Quel est le coût annuel d'une voiture électrique ?
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Combien coûte l’utilisation d’une voiture électrique par an ?

Marine Marine

Temps de lecture 5 min

Passer à la voiture électrique, c’est faire un choix économique et écologique, mais combien cela coûte-t-il réellement au quotidien ? Entre le coût du véhicule électrique (acheté ou loué), l’électricité, l’entretien, l’assurance et les éventuelles aides financières, le budget annuel peut varier. Décryptons ensemble les dépenses courantes pour un véhicule électrique. IZI by EDF vous détaille point par point combien coûte une voiture électrique par an.

Coût d’une voiture électrique : différents postes de dépenses 

Difficile d’indiquer un prix global moyen pour un véhicule électrique. Plusieurs variables peuvent en effet sensiblement augmenter vos dépenses annuelles :

  • Le prix d’achat du véhicule électrique variable selon le type – citadine, berline, SUV – avec ou sans crédit automobile, ou, les mensualités en cas de location longue durée (LLD) ou location avec option d’achat (LOA) ;
  • L’assurance auto ;
  • La recharge électrique (à domicile sur une prise renforcée ou une borne de recharge ou sur des bornes de recharge publiques) ;
  • L’entretien du véhicule (révision, entretien courant).

Un prix à l’achat conséquent mais à la baisse

Le premier poste de dépenses est sans conteste le prix à l’achat ou les mensualités de location du véhicule.

A date, une voiture électrique coûte plus cher qu’une voiture thermique équivalente. Cependant, les innovations vont bon train et les prix devraient progressivement baisser avec la commercialisation de modèles citadines et compactes plus abordables, en dessous des 20 000 € (véhicule neuf).

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Pour l’heure, la plupart des modèles électriques coûte entre 20 000 et 100 000 € ; des modèles principalement milieu et haut de gamme, avec des autonomies plus ou moins variables qui font grimper la note. La Fiat 500e est par exemple disponible à partir de 24 500 € ; la Tesla Model Y à partir de 42 990 €. Attention, ces deux modèles ne présentent pas les mêmes caractéristiques, ni la même autonomie.

A moins d’avoir un apport conséquent, l’acquisition d’une voiture électrique peut être financée par un crédit avec taux d’intérêt, remboursé en mensualités.

Des mensualités pour la LOA ou LLD d’un véhicule électrique

Les offres de location de longue durée (LLD) ou de location avec option d’achat (LOA) peuvent être une alternative intéressante à l’achat. Avec des mensualités moins élevées qu’un achat direct, réparties sur plusieurs mois, la location permet aussi généralement de couvrir des services de maintenance du véhicule. 

Les loyers dépendent du modèle de véhicule retenu, de la durée du contrat, du kilométrage annuel proposé et du montant de votre apport. Plus l’apport est grand, plus la mensualité est réduite et inversement.

Avec ARVAL, vous pouvez par exemple louer une Fiat 500e à partir de 230 €/mois sur 48 mois, pour 40 000 km/an, contre environ 630 €/mois pour une Tesla Model Y, sur 48 mois et pour 40 000 km/an.

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Jusqu’à 4 000 € aides pour baisser le prix d’acquisition

Pour encourager le passage à l’électrique des Français, le gouvernement a mis en place un bonus écologique pouvant atteindre jusqu’à 4 000 € pour les ménages les plus modestes, à compter du 2 décembre 2024.

En cas de contrat de location (LOA ou LLD), le loueur s’occupe des démarches pour déduire le bonus du loyer lors de la signature du contrat.

Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location, plusieurs conditions sont requises pour obtenir le bonus :

  • Le bonus ne concerne que les voitures particulières neuves dont le prix est inférieur ou égal à 47 000 € et pesant moins de 2,4 tonnes ;
  • Le véhicule électrique doit répondre aux exigences environnementales définies par le décret n°2023-929, le décret n°2023-930 et l’arrêté du 7 octobre 2023 ;
  • L’aide est réservée aux personnes physiques majeures résidant en France ;
  • Le véhicule doit être acheté ou loué via un contrat d’une durée minimale de 2 ans. Le véhicule doit avoir parcouru au moins 6 000 km et ne pas être revendu au cours de sa première année d’immatriculation.

Le coût de la recharge électrique

Une fois l’achat de votre voiture électrique, place aux bonnes nouvelles. En effet, une voiture électrique s’avère plus rentable à l’usage. Avec la hausse récente et brutale du prix des carburants, l’attrait des conducteurs s’attise davantage.

Recharge à domicile

Près de la moitié des conducteurs de voitures électriques recharge leur véhicule chez eux. Pour cela deux solutions : la recharge sur prise renforcée, relativement lente, et la borne de recharge, plus rapide que la première. La borne de recharge reste l’option reste idéale : charge plus rapide, sessions sécurisées et consommation maîtrisée. 

Au tarif réglementé de vente de l’électricité en option base, la recharge coûte 0,2016 €/kWh en 2025. Si l’on estime qu’un automobile parcourt 12 200 km (1) à raison de 17 kWh/100 km, il vous coûtera environ 418 € TTC/an d’électricité pour la recharge de votre véhicule à domicile. Avec un contrat en heures creuses (option du tarif réglementé) à 0,1696 €/kWh, c’est encore moins. Il vous coûtera environ 352 € TTC/an pour la recharge de votre véhicule la nuit à domicile.

A noter que le coût de la recharge est susceptible de varier selon la puissance de votre véhicule, la capacité de recharge de la borne (7 kW en monophasé et jusqu’à 22 kW en triphasé) et du prix de kWh facturé par votre fournisseur d’énergie.

Info IZI En moyenne on constate que la recharge à domicile coûte 4 à 5 fois moins cher qu’un plein de carburant.  

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Recharge sur les bornes publiques

L’utilisation d’une borne en libre accès s’avère pratique pour recharger rapidement votre voiture lors de trajets plus longs. Partout de nouvelles bornes voient le jour, condition indispensable à la démocratisation de la voiture électrique. En règle générale, le coût d’une recharge sur borne publique est plus élevée qu’une recharge à domicile, entre 0,39 et 0,69 €/kWh, soit 3 à 4x plus cher que la recharge à domicile. Les prix sont infiniment variables d’un opérateur de recharge à l’autre et d’une station de recharge à l’autre, selon la puissance du point de recharge (comprise généralement entre 50 et 350 kW).

Dans tous les cas, la recharge d’une voiture électrique dépasse rarement les 10 € même lorsqu’il s’agit d’un SUV, pour retrouver son autonomie complète, contre un plein de carburant, généralement beaucoup plus cher. Le coût annuel de sa recharge dépend aussi de la puissance et des kilomètres parcourus avec quelques variations selon le mode de recharge choisi.

L’assurance de la voiture électrique

Pour évaluer combien coûte une voiture électrique par an, il faut aussi prendre en compte son assurance. Le plus souvent, l’assurance d’un véhicule électrique s’avère plus économique que celle nécessaire pour une voiture thermique, mais cet écart tend à se réduire ces dernières années.

Pour une assurance au tiers, comptez en moyenne un peu plus de 400 €/an et 670 €/an pour un contrat assuré tout risque. Mais on constate de grandes différences entre les assureurs. D’autant plus que ce coût varie en fonction du modèle que vous souhaitez assurer. Comparez les offres pour trouver la solution la plus avantageuse.

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Un entretien plus simple et donc plus économique

La motorisation électrique reste beaucoup plus simple qu’un moteur thermique. Exit des centaines de pièces, soit autant de pannes possibles en moins avec à la clé un entretien technique allégé. On considère que l’entretien d’un véhicule électrique reste 25 % moins élevé que celui d’une voiture essence ou diesel.

Fini les vidanges, plus besoin de changer les filtres, les bougies ou la courroie de distribution. De plus, les freins s’usent moins vite. Pour la révision, elle se fait tous les 30 000 kilomètres. Alors qu’elle reste conseillée à partir de 15 000 km pour les voitures thermiques.

Au début peu d’entretien, passé les 5 premières années de service, l’entretien annuel d’une voiture électrique est estimé à 800 €/an.

En résumé, à la question combien coûte une voiture électrique sur un an, pas de réponse unique et précise. En effet, son coût annuel dépend de plusieurs critères. La première année il faut prendre en compte son prix d’achat (entre 20 000 et 100 000 €). Pour l’assurance, comptez 500 € en moyenne par an. La recharge d’une voiture électrique pour 12 000 km roulés en un an coûte entre 350 et 420 €. A cela s’ajoute un entretien estimé entre 500 et 800 € annuels.

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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