Lorsqu’on rénove ou qu’on s’installe dans une maison, il est important de bien choisir son éclairage. Il existe aujourd’hui un nombre très important de types d’ampoules sur le marché. Comment faire son choix ? Quelle puissance pour une ampoule de salon, salle à manger, cuisine, chambre ou salle de bain ? Tour d’horizon avec IZI by EDF de l’éclairage conseillé dans les pièces à vivre de votre logement et même les pièces de passage.
🛋️ Quelle puissance choisir pour l’ampoule d’un salon ?
Le salon est la pièce dans laquelle on passe généralement le plus de temps dans une maison ou un appartement : pour se réunir en famille, lire, regarder un film, parfois manger ou même travailler (pour les télétravailleurs). Il conviendra donc de bien l’éclairer pour la rendre le plus agréable possible.
Pour un salon/séjour, on conseille généralement de s’orienter vers au moins 300 lux répartis dans l’espace. Cela peut parfaitement être réparti entre plusieurs sources de lumière. A défaut, installez au moins un point lumineux central, comme un lustre par exemple.
A lire aussi : comment brancher plusieurs lampes sur une même arrivée électrique ?
Pour la couleur de votre ampoule, l’idéal est de partir pour un éclairage plutôt chaud qui rendra la pièce plus chaleureuse et accueillante. Partant avec cette idée, on conseillera donc une ampoule de 3000 kelvins pour être à la limite entre un éclairage blanc chaud et un éclairage blanc neutre.
🍽️ Quelle puissance pour l’ampoule d’une salle à manger et d’une cuisine ?
L’éclairage de la salle à manger et de la cuisine est aussi primordial. Dans la première, il permettra de créer une ambiance conviviale et de mettre en valeur votre table à manger. Dans la seconde, il permettra de mieux travailler ses plats.
Dans cette optique là, il faudra prévoir comme pour le salon un éclairage de 300 lux pour les deux pièces. On préférera une couleur blanche, donc soit une ampoule de 5500-6000 K ou entre 4000 et 5000 K.
Si vous aimez les petits éclairages LED, il sera aussi possible d’installer des bandeaux LED à des endroits stratégiques dans la cuisine pour éclairer par exemple les plans de travail.
💡 Quelle puissance pour les ampoules d’escaliers et couloirs ?
Ici, il s’agit généralement d’éclairer un espace long et étroit. Dans ces cas-là, il faudra mieux prévoir plusieurs sources d’éclairage plutôt qu’une seule source principale située au milieu de la pièce.
L’idéal dans tous les cas sera d’atteindre un éclairage d’au moins 100 lux pour vous assurer de pouvoir vous promener librement. Comme vu en première partie, dans les escaliers il sera aussi possible d’installer des éclairages de balisage qui serviront surtout à éclairer les marches. Cette solution est idéale pour pouvoir arpenter vos escaliers en pleine nuit sans avoir à allumer la lumière. Elle pourra même être automatique avec un système de domotique.
🛁 Quelle puissance pour l’ampoule d’une salle de bain ?
Pour la salle de bain, on préférera des ampoules qui se rapprochent de la lumière naturelle du jour. Pour optimiser l’éclairage, on installera aussi les sources de lumière proches des miroirs afin de profiter du reflet.
L’idéal est de choisir des ampoules avec une température de 5000 K, mais si vous préférez une ambiance un peu plus polaire dans votre salle de bain, vous pourrez aussi choisir une ampoule avec 6000 K.
🛏️ Quelle puissance pour l’ampoule d’une chambre ?
Ici, cela dépendra de quelle chambre on parle. On n’éclairera souvent pas de la même façon une chambre d’enfant et une chambre parentale.
Pour une chambre parentale qui est souvent une pièce que l’on visite principalement le soir, on s’orientera vers une couleur qui rappellera le coucher de soleil, donc une ampoule avec une température allant de 2500 à 3000 K.
Pour la chambre d’enfant, qui se transforme très souvent en salle de jeux, il est préférable de s’orienter vers une couleur plus froide.
Orientez-vous donc vers une ampoule avec une température allant de 5000 à 6500 K. Pour plus de sécurité, on pourra aussi installer une ampoule avec un filtre anti-éblouissement pour protéger les yeux de nos précieuses têtes blondes.
Rappel sur les différents types d’éclairages
Plusieurs types d’éclairages sont utilisés à la maison, liés aux usages de chaque pièce :
- L’éclairage ambiant, qui sera proche d’une lumière naturelle, c’est l’éclairage le plus classique, celui qu’on retrouvera sur nos plafonniers par exemple.
- L’éclairage utile, dans ce cas-là la lumière est projetée sur une surface afin d’être diffusée dans une pièce, ce sera le cas pour les lampes à pied qu’on installe souvent dans le coin de nos pièces.
- L’éclairage de balisage, ici on viendra éclairer une zone très précise comme les marches d’un escalier.
Rappel sur les 3 unités de mesure de l’éclairage
Maintenant qu’on a vu les différents types d’éclairages à utiliser chez vous, nous pouvons maintenant nous intéresser aux différentes unités de mesure. Ces unités se retrouvent souvent sur le bulbe de vos ampoules.
Le Lux
Cette unité correspondra à l’éclairement lumineux. Il sera symbolisé par « lx » sur vos ampoules et correspondra au flux lumineux reçu par unité de surface. Il faudra donc adapter les Lux de vos ampoules en fonction de vos besoins dans chaque pièce.
À savoir qu’il est possible de lire dans de bonnes conditions à partir de 150 lx et que lors d’une journée très ensoleillée, nos yeux subissent généralement 130 000 lx. La fourchette est donc très large et devra être bien étudiée.
Le Watt
Le Watt est l’unité la plus connue de toutes. Elle correspond à la puissance consommée par la lampe et permettra aussi de mesurer la puissance lumineuse de celle-ci. Cette unité qui était très utile auparavant, est tombée en désuétude ces dernières années.
3 ampoules avec 3 unités de Watts totalement différentes pourront éclairer de la même façon ; d’autant plus qu’avec le développement des ampoules LED, la consommation des ampoules est de plus en plus basse avec des durées de vie qui ne font qu’augmenter.
Le Kelvin
Enfin, dernière unité, le Kelvin correspond à la « température » de votre ampoule, exprimé en « K » sur vos ampoules. Plus simplement, il correspondra à la couleur qu’a votre ampoule. Les ampoules LEDs commercialisées de nos jours peuvent très facilement prendre toutes les couleurs possibles et imaginables. Vous pourriez par exemple très bien choisir une ampoule rouge avec 1800 K, ou vous orienter vers une ampoule bleu clair avec une ampoule 12 000 K.
À savoir que pour un éclairage classique, avec une ampoule blanche, on aura surtout le choix entre trois températures différentes. Les plus communes étant le blanc froid qui se situe entre 5500 et 6000 kelvins, le blanc neutre situé entre 4000 et 4500 kelvins ou le blanc chaud qui lui se situe entre 2500 et 3000 kelvins.
A lire également : quel variateur de luminaire choisir ?