La boucle de terre désigne un courant qui traverse un conducteur. Elle est créée par la différence de potentiel entre 2 points liés à la terre. Cela est par exemple le cas si vous utilisez deux appareils connectés et que leurs potentiels respectifs sont différents. Dans ce cas, leur tension n’est pas identique et voyage le long du câble électrique. Lorsque le potentiel est très élevé cela peut endommager l’un des ports. Eclairage sur la meilleure manière de mesurer la boucle de terre
Pourquoi mesurer la valeur de la résistance de la terre ?
Pour toute installation électrique domestique, la mise à la terre est indispensable afin d’assurer votre sécurité et de protéger vos appareils électriques des courants de fuite.
La mesure de la boucle de terre permet de connaître la valeur de la résistance de la terre ; ou plus exactement la capacité de la terre à s’opposer au passage du courant. Plus la résistance est élevée, plus la terre s’oppose à conduire le courant et plus vous vous exposez à un courant différentiel résiduel à haute sensibilité.
La prise de terre assure la sécurité des personnes en envoyant les courants de fuite dans la terre, et évite ainsi qu’ils ne traversent le corps humain. Associée à un dispositif de coupure automatique obligatoire (disjoncteur différentiel), la mise à la terre garantit la mise hors tension de l’installation électrique en cas de défaut d’un appareil ou d’une anomalie de courant.
Vous n’avez ni les connaissances ni les compétences pour mesurer la terre ? Confiez votre projet de mise à la terre aux pros du réseau IZI by EDF !
Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxJ’ai un piquet de terre : comment calculer la boucle de terre à l’aide d’un testeur ?
Vous êtes un particulier, curieux de connaître le fonctionnement de votre prise de terre et la valeur de la résistance ? Attention, le testeur de terre est un appareil relativement coûteux à l’achat, notamment pour les modèles professionnels. Si vous n’avez pas l’équipement, confiez cette tâche à un pro’.
Le testeur ne requiert pas spécifiquement de manipulation du piquet de terre, qui peut être d’ailleurs confiné, enterré et difficile à reconnaître. La mesure de la boucle de terre se réalise sous tension en 5 étapes :
- Portez au préalable de la mesure de la boucle de terre les EPI adéquats (équipements de protection individuelle, notamment des gants isolants).
- Placez votre testeur/pince de terre sur la barrette de terre (⏚) non loin du tableau électrique.
- Avec la touche bleue, pointez sur l’une des bornes en neutre d’un disjoncteur choisi au hasard (noté N).
- Avec la touche rouge du testeur, pointez sur l’autre borne du même disjoncteur : la phase (noté L ou sans indication).
- Placez le curseur du testeur sur la fonction Ohms (Ω). Le résultat qui s’affiche sur l’écran doit être inférieur à 100 ohms.
Cette technique sans piquet prend en compte la somme des résistances des piquets individuels de terre. Pour une mesure optimale, le système de mise à la terre doit être complètement parallèle.
En cas de doute, il est vivement de faire appel à un électricien professionnel qui saura mesurer la boucle de terre de manière précise. Et pour mettre à la terre votre installation électrique, confiez votre rénovation aux pros du réseau IZI by EDF !
Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxAutrement, comment faire une boucle de terre en fond de fouille ?
Tout logement neuf est mis à la terre, via la technique en fond de fouille (dispositif de protection enterré à 60 cm de profondeur dans le sol). Le conducteur est alors situé dans les fondations – de préférence d’une maison individuelle – et recouvert de terre, de telle sorte à ce qu’il ne soit jamais en contact avec le béton de la construction. En surface, la boucle de terre met en contact ses deux extrémités dans un coupe-circuit mis à la terre, spécialement dédié.
La mesure de la boucle de terre est dans le cas d’un fond de fouille bien plus technique. Il faut en effet utiliser un telluromètre et des piquets de terre placés à bonne distance les uns des autres, injecter un courant pour mesurer la résistance en dehors des zones de circulation usuelles du courant. En bref, cette méthode exige d’être un pro de l’électricité et de la mise à la terre.