négligez pas !

Repérez ensuite le câble d’alimentation de l’équipement asservi à l’horloge, en aval du disjoncteur. Pour faire de la place sur votre tableau électrique, IZI by EDF vous recommande de brancher l’horloge en fin de ligne du disjoncteur.

Rassemblez enfin les outils (tournevis, multimètre) et coupez l’alimentation de la zone où vous intervenez (disjoncteur ou interrupteur sectionneur à action, selon votre installation).

reveil numerique table de nuit

Brancher une horloge dans un tableau électrique

Le branchement d’un interrupteur horaire dans votre tableau électrique est très simple :

  • Commencez par brancher l’alimentation du module. Pour cela, repérer la phase (fil rouge ou noir) et le neutre (fil bleu). Ces fils se connectent respectivement sur les bornes « L » et « N »
  • Laissez ensuite le fil neutre de votre circuit piloter le disjoncteur et raccordez la phase sur le contact de l’horloge
  • Branchez enfin un nouveau fil entre la seconde borne du contact et le disjoncteur. Le tour est joué !

Attention, manipuler des fils électriques sans protection, ni connaissances techniques, n’est pas sans risque. Un conseil : rapprochez-vous d’un professionnel pour effectuer tout changement au niveau du tableau électrique.

Programmer une horloge de tableau électrique

La programmation d’horaires dépend du modèle d’horloge choisi. Il n’existe pas de règle universelle. Selon votre équipement, vous pouvez sélectionner un horaire journalier ou, avec l’avènement de l’électronique embarquée, créer un programme à la semaine. Voici quelques exemples :

  • Programme journalier : appareils électriques (télévision, ordinateur, électroménager, etc.) mis en marche au lever du jour, éteints la journée, rallumés le soir au retour du travail, puis de nouveau éteint la nuit
  • Programme hebdomadaire : appareils sous tension en semaine, mais hors tension lors d’un départ en vacances, le week-end par exemple…
Jeune femme utilise ordinateur maison

Sur les modèles de prises modulaires les plus récents, une prise USB est installée ; l’occasion d’enregistrer votre programme sur une clé de stockage. Si le fabricant du modèle fournit par ailleurs un logiciel, la programmation horaire devient d’autant plus simple ! D’autres horloges sont enfin directement connectées au réseau Wi-Fi de votre logement.

Toutes ces notions d’électricité sont pour vous abstraites ? Faites alors appel à un électricien ; l’intervention d’un professionnel vous simplifiera la tâche.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.