Voiture électrique : optimiser sa consommation d'énergie
Comment optimiser sa consommation d’énergie avec une voiture électrique ?
Autonomie

Comment optimiser sa consommation d’énergie avec une voiture électrique ?

Marine Marine

Temps de lecture 4 min

Conduire souplement et bien choisir son fournisseur en énergie sont deux solutions pour réduire sa facture d’électricité. Les professionnels du réseau d’IZI by EDF vous conseillent pour vous aider à profiter de votre voiture électrique tout en optimisant votre consommation d’énergie.

Éco-conduite : comment consommer moins en voiture électrique ?

Pour optimiser l’énergie de la batterie, l’éco conduite est à privilégier. En effet, une conduite nerveuse avec des accélérations ou freinages brutaux engendre une plus grande consommation. Pour optimiser votre consommation d’énergie, conduisez avec souplesse et anticipation. Certains véhicules électriques proposent d’ailleurs un mode « eco » qui peut beaucoup vous aider. En bridant légèrement la puissance du moteur et en réduisant votre vitesse, vous consommez moins, sur les routes urbaines comme rurales.

Freinage régénératif : comment optimiser la recharge d’une voiture électrique ?

Contrairement aux voitures thermiques, les voitures et utilitaires électriques sont en mesure de générer eux-mêmes de l’électricité pendant les phases de décélération et de freinage. Ce phénomène s’appelle le freinage régénératif. Pour en bénéficier, il suffit de freiner avec le moteur et non pas les plaquettes. Cela vous permet d’augmenter l’autonomie de la batterie tout en réduisant l’usure du véhicule et les émissions de particules. Pour bien utiliser le freinage régénératif, éviter toutefois les freinages trop marqués qui vous obligent à accélérer davantage par la suite.

Réduire le chauffage et la climatisation

Le chauffage et la climatisation sont des équipements consommateurs d’énergie. Selon les modèles de voiture, ils peuvent être plus ou moins énergivores. Pour une consommation plus faible des systèmes de chauffage et de climatisation, mieux vaut acheter une voiture électrique avec pompe à chaleur et éviter ceux avec résistance. Les modèles les plus récents de voiture électrique sont majoritairement équipés d’une pompe à chaleur.

Pour un véhicule électrique équipé de sièges chauffants et de volants chauffants, il est conseillé d’utiliser cet équipement. Vous pouvez ainsi réduire le flux d’air permettant de chauffer l’habitacle. Avec une chaleur diffusée plus près du corps, il devient possible de réduire sa consommation d’énergie.

Bien choisir sa borne de recharge publique

Le prix de l’électricité n’est pas fixe d’une borne de recharge publique à l’autre. Les prix pratiqués varient en fonction des facteurs suivants :

  • le type de borne ;
  • le type d’opérateur ;
  • le moment de charge (heures creuses ou heures pleines) ;
  • du forfait ou abonnement souscrit.

Si les disparités de prix sont importantes, la recharge à domicile reste généralement une solution moins coûteuse que les bornes publiques.

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Choisir le bon contrat d’énergie à domicile

Pour votre véhicule de fonction électrique ou votre voiture électrique personnelle, bon nombre de chargements de la batterie se feront à domicile. Avant l’installation d’une borne de recharge chez vous, n’hésitez pas à comparer les contrats d’énergie.

Le contrat Vert Électrique d’EDF

Pour une consommation plus respectueuse de l’environnement, EDF propose une offre Vert Électrique. L’objectif consiste à soutenir le développement des énergies renouvelables comme l’éolien, l’hydraulique et le solaire. Avec ce contrat d’énergie, vous avez l’assurance d’une électricité verte. Un organisme indépendant garantit la traçabilité de l’électricité renouvelable que vous utilisez ainsi.

Vert Électrique d’EDF propose un suivi clair et précis de votre consommation, via son application dédiée. Cet outil a été pensé de manière à vous aider à comprendre votre consommation d’électricité et ainsi pouvoir savoir comment la réduire.

Borne de recharge à domicile

Les différentes options du contrat Vert Électrique

Pour s’adapter aux besoins de chacun, EDF décline son offre Vert Électrique en deux options :

  1. L’option de base : le prix du kWh reste le même en permanence. Cette solution vous convient si vous rechargez votre véhicule en dehors des heures creuses, par exemple.
  2. L’option heures creuses : le prix du kWh varie. Il est moins cher 8 h par jour, mais plus cher le reste du temps. Cette option est à privilégier si vous pouvez recharger votre véhicule électrique majoritairement pendant les heures creuses. Vous devez aussi prendre en compte vos autres équipements électriques (machine à laver, lave-vaisselle, chauffage électrique, ballon d’eau chaude…) et les plages horaires durant lesquelles vous les utilisez.

Choisir le bon véhicule pour consommer moins

Pour un achat comme pour une location longue durée, le choix du véhicule a un impact direct sur votre consommation. Par exemple, si vous effectuez 90 % de vos déplacements en ville et faites moins de 100 km par jour, avez-vous besoin d’un véhicule électrique lourd, puissant et volumineux ? Si vous souhaitez faire attention à votre consommation d’énergie, privilégiez des véhicules économes en électricité comme la Dacia Spring, la Hyundai Ioniq ou la Hyundai Kona.

À l’inverse, si votre véhicule électrique est une voiture familiale dans laquelle vous êtes fréquemment 5 et parcourez davantage de distance, un SUV vous convient davantage, malgré une plus grande consommation d’énergie.

Choisir la bonne taille de jante pour éviter une perte d’autonomie

Différentes tailles de jantes sont proposées pour de nombreux véhicules électriques neufs. Cette option est primordiale au-delà de l’esthétique du véhicule. En effet, les jantes grand format donne une allure sportive au véhicule, mais multiplient les frottements et par conséquent : la consommation d’électricité. Prenons l’exemple de la Hyundai Ioniq 5, équipée d’une batterie de 73 kWh :

  • avec des jantes 19 pouces, son autonomie WLTP est de 481 km en moyenne ;
  • avec des jantes 20 pouces, son autonomie WLTP passe à 451 km.

Pour une utilisation de votre véhicule électrique au quotidien, cette différence d’autonomie de 30 km pour une même charge de la batterie est énorme.

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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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